La rédaction de contenu est une activité parfois laborieuse et chronophage. Pour pallier cette difficulté, plusieurs techniques ont été développées. Parmi celles-ci, il y a le content spinning. Autrefois très courant, il est de moins en moins utilisé de nos jours. Dans cet article, nous allons vous présenter le content spinning, ses limites et les alternatives à cette méthode.

Ce qu’il faut savoir sur le content spinning

Le content spinning est une technique qui consiste à générer plusieurs contenus textuels à partir d’un même texte.

Il permet ainsi d’améliorer la productivité et de gagner du temps. Le content spinning repose sur l’utilisation de mots différents mais de même signification pour garder le sens des phrases et du texte. À cet effet, il existe des logiciels de spinning auxquels on peut avoir recours pour trouver des synonymes et améliorer son spin : ces logiciels sont disponibles en ligne et généralement gratuits. Vous n’aura qu’à copier et à y coller votre texte pour obtenir plusieurs variations de celui-ci.

En plus d’optimiser la productivité, le content spinning revêt aussi un aspect économique. Ce dernier est favorisé par la possibilité qu’offre cette technique de produire une multitude de contenus à moindre coût. Il permet aussi de rapidement améliorer le positionnement d’un site web. Malgré ces avantages, le content spinning comporte aussi des inconvénients.

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Quelles sont les limites du content spinning ?

Parmi les inconvénients du spinning content, il y a tout d’abord la mauvaise qualité de la syntaxe et de l’écriture. Cela à cause des mots répétitifs, des accords incorrects et des phrases incompréhensibles. Ces problèmes vont altérer votre image de marque et affecter votre taux de conversion ainsi que votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Faire du content spinning, c’est aussi produire des contenus sans valeur ajoutée. Ils seront de ce fait peu partagés sur les réseaux sociaux et autres plateformes. Cela affectera considérablement votre visibilité sur internet.

Enfin, recourir au content spinning, c’est prendre le risque d’être pénalisé. En effet, le content spinning fait partie du black hat SEO, c’est-à-dire l’ensemble des techniques de référencement qui vont à l’encontre des bonnes pratiques et des normes recommandées par les moteurs de recherche. En faisant du spinning en 2021, vous vous exposez donc à des sanctions telles que le déclassement et la désindexation par ces moteurs de recherche.

Quelles alternatives au content spinning ?

Plutôt que de faire du content spinning, vous pouvez recourir à des solutions alternatives. Ainsi, vous pouvez premièrement opter pour le content marketing. Il consiste à produire du contenu optimisé SEO qualitatif, pour à la fois augmenter votre visibilité et votre taux de conversion.

Autrement, vous pouvez faire le choix de publier le même contenu sous plusieurs formats. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous pour ce faire, il y a les articles, la landing page, les livres blancs, les infographies ou encore les études de cas.

Comme dernière alternative au content spinning en 2021 enfin, il y a la possibilité de traiter un même sujet pour deux cibles différentes. En variant ainsi les points de vue, vous allez pouvoir aborder le sujet avec un ton, des informations et des tournures qui ne sont pas les mêmes.