La création d’une entreprise nécessite des étapes et des formalités incontournables. Par le passé, il fallait vous déplacer dans les locaux dédiés à ces formalités administratives. Aujourd’hui, il est désormais possible de mener des démarches entièrement dématérialisées pour créer votre entreprise. La demande en ligne de Kbis est un exemple à cet effet. Voici des éclaircissements dans ce billet.

La création d’entreprise en ligne, une pratique devenue norme

Initiées il y a quelques années, les démarches administratives dématérialisées dans le cadre d’une création d’entreprise se sont désormais démocratisées. D’une simple pratique, les procédures dématérialisées sont devenues la norme au regard de la souplesse et du gain de temps qui les caractérisent. Grâce à des prestataires en ligne, vous pouvez créer votre entreprise.

Pour vous assurer de disposer de tous les documents officiels nécessaires au bon fonctionnement de votre société, vous pouvez faire votre demande sur extraitkbis.net, l’obtention en ligne de votre extrait Kbis est possible. Si un prestataire externe s’occupe de la rédaction de vos statuts, il faudra lui fournir certaines informations via un questionnaire en ligne. Vos statuts seront alors rédigés par des professionnels dans les plus brefs délais. Malgré la démocratisation des procédures en ligne, il est des démarches que vous ne pouvez accomplir via internet. Il s’agit du/de :

  • Dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué ;
  • L’évaluation des apports en nature par un commissaire aux apports.

La demande d’extrait Kbis en ligne

L’extrait Kbis est un document qui s’apparente à la carte d’identité de votre entreprise, celle-ci est régulièrement enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il liste l’ensemble des informations que votre entreprise doit rendre publiques et fait état le cas échéant, des mentions portées par le greffier.

Création d'entreprise en ligne

L’extrait Kbis atteste de l’existence juridique de votre entreprise et de l’effectivité ou non d’une procédure collective à son encontre. Il est une pièce essentielle à l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et opérations commerciales.

Pour demander et obtenir votre extrait Kbis en ligne, vous pouvez vous rendre sur infogreffe.fr, le portail national de tous les greffes des tribunaux de commerce français. Il permet de publier les informations enregistrées au RCS et relatives à une entreprise. Suivant des étapes successives, rendez-vous dans la section « Documents officiels », puis dans l’onglet « Extrait Kbis ». Vous pourrez ensuite choisir le mode d’envoi (mail, voie postale) par lequel vous souhaitez recevoir l’extrait Kbis. Notons qu’un extrait Kbis a une validité de moins de 3 mois il est donc nécessaire de le mettre à jour.

Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez obtenir un extrait Kbis numérique via internet, gratuitement et de façon illimitée. Cela est possible à la faveur du téléservice MonIdenum, un système d’identification mis en place par les greffiers des tribunaux de commerce depuis 2019. Il s’agit d’un service d’identification gratuit et sécurisé, permettant votre authentification auprès du tribunal de commerce compétent. Faire appel à un prestataire qui fera les démarches à votre place est aussi tout à fait possible et pratique, cela constitue un gain de temps considérable et vous assure du bon respect de la loi.

La création de votre entreprise à l’ère du digitale est donc facilitée par de nombreux services. Libérez-vous de la charge administrative impliquée en faisant appel à des professionnels.