Cette technique SEO permet d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. La caducité du nofollow a considérablement augmenté sa popularité. Comment fonctionne concrètement cette stratégie SEO ? Quels avantages présente-t-elle ?

Obfuscation, le masquage des liens sans valeur

Cette technique SEO consiste à dissimuler certains liens aux moteurs de recherche sans les cacher aux internautes. Elle empêche les algorithmes de les détecter et d’en tenir compte pour l’indexation. Concrètement, elle rend invisibles certains liens aux robots de Google ou de Bing. Ces derniers ne pourront donc pas les crawler. Cette stratégie porte surtout sur les liens qui pointent vers des pages faiblement optimisées ou d’autres sites externes. Elle garantit une meilleure répartition du jus SEO entre les liens à forte valeur ajoutée disponibles sur la plateforme web concernée.

Le fonctionnement de cette technique SEO s’apparente à celui du nofollow. Malheureusement, cette balise ne marche plus depuis la mise à jour opérée par Google en mars 2020. Contrairement aux solutions illégales comme le cloaking, l’obfuscation ne manipule pas les algorithmes des moteurs de recherche. Elle leur simplifie plutôt la tâche. Cela explique son efficacité en dépit du perfectionnement des robots de Google.

Obfuscation de liens, l’optimisation du maillage interne d’un site

Cette technique de référencement prive de jus SEO les pages qui n’ont pas besoin de visibilité sur le web. Cela concerne notamment les liens relatifs aux pages de conditions générales d’utilisation, aux pages de mentions légales, aux espaces privés, aux comptes clients, aux réseaux sociaux, aux footers, aux headers, aux sidebars, aux mégas menus, etc. Ces links apparaissent aux internautes alors que les moteurs de recherche ne les détectent pas. Le masquage peut aussi porter sur les images et les pictogrammes. L’obfuscation rationalise le jus SEO reçu par les pages à forte valeur ajoutée comme les pages services, les fiches-produits, etc. Cela améliore systématiquement leur positionnement dans les SERP des moteurs de recherche.

Cette technique SEO optimise le maillage interne d’une plateforme en réduisant au maximum la perte de jus SEO. Sa mise en œuvre n’exige aucune compétence particulière en programmation. Pour les sites conçus à partir d’un CMS, une implémentation de plugins permet de masquer facilement les pages sans valeur ajoutée. Cette extension d’obfuscation WordPress WPRank.net se démarque par sa polyvalence. Le paramétrage peut s’effectuer avec un shortcode dédié ou un éditeur WYSIWYG. Le choix d’un bon thème SEO impacte aussi positivement le référencement et la visibilité des pages WordPress. Par ailleurs, cette technique SEO rationalise la gestion du jus SEO sur les plateformes avec de gros menus et des sous-menus. Le masquage de liens permet d’éviter tout gaspillage de link juice. Le développeur peut concevoir un site avec une architecture suffisamment détaillée avec un riche maillage internet sans que cela impacte négativement le référencement naturel des pages importantes.

Obfuscation, une solution efficace pour la création d’une structure en silos

La segmentation des pages par univers sémantique peut alourdir l’architecture et affecter la visibilité de la plateforme. Cela entraine généralement un gaspillage de jus SEO. Cette stratégie SEO présente de multiples avantages.

  • L’obfuscation permet de créer des silos hermétiques qui garantissent une bonne expérience utilisateur. Les internautes bénéficient d’un réel confort de navigation.
  • Le masquage des liens réduit la tâche des moteurs de recherche qui peuvent passer d’un univers sémantique à un autre sans que cela impacte négativement la visibilité du site.
  • Une meilleure répartition du jus SEO permet aux pages d’intégrer plus facilement les premières SERP.

Obfuscation de liens, une optimisation du budget crawl

Un nombre trop important d’URL indexées peut impacter négativement la visibilité d’une plateforme. Les robots mettront beaucoup plus de temps à les scruter. Cela implique davantage de ressources. Les moteurs de recherche choisissent de plus en plus de limiter les crawls des pages d’un site web. Cela peut nuire à leur référencement naturel et les empêcher de figurer dans les SERP. L’optimisation du budget crawl permet de réduire ces mauvaises répercussions. Le masquage des liens sans valeur diminue considérablement le temps de chargement d’une plateforme web. Les bots des moteurs de recherche se focalisent exclusivement sur les sections importantes. Cela représente un formidable atout puisque les algorithmes de Google en tiennent compte pour les classifications. Les sites avec une bonne obfuscation intègrent plus facilement les SERP. Ils conservent durablement un positionnement favorable au niveau des pages de recherches.

Cette technique SEO séduit de nombreux référenceurs parce qu’elle constitue une méthode white hat très pertinente. Elle garantit une meilleure expérience aux utilisateurs sans remettre en cause les performances de la plateforme concernée. Elle simplifie aussi considérablement la tâche aux algorithmes des moteurs de recherche. Ces principaux atouts consacrent cette stratégie SEO comme une alternative de référence au noffolow. L’obfuscation de liens booste durablement la visibilité d’un site internet. Cette solution se déploie assez facilement avec des impacts concrets en temps réel.