La sécurité au travail doit être un enjeu prioritaire au sein de votre entreprise. Elle engage votre responsabilité civile et pénale. Face aux risques d’incendie dans votre structure, vous devez mettre en place des solutions préventives. Peu importe la taille de vos locaux et la nature de votre activité, il est nécessaire que la prévention des risques d’incendie soit une priorité. Voici ce que vous pouvez facilement mettre en place.
Risque d’incendie : l’affichage en entreprise
Sachez que le Code du travail stipule dans l’article R4221-1 que les lieux de travail, bureaux ou locaux abritant plus de 5 personnes doivent posséder un affichage conforme aux règles de sécurité contre l’incendie. Il en est de même pour les entrepôts de stockage de produits inflammables ou explosifs.
Les affichages réglementaires sont obligatoires et, selon Securinorme, ils doivent être bien conçus, clairs et facilement repérables dans un local. En cas de non-respect de cette réglementation, vous risquez une amende allant jusqu’à 750 euros.
Vous devez donc prévoir des affichages comportant :
- les personnes en charge d’appeler les sapeurs-pompiers en cas d’incendie,
- les différents moyens d’alerte (alarme incendie, etc.),
- les coordonnées des services de secours (pompiers, ambulances, hôpitaux, etc.),
- le point de rassemblement et le plan d’évacuation,
- la porte de sortie d’urgence,
- le matériel d’extinction qui se trouve à disposition (extincteurs, etc).
Vous devez savoir que certaines règles doivent également faire l’objet d’affichages : interdiction de fumer, EPI obligatoire (équipement de protection individuelle), panneaux « stop » pour les zones dangereuses, etc.
Sensibilisez vos collaborateurs au risque d’incendie
La prévention inclut la formation et l’information de tous les collaborateurs. Chaque personne doit prendre conscience des risques d’incendie et réagir face aux dangers que cela représente.
Vous devez donner aux employés les solutions efficaces en cas de danger. Il est ainsi possible de prévoir des formations qui les initient à :
- utiliser des extincteurs en cas de besoin,
- évacuer les locaux en cas d’incendie,
- effectuer les bons gestes préventifs,
- comprendre tous les affichages qui se rapportent à la prévention de l’incendie.
Il est évident que la prévention et l’information permettent une meilleure gestion des risques d’incendie dans une entreprise.
Faut-il organiser des exercices de simulation ?
Le Code du travail est très clair sur les exercices d’évacuation. Selon l’article R4227-39, les entreprises doivent renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois.
Mais il n’est pas simple de les organiser. Nous vous recommandons de faire appel à un prestataire externe. Vous pouvez en chercher un en ligne, ou bien vous renseigner auprès de votre fournisseur d’extincteurs.
Ces exercices permettent de connaître les voies d’évacuation d’un bâtiment. En cas d’incendie, il est difficile de gérer une foule qui panique et qui part dans tous les sens. Les exercices d’évacuation permettent de mettre en situation votre équipe, qui saura quoi faire et où aller en cas de problème, et même si de la fumée envahit les locaux.
En dehors des exercices d’évacuation, vous êtes tenu d’engager des professionnels pour vérifier systématiquement l’état de votre matériel de sécurité incendie. Ces experts écrivent les dates de contrôle à chaque passage pour vous assurer que tous les équipements sont aptes à remplir leurs fonctions en cas de sinistre.