À l’heure actuelle, la RSE est en constante évolution. Les entreprises tentent de plus en plus de définir de nouveaux comportements en matière de développement durable pour améliorer leurs performances et leur image. La RSE peut changer très rapidement, car elle n’échappe pas aux évolutions technologiques et économiques. Cependant, certaines tendances peuvent être identifiées. Découvrez comment amorcer votre démarche en choisissant l’occasion et le reconditionné.

Qu’est-ce que la démarche RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) désigne l’ensemble des actions que les entreprises mettent en œuvre pour respecter les principes du développement durable. Ceci, afin d’avoir un impact positif sur la société et d’être plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, la RSE est institutionnalisée dans le monde des affaires. De manière plus précise, elle fait référence aux différentes politiques établies dans les sociétés dans le but de contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des gaz à effet de serre. Elle s’intéresse par ailleurs à l’amélioration de la qualité des produits et à la croissance économique.

Quel matériel reconditionné pouvez-vous acquérir ?

Pour amorcer votre démarche RSE, nous vous conseillons d’opter pour du matériel reconditionné. Le reconditionnement consiste à donner une seconde vie aux produits. Il s’agit généralement d’équipements électroniques qui ont déjà été utilisés et qui sont encore en très bon état. Le reconditionnement concerne donc principalement les équipements informatiques tels que les tablettes numériques et les ordinateurs portables. Les équipements de photographie, ainsi que les téléphones, occupent également une place importante sur ce marché.

Nous vous conseillons de vous référer à la nature de votre activité pour définir le type de matériel reconditionné à acheter. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cliquez ici pour avoir une idée des différents équipements reconditionnés existants. Il est aussi important de tenir compte de l’évolution des besoins de votre équipe. Si votre entreprise a besoin de matériel plus efficace, vous pouvez vendre ce dont vous n’avez plus besoin sur une plateforme et vous procurer en échange du matériel reconditionné.

Les entreprises peuvent dès lors exploiter les avantages des produits reconditionnés afin de prendre des initiatives écologiques spécifiques tout en réduisant les coûts. Le marché du reconditionné couvre différents domaines d’activité. Au départ, l’accent était mis sur les produits électroniques et numériques. Désormais, d’autres secteurs, comme l’industrie automobile, peuvent également donner une seconde vie à de nombreux produits. Voici quelques articles que les entreprises peuvent acheter :

  • des smartphones,
  • des téléphones fixes,
  • des tablettes électroniques,
  • des ordinateurs de bureau et portables,
  • des écrans de caisse,
  • des lecteurs de codes-barres,
  • des terminaux de paiement,
  • des imprimantes et photocopieurs,
  • des appareils électroménagers,
  • des cartouches d’encre,
  • des trottinettes, etc.

Les produits reconditionnés sont plus abordables que les produits neufs. Ils conviennent dès lors aux sociétés qui démarrent avec un budget serré ou qui recherchent des équipements de qualité à moindre coût.

appareils reconditionnés RSE entreprise

RSE : quels équipements d’occasion pouvez-vous vous procurer ?

L’achat d’occasion peut aussi être inclus dans votre démarche RSE. Ici, nous vous recommandons les meubles de bureau de seconde main qui sont durables et d’excellente qualité. La recherche de mobilier de bureau peut être une tâche difficile. Le marché de l’occasion peut vous garantir des meubles de qualité supérieure à des prix abordables. Toutefois, il est toujours important de vérifier la qualité au moment de l’achat. Que vous achetiez des chaises de bureau, un tapis, des fauteuils ou encore des classeurs, vous avez la possibilité de vérifier le matériau de conception et sa résistance aux chocs et aux intempéries.

Le mobilier de bureau d’occasion peut par ailleurs vous aider à réaliser des économies par rapport à l’achat de meubles neuf. L’avantage est qu’il est possible d’acheter simultanément plusieurs meubles différents. Ainsi, si vous voulez meubler plusieurs bureaux à la fois, vous aurez le choix entre de nombreux styles différents. Votre entreprise sera équipée de meubles qui apportent satisfaction et confort sur le long terme.

Aujourd’hui, le monde se penche de plus en plus sur la manière de consommer. L’ère de la consommation superflue touche à sa fin. En donnant une seconde vie aux appareils et aux objets, on ralentit le rythme de production, en particulier dans certains domaines très gourmands en eau et en énergie. Par exemple, le monde des smartphones utilise différents métaux rares qui nécessitent une exploitation minière lourde. Tout ceci est nocif pour la population et la biodiversité environnantes. Par conséquent, le reconditionnement d’appareils électroniques peut réduire considérablement l’empreinte carbone et protéger l’environnement naturel. Enfin, en donnant une seconde vie aux produits, la production de déchets peut aussi être réduite.