Aussi appelé le marketing sur les réseaux sociaux, le Social Selling est actuellement un des principaux leviers d’une stratégie commerciale. Tenant une place essentielle, la prospection sur un réseau social est une démarche adoptée par de nombreux entrepreneurs. Ces derniers l’utilisent aussi bien pour faire la promotion de leur entreprise, de leur offre que pour développer leur clientèle. Il en est de même pour l’optimisation du nombre de vente des produits ou services de l’entreprise. Mais qu’est-ce que le Social Selling ? Quel est l’intérêt de faire du Social Selling ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Le Social Selling consiste à développer sa présence sur les réseaux sociaux pour générer des leads et de développer les ventes de son entreprise. C’est plus spécialement une stratégie de vente sociale portant sur plusieurs techniques incluant l’utilisation des réseaux sociaux et du réseautage. Le tout par le biais de l’entonnoir traditionnel de marketing et de vente. Concrètement, le Social Selling est une manière efficace d’attirer des prospects et d’améliorer les ventes pour une entreprise. Comment ? Simplement en ayant recours aux tendances naturelles des êtres humains qui utilisent internet et les réseaux à liker, à partager ou à commenter des contenus en ligne. Pour vous dire que le Social Selling est plus un art qu’une science.

Bien évidemment, cette pratique fait appel au respect d’un certain nombre de règles imposées par les médias sociaux pour réussir et produire des résultats à la hauteur de vos attentes.

Dans le Social Selling, vous devez par ailleurs veiller à interagir avec les internautes, à comprendre très précisément leurs besoins et à résoudre au mieux les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le Social Selling nécessite d’excellentes compétences de persuasion, d’empathie et de compréhension des besoins du client. Selon le secteur d’activité et les clients cibles d’une entreprise, celle-ci peut opter pour diverses plateformes telles que LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.

Il faut savoir que le Social Selling ne vise pas uniquement à vendre sur un réseau social tel que LinkedIn, mais bien de créer des relations avec des clients potentiels par le biais de vraies interactions.

Quel est l’intérêt de faire du Social Selling ?

En principe, le Social Selling ou les ventes sur les réseaux sociaux se présentent comme étant des stratégies simples et pratiques dans le sens où vous êtes libre de vous connecter avec de nouveaux prospects et clients. Le Social Selling présente également l’avantage d’être une manière plus naturelle d’influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Concrètement, la vente sociale est une stratégie peu onéreuse, mais permet de toucher un plus large public. Retenez que les personnes sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service auprès de quelqu’un qui ne leur est pas étranger. De même, les acheteurs ont tendance à préférer les produits ou services référés par une personne de leur entourage.

Donc, veillez à bien tenir compte de ses détails. Sans oublier de souligner le fait que le Social Selling ou la vente sociale est un moyen efficace pour vos vendeurs d’entrer en contact avec des personnes qui ne recherchent pas activement le produit ou service proposé par votre entreprise.

Comment élaborer une stratégie de Social Selling ?

Avant d’aller plus loin, nous vous prévenons que la mise en place d’une stratégie de vente sociale est une tâche assez complexe. Cela dit, une fois que vous aurez compris les bases et principes de la stratégie et de son contenu, le Social Selling deviendra l’un de vos outils favoris dans la concrétisation de vos démarches marketing. Pour ce faire, sachez alors que vous aurez besoin de quelques outils à l’image du :

Hootsuite

Le Hootsuite se définit comme étant un outil marketing très prisé dans la programmation des publications de votre entreprise sur les nombreuses plateformes de médias sociaux. Dans le Social Selling, Hootsuite met à votre disposition une version gratuite rendant possible la création de 5 profils sociaux pour 10 publications de contenu par profil.

Mailchimp

Le Mailchimp est pour sa part un outil de marketing par e-mail. Généralement gratuit, celui-ci accompagne les utilisateurs dans l’envoi des e-mails en masse à destination de leurs clients cibles. Aussi, le Mailchimp en Social Selling propose un forfait gratuit incluant 12 000 abonnés et un nombre de 12 000 e-mails envoyés par mois.

Google Analytics

Pour ceux qui l’ignorent encore, Google Analytics est un outil de tracking et d’analyse du moteur de recherche Google. Sa mission consiste plus spécialement à aider les internautes à comprendre le comportement des utilisateurs d’internet. À ce titre, cet outil marketing de Social Selling propose des fonctionnalités d’analyse aussi bien complète que très poussée.

Que faire pour optimiser une démarche de Social Selling ?

Nombreux sont les canaux de réseaux sociaux auxquels vous pouvez vous référer au moment de mettre en place votre stratégie de Social Selling. Pour autant, remarquez que tous les canaux ne sont pas viables et que tous n’ont pas le même impact auprès de votre entreprise. À ce titre, prenez en compte les canaux aptes à vous offrir les meilleurs des résultats. Il en est de même pour les canaux de réseaux sociaux proposant une fonctionnalité de mesure des résultats qui sont aussi à avantager.

Dans l’optique d’améliorer votre approche de Social Selling ou de vente sur un réseau social, il vous faut réaliser un suivi une fois que le client cible a pris le temps de visiter votre site internet. Vous pouvez également offrir un code de réduction à vos prospects en redirigeant ce dernier avec un lien pointant vers un article à ce sujet. Ou simplement, vous pouvez demander à vos clients s’ils ont besoin d’aide pour autre chose.

Toujours dans le but d’améliorer l’impact de votre approche de Social Selling, vous êtes libre de recourir aux plateformes d’écoute des réseaux sociaux. À titre indicatif, Hootsuite ou encore Radian 6 rassemblent les données sur les phrases que les internautes utilisent le plus dans leurs publications. Et puisque la vente sociale a pour objet de nouer des liens et des relations en ligne, il est aussi important que votre entreprise se familiarise avec les approches les plus utiles. Une manière de renforcer encore plus votre présence sur les réseaux sociaux.

La première étape vise alors à distinguer et à soigner vos comptes sociaux. Pour ce faire, prenez le temps d’inclure une photo de vous-même ou d’un autre aspect de vos activités sur ce compte en question. Assurez-vous également que le profil de votre compte reflète parfaitement la culture de votre entreprise et adoptez les éléments qui reflètent votre personnalité.

Enfin, vous devez prendre le temps de cultiver des relations sur vos réseaux sociaux en diffusant bien plus que de simples messages ou des mises à jour des activités de votre entreprise.

Quelle plateforme pour faire du Social Selling ?

En règle générale, il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pourrez faire du Social Selling. Mais parmi eux, LinkedIn se trouve être la plateforme la mieux adaptée, surtout si vos clients cibles sont des professionnels. La preuve, ce réseau social propose un espace où les professionnels peuvent construire librement leur marque en ligne. Une présence sur le réseau social LinkedIn sera par la suite utilisée dans l’idée de générer des prospects et de conclure des contrats sur le long terme.