Choisir un entrepôt logistique n’est pas évident, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. En effet, de ce choix stratégique dépendent les performances d’une entreprise dans la mesure où un entrepôt permet une meilleure gestion de la logistique. Faut-il acheter ou louer un entrepôt ? Voici quelques conseils pour choisir !

Le choix de la location d’un entrepôt

Il est indispensable pour une entreprise de disposer d’un entrepôt en adéquation avec ses capacités de stockage et de sa productivité. En France, pour beaucoup d’entrepreneurs, la location s’impose comme une solution évidente. Ce sont surtout les jeunes sociétés qui privilégient cette option dans la mesure où elles ne disposent pas encore d’assez de moyens pour acquérir un bien.

La location est aussi avantageuse dans la mesure où elle permet plus de souplesse. Une entreprise qui débute dans son secteur d’activité est en effet susceptible de faire croître sa productivité de manière progressive. En achetant un bien dès le début, il sera nécessaire d’agrandir la surface à chaque fois, ce qui risque d’être compliqué. En louant, il suffit de résilier le bail présent et de chercher un local plus spacieux.

Ce n’est qu’une fois que l’entreprise est réellement stable qu’elle peut envisager d’être propriétaire d’un bien pour son stockage ou de miser sur la solution mixte. Cette dernière consiste à être propriétaire d’un bien qui constituera le siège social de l’entreprise et de louer un entrepôt pour le stockage de produits. Le site www.pole-implantation.org offre justement l’opportunité aux entreprises en France de trouver des entrepôts à la location qui répondent à leurs attentes.

location entrepot logistique

Le choix de l’achat d’un entrepôt

Pour les grandes entreprises, l’achat d’un entrepôt pour leur stockage constitue une évidence. Ce sont généralement de grandes sociétés qui disposent des moyens pour acquérir un bien. En effet, il ne suffit pas d’acheter un entrepôt, mais il faut aussi souvent y réaliser des travaux pour que le bien réponde parfaitement aux besoins de l’entreprise, aux normes et bénéficie d’un bel emplacement qui soit facile d’accès.

Toutefois, être propriétaire d’un entrepôt présente des avantages indéniables pour une société. Cette dernière est libre d’agencer son local commercial en fonction de ses souhaits : bureaux, espace de stockage, espaces verts, etc. L’autre avantage est de pouvoir héberger un data center qui soit propre à l’entreprise, car les lieux sont agencés de sorte à accueillir facilement l’équipement indispensable pour ce faire : groupes électrogènes, système de climatisation, etc.

Le type d’entrepôt à louer ou à acheter

On retrouve des entrepôts de différents types : ceux de classe A, B, C, les entrepôts de messagerie, les entrepôts frigorifiques, etc. Évidemment, le choix dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise.

La superficie de l’entrepôt

La taille de l’entrepôt dépend des moyens de l’entreprise, mais aussi de sa productivité, du type de produits à stocker, de la quantité de produits à stocker, du type de conditionnement, et surtout des perspectives d’évolution de l’entreprise. En effet, il est important de considérer le long terme en prévoyant une marge de superficie de stockage, surtout si l’option choisie est l’achat d’entrepôt.