Whatsapp est une application mobile multiplateforme qui nous fournit un système de messagerie instantanée. Cette dernière est chiffrée de bout en bout par Internet et via les réseaux mobiles de technophonie. Whatsapp a été créée par Brian Acton et Jan Koum en 2009 dans le but de remplacer le SMS. En 2020, cette application est utilisée par 2 milliards d’individus.

Par contre, Whatsapp impose actuellement de nouvelles conditions d’utilisation. Ces dernières le rendent dangereux pour les entreprises. C‘est la raison pour laquelle nous allons vous donner les meilleures alternatives à Whatsapp actuellement.

Sur le bilan de la situation : pourquoi faut-il arrêter Whatsapp ?

Très récemment, Whatsapp a imposé à ses milliards d’utilisateurs d’accepter ses nouvelles conditions d’utilisation. Il s’agit de conditions qui lui permettront de partager plus de données avec Facebook, sa maison-mère. Et bien évidemment, les utilisateurs ont beaucoup critiqué ce changement, notamment ceux qui ont accepté les nouvelles conditions sans avoir su ce que cela impliquerait.

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs refusant les conditions d’utilisation de Whatsapp n’auront plus eu accès à leur compte à partir du lundi 8 février. Cette mise à jour permettra notamment au groupe de monétiser sa plateforme. En effet, grâce à ce partage de données, les annonceurs pourront établir un contact direct avec les consommateurs à travers Whatsapp. Ainsi, il y aura une vente directe sur l’application.

Et selon le groupe, les données seront partagées entre Whatsapp, Facebook et les autres applications de Facebook (Messenger et Instagram). Ces données concernent notamment les informations et les contacts de votre profil. Par contre, vos messages seront chiffrés.

Nous tenons à préciser que les nouvelles conditions d’utilisation de Whatsapp diffèrent pour le Royaume-Uni et l’Union européenne. L’entreprise a surtout affirmé que ces mises à jour ne concerneront que les comptes professionnels Whatsapp Business pour le développement de leurs fonctionnalités. C’est la raison principale pour laquelle cette application est devenue dangereuse pour les entreprises. Et la proposition de changement d’application d’Elon Musk semble être la meilleure alternative.

Les alternatives à Whatsapp plus respectueuses de la vie privée

Telegram : présentation

Telegram est une application de messagerie dans le cloud pour ordinateur et pour mobile. Elle accentue notamment la rapidité et la sécurité, c’est pourquoi il s’agit d’une alternative à Whatsapp pour les entreprises. Pour les Smartphones, Telegram est compatible avec Windows Phone, Android, et iPad/iPhone. D’un autre côté, pour les ordinateurs, cette application de messagerie est compatible avec macOS, PC/Linux/Mac, et Navigateur Web.

Nous conseillons d’arrêter Whatsapp et d’utiliser Telegram parce que cette application est :

  • Simple d’utilisation, notamment pour l’envoi et la réception de messages.
  • Respectueuse de la vie privée. En effet, tous les messages sur cette application sont chiffrés. Par ailleurs, ils peuvent s’autodétruire.
  • Sécurisée vis-à-vis des attaques pirates.
  • Rapide puisque la distribution des messages s’effectue en un temps record.
  • Synchronisée parce que vous pourrez consulter vos messages sur tous les appareils que vous possédez et utilisez.
  • Ouverte. Telegram fonctionne avec un code source libre et une API ouverte.
  • Très puissante puisqu’aucune limite n’existe pour la taille de vos échanges et des médias que vous envoyez.
  • Expressive. En effet, vous pourrez effectuer une personnalisation de votre expérience à travers vos messages.
  • Et sociale parce qu’actuellement, Telegram compte environ 200 000 utilisateurs.

Signal : présentation

Signal est également une autre alternative plus intéressante à Whatsapp pour les entreprises. Cette application ouvre les portes de votre entreprise à une expérience différente de messagerie. En effet, en plus de vous proposer de multiples fonctions, Signal accorde une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles.

De nombreuses personnes et entreprises utilisent déjà Signal parce que cette application est :

  • Très sécurisée : grâce à son chiffrement de bout en bout de pointe, vos conversations seront bien sécurisées. Ni Signal ni aucun autre individu ne pourra écouter vos appels et lire vos messages. Cette entreprise assure la confidentialité de vos échanges à tout moment.
  • Spécifique : en utilisant Signal, votre entreprise ne verra ni un suivi inquiétant, ni un mercaticien partenaire, ni une publicité.
  • Gratuite pour tout le monde : cette application est gérée par une entreprise à but non lucratif. Des dons de personnes et des subventions assurent son développement. C’est pourquoi l’utilisation de Signal est gratuite. Vous n’aurez pas à payer des frais pour messages, l’application utilise vos données mobiles. Par ailleurs, vous pourrez également effectuer des appels vidéos ou vocaux avec d’autres personnes à l’étranger, sans les moindres frais supplémentaires.
  • Polyvalente : Signal vous permet de partager des messages vocaux, des textes, des vidéos, des GIF et des photos à vos proches. En plus, vous pouvez créer des discussions de groupe. Enfin, de multiples autocollants au choix vous sont accessibles.

Viber : présentation

En termes de respect de vos données, Viber est également une excellente alternative à Whatsapp. Il s’agit d’une application de messages et d’appels sécurisés et gratuits à travers le monde. L’entreprise vise notamment à assurer la protection de vos données et de votre vie privée à tout instant.

Pour que vous puissiez exprimer librement, Viber possède de nombreuses fonctionnalités. En effet, vous pouvez y :

  • Envoyer des messages contenant des textes, vidéos, photos ou fichiers. Cette application de messagerie vous permet également d’enregistrer et d’envoyer des vidéos instantanées et des messages vocaux.
  • Partager des GIF et des stickers afin de communiquer de façon expressive et authentique. Vous pouvez même créer vos propres stickers et GIF.
  • Passer des appels vocaux et vidéos. Nous tenons à préciser que sur Viber, le son est de grande qualité.
  • Démarrer des appels et discussions de groupe. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les vidéoconférences de votre entreprise, par exemple. Les réunions de travail en ligne sont particulièrement encouragées en raison du covid.
  • Modifier et supprimer des messages, en fonction de vos besoins.
  • Rejoindre des communautés. En effet, sur Viber, vous pourrez intégrer des groupes publics dont les membres partagent vos passions.
  • Synchroniser vos discussions sur tablette, ordinateur de bureau et Smartphone.
  • Et configurer indéfiniment vos messages grâce à un minuteur d’autodestruction.

Wire : présentation

Enfin, votre entreprise peut remplacer Whatsapp par Wire. Il s’agit d’une plateforme de discussion et de collaboration qui vous offre une expérience utilisateur de grande qualité en plus d’une sécurité avancée. Nous vous proposons Wire parce que cette plateforme est :

  • Moderne et complète : grâce à cette application, vous pourrez partager des fichiers, effectuer des conférences téléphoniques de travail, et envoyer des vidéos, textes ou messages vocaux. Mais Wire propose également une collaboration externe aux entreprises. Et bien évidemment, un cryptage bout en bout assure la sécurité de tous vos échanges professionnels et personnels.
  • Extrêmement sécurisée : cette plateforme est parfaite pour les entreprises parce qu’elle assure la sécurité des documents que vous partagez, et toutes vos communications. Concernant la confidentialité de vos données, cette plateforme est encadrée par les lois européennes. Par ailleurs, vous pouvez synchroniser Wire sur tous vos appareils. Au total, 8 appareils peuvent être synchronisés avec l’application. Et rassurez-vous, les messages sont bien cryptés.
  • Transparente : cette application est indépendamment auditée, et open source à 100 %. Et Wire est faite pour s’adapter à des millions d’utilisateurs.
  • Polyvalente : avec cette plateforme de collaboration idéale pour entreprises, vous pourrez effectuer un déploiement sur site, dans un cloud privé ou dans le cloud.

Enfin, vous pouvez également utiliser Wire Pro pour les conversations professionnelles de votre entreprise. Vous aurez droit à plusieurs jours d’essai gratuit.