L’environnement de travail a un rôle crucial dans le bien-être des travailleurs. Pour une bonne organisation de votre bureau, vous devez connaître les différentes contraintes que vous pouvez rencontrer au cours de cet exercice. La question qui se pose cependant est de savoir ce qu’il faut prioriser entre les rangements et l’espace de travail. Suivez-nous pour de plus amples informations.

L’espace de travail, qu’est-ce que c’est réellement ?

Un espace de travail peut être considéré comme un groupe de fenêtres sur votre bureau. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs espaces de travail qui vont agir comme des bureaux virtuels.

En effet, les espaces de travail ont pour utilité de limiter l’encombrement du bureau et faciliter la navigation. L’espace de travail peut être utilisé pour l’organisation du travail.

À titre d’exemple, il est possible que vous vous serviez d’un espace de travail pour le regroupement de vos fenêtres de communications telles que les programmes de discussion et les courriels et d’un autre espace pour effectuer vos tâches. Dans votre espace de travail, vous devez avoir une table de travail et un siège de bureau.

Qu’en est-il des rangements de bureau ?

Les rangements de bureau constituent des éléments cruciaux au sein d’un bureau. Ils ont pour avantage de vous permettre de profiter d’un cadre de travail plus agréable afin d’être plus productif.

Ils peuvent être installés dans un bureau personnel ou celui dont vous disposez dans une entreprise. Toutefois, il faut que le meuble de rangement professionnel soit non seulement élégant, mais assez performant. Il en existe de toutes sortes avec des finitions diverses.

Les modèles les plus récurrents sont les étagères, les caissons à roulettes ou sans roulettes, les classeurs de documents, les bibliothèques, les armoires et les meubles de rangement à clapet.

  • Armoire de bureau : il existe plusieurs formats. Vous aurez le choix entre les petites, les grandes, celles conçues en métal ou en bois, etc. Si vous voulez une armoire avec un style épuré, vous pouvez tenir compte du mécanisme d’ouverture de l’armoire. Il faut noter que les portes battantes occupent plus d’espace que les portes glissantes et coulissantes. La hauteur des tablettes est modulable selon les classeurs et les dossiers suspendus. Il existe aussi des armoires résistantes avec des parois très solides qui sont destinées à lutter contre le vol et le feu.
  • Les bibliothèques en ce qui les concerne sont susceptibles de prendre plusieurs formes avec divers matériaux et coloris. Il y a des modèles hauts, modulables en bois, bas, avec ou sans fond. La bibliothèque vous donne plus de facilité à consulter et à ranger vos documents de bureau. Vous pouvez y mettre des bibelots pour attirer l’attention.
  • Les meubles à tiroirs tels que les caissons, les classeurs de rangement sont ceux qui sont les plus utilisés, car ils offrent plus de praticité. Vous pouvez y avoir accès tout en étant assis sur votre siège de bureau.
  • Les étagères quant à elles sont soit fixes ou réglables en plusieurs matériaux. Elles sont très pratiques et modulables et conviennent plus aux petits espaces.

Que faut-il prendre en compte pour choisir un meuble de rangement ?

Pour choisir un rangement, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire et de l’accessibilité du bureau sans oublier la taille du bureau et les matériaux de conception.

  • Le choix du rangement doit avant tout se baser sur l’usage quotidien que vous voulez en faire. Si vous n’avez que pour rôle de classer ou stocker des documents, le mieux est de vous tourner vers un meuble de rangement qui peut les supporter. Vous ne devez pas oublier l’accessibilité dans le bureau.

En réalité, il faut qu’il y ait du passage et de l’espace entre les meubles afin que vous puissiez prendre et déposer avec facilité vos effets. Vous pouvez aussi miser sur les rangements en hauteur afin d’y mettre les documents de grande importance ainsi que vos objets de valeur.

  • Le choix du rangement doit être fait en tenant compte de la taille du bureau. Il y a une panoplie de modèles sur le marché et ils ne peuvent pas tous correspondre à vos attentes. Vous pouvez de ce fait retrouver de petits modèles de rangements pour les bureaux de petite configuration ou ceux qui sont installés chez vous.
  • En dernière position, votre choix doit tenir compte du type de matériau. Il y a des rangements en métal, en bois massif, en aluminium et en mélanine. Cependant, il est conseillé de choisir un meuble de rangement solide qui pourra résister aux chocs, à l’usure, aux rayures et aux tâches.

En dehors de cela, il faut que vous choisissiez un meuble facile à entretenir et élégant pour que votre espace de travail soit attirant et source de motivation. Les finitions des meubles de rangement sont multiples.

On retrouve notamment des portes en verre ou pleines, des poignées simples ou en alu, des tiroirs simples ou des espaces pour dossiers suspendus, etc.

Avantages d’avoir un espace de travail à la maison

Si vous avez la chance de travailler depuis votre domicile, il serait bien de penser à l’aménagement d’un petit espace bureau. Cela va vous permettre d’augmenter votre productivité.

Avoir un espace de travail à la maison possède de nombreux avantages. Vous faites beaucoup plus preuve de créativité et vous n’êtes pas soumis aux exigences de votre employeur. Cela est relatif au style vestimentaire, mais aussi à la décoration du bureau.

En ayant un espace de travail à la maison, vous pouvez faire la décoration de votre choix et opter pour les meubles qui vous plaisent. L’espace de travail peut se trouver dans le garage, sous les escaliers ou dans une pièce en particulier.

Si vous voulez avoir encore plus de productivité alors, optez pour les rangements de bureau dans votre espace de travail. Le choix des rangements sera certainement avantageux, mais il doit tenir compte de la taille du bureau ainsi que de sa forme.

Si l’espace de travail est minimaliste, alors misez sur une étagère murale afin d’optimiser l’espace. Pour une organisation plus structurée, il faut opter pour un meuble de rangement fermé qui pourra vous permettre d’accéder à tous vos documents au même endroit sans l’étouffer.