La fiabilité et la qualité des données sont devenues indispensables pour assurer la réussite d’une entreprise. Bien connaître sa clientèle permet en effet d’améliorer son offre pour satisfaire son public, puis de transformer les prospects en clients. Comme la quantité de données à exploiter est devenue très importante ces dernières années avec l’essor du Big Data, veiller sur la qualité des données est plus complexe. La Data Quality automatisée a pour principal objectif d’apporter une solution à cette problématique. Focus sur les utilités des API Data Quality dans cet article.

Les API Data Quality pour la qualité des données sur votre site web

Les Datas jouent actuellement un rôle essentiel dans la croissance d’une entreprise, notamment dans le but de mettre les clients au centre des actions de la structure. Comme expliqué en détail sur ce site, les Datas ont pour rôle d’aider à connaître et à comprendre sa clientèle afin d’atteindre deux principaux objectifs :

  • mieux cibler sa clientèle et orienter sa stratégie marketing,
  • améliorer l’expérience d’achat des clients.

Il est en outre nécessaire de savoir comment exploiter les données, et de disposer d’un outil dédié pour gérer efficacement les informations. Mais plus encore, il est essentiel de veiller sur la qualité des données. Ces données doivent être fiables et actualisées pour assurer l’atteinte des objectifs fixés, et c’est là tout l’intérêt des API (interfaces de programmation d’application) de Data Quality Management. Des outils qui ont pour principal objectif de nettoyer les données erronées, de mettre à jour les informations, de corriger ou de supprimer les données obsolètes ou dupliquées…

Un CRM avec des données plus accessibles

L’un des principaux avantages des API Data Quality, c’est qu’elles permettent d’instaurer une base de données CRM plus efficiente et accessible. En effet, toutes les données liées aux clients, souvent disséminées auparavant à travers différents supports, peuvent être regroupées dans un espace centralisé. Les applications vont aussi automatiser les processus de traitement, ce qui promet un véritable gain de temps et une grande efficacité dans les process.

Les responsables marketing et commerce vont pouvoir utiliser le système CRM pour accéder de manière totalement fiable aux informations et à l’historique détaillé des interactions avec les prospects et clients. Dans la mesure où les intervenants n’ont pas besoin de mettre à jour les informations sur les clients, les équipes ont la possibilité de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée pour l’entreprise.

API Data Quality

Objectifs : satisfaction et engagement du client !

Les API Data Quality ont finalement pour objectif d’assurer la satisfaction du client et par conséquent d’améliorer les échanges commerciaux. Il s’agit d’aspects majeurs qui vont avoir un impact direct sur le succès de votre marque et sur votre chiffre d’affaires. En effet, ces outils vont enrichir en temps réel vos bases de données et les informations seront corrigées ou agrégées instantanément. En aval, vous pourrez alors proposer des services et des produits plus adaptés aux besoins des clients.

Par exemple, l’enrichissement se base sur les différentes informations comme le SIRET, l’identité du client, les contacts, leur localisation, etc. La mise à jour des données en temps réel permet d’atteindre votre objectif avec une quasi-certitude et dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi utiliser ces informations pour fidéliser le client et l’associer davantage à votre marque, en proposant des gestes commerciaux ciblés selon ses besoins et préférences. Il n’y a d’ailleurs rien de plus engageant pour vos clients qu’une entreprise qui les connaît bien et qui fait des efforts concrets pour les comprendre.

Les API Data Quality permettent aussi de protéger votre environnement business et vos utilisateurs. En effet, elles offrent la possibilité de repérer immédiatement des tentatives de fraudes telles qu’une usurpation d’identité.