Les entreprises, notamment celles qui interviennent dans le secteur industriel, manipulent quotidiennement des produits dangereux, inflammables et combustibles dans le cadre de leur activité. Les hydrocarbures, la peinture et autres produits chimiques présentant des propriétés dangereuses et toxiques aussi bien pour l’homme que pour les installations industrielles et surtout pour l’environnement nécessitent une gestion précise et stricte des déchets et des écoulements qui résultent de leur manipulation.
Voici comment choisir vos bacs de rétention pour une manipulation plus sécurisée de vos produits dangereux et toxiques.
Table des matières
Pourquoi utiliser un bac de rétention ?
En raison de la grande quantité de produits dangereux qu’elles génèrent et gèrent, les entreprises doivent appliquer un mode de gestion des déchets liquides extrêmement rigoureux à travers l’utilisation de bacs de rétention. D’ailleurs, l’utilisation de bacs de rétention pour le traitement et le stockage des déchets toxiques est imposée par la réglementation en vigueur. En effet, la législation française prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement pour les délits entraînant la pollution des eaux. Un délit très sévèrement puni, en raison notamment de l’importance de cette ressource pour les hommes et pour l’environnement. Une malfaçon de la gestion et de la manipulation de liquides dangereux peut avoir un impact considérable sur tout un écosystème, car notons qu’une seule et simple goutte d’huile peut polluer jusqu’à des centaines de litres d’eau. Ainsi, le stockage et la manipulation de tous types de produits dangereux et toxiques exigent de le faire proprement tout en veillant au respect des normes établies.
Le respect de ces normes se traduit par l’utilisation de bacs de rétention. Des dispositifs de stockage destinés à accueillir les réservoirs et autres types de contenants des produits dangereux et toxiques.
La fonction principale d’un bac de rétention est le recueil des gouttes provenant d’éventuelles fuites et d’écoulements des différents produits qui y sont stockés. Le bac peut ainsi protéger à la fois les personnes en contact permanent avec ces liquides dangereux et l’environnement. Un bac de rétention permet également de préserver et de garantir la propreté des espaces de travail.
Les nombreuses déclinaisons de bacs de rétention sur le marché sont destinées à de nombreux usages et adaptées aux produits industriels que les entreprises doivent manipuler au titre de leur activité.
En effet, elles ont à leur disposition des bacs de rétention de différentes tailles pour contenir les fûts et les cuves et selon leur contenu (des produits corrosifs ou des produits non corrosifs), adaptés pour accueillir les déchets qui en résultent, en acier galvanisé, en finition polyépoxyde ou en plastique.
Le bon bac de rétention en fonction de son matériau
Un bac de rétention va servir à récupérer les excès de produits qui coulent des contenants. Ainsi, pour optimiser l’efficacité de la rétention des produits polluants et toxiques contenus dans les divers récipients disposés dans le bac, il convient d’opter pour un matériau qui soit compatible avec les agents chimiques du produit en question. De même, le bac de rétention doit être chimiquement résistant aux différents produits stockés.
Selon que le bac de rétention est en inox, en acier ou en plastique dépendra ainsi du type de produits qu’il peut recueillir.
Les bacs de rétention en plastiques conviennent aussi bien pour le stockage des produits non corrosifs tels que le fioul, l’essence, le gazole, l’ADBLUE que pour des produits corrosifs. Toutefois, si les produits à stocker sont généralement des produits non corrosifs comme la peinture, l’huile, les lubrifiants, il est plus conseillé d’utiliser un bac de rétention en acier.
Choisir un bac de rétention en acier
Un bac de rétention fait en acier convient plus pour le stockage des produits hautement dangereux et permet de recueillir leurs déchets. En effet, l’acier permet une manipulation plus sécuritaire des déchets d’hydrocarbures, d’huiles et des produits inflammables.
- Le bac de rétention en acier finition polyépoxyde permet un stockage et un conditionnement des produits aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ces bacs de rétention sont plus recommandés pour accueillir les déchets des hydrocarbures ou des produits sensibles aux flammes de tout genre. Ils peuvent également stocker les déchets des liquides polluants non agressifs ;
- Le bac de rétention en acier galvanisé correspond plus pour un usage intensif en intérieur. L’acier galvanisé est particulièrement adapté aux produits polluants non corrosifs. L’emmagasinage des déchets non corrosifs est ainsi plus efficace, ce qui permet de réduire les risques de pollution.
Utiliser un bac de rétention en polyéthylène
Le plastique séduit le secteur industriel, notamment pour sa résistance aux intempéries. Cette matière, le PEHD ou polyéthylène de haute densité, est extrêmement performante et durable et peut résister aux différents types de déchets qui émanent des produits agressifs. Ainsi, l’utilisation de bacs de rétention en polyéthylène de haute densité est idéale en cas de manipulation de produits composés d’agents chimiques agressifs et corrosifs.
Les bacs de rétention en polyéthylène recyclé sont également une option de stockage des déchets de produits polluants. Cette alternative au PEHD est aussi appréciée pour sa robustesse et sa résistance en plus d’être adaptée aux astreintes liées à l’environnement.
À noter que, les bacs de rétention en polyéthylène recyclé ne conviennent pas au stockage de tous types de produits inflammables.
Rétention des déchets polluants et toxiques avec un bac de rétention en inox
L’inox est une matière qui résiste bien aux déchets industriels très agressifs. Les bacs de rétention en inox permettent en ce sens une meilleure performance de stockage que les bacs de rétention en acier. De plus, ce type de bac offre une manipulation plus efficace des déchets des zones à haut risque.
Quelles sont les normes en termes de bacs de rétention ?
La réglementation est très stricte en ce qui concerne la gestion des déchets industriels dangereux, polluants et toxiques. C’est pourquoi il est important d’utiliser un bac de rétention pour y disposer les contenants des produits liquides tels que les réservoirs d’hydrocarbures, les fûts d’essences, les bidons d’huiles et peintures, etc. Cette réglementation est prévue par l’arrêté du 2 février 1998 et concerne principalement la mise en place des moyens de rétention pour le stockage et la gestion des produits polluants, des hydrocarbures et autres produits dangereux susceptibles de polluer les eaux et les sols en cas de fuite accidentelle.
Grâce à un bac de rétention, il est plus facile de stocker et de déplacer le contenant des liquides qui attend la plus grande minutie et sécurité. Les industries qui utilisent ces dispositifs de rétention doivent ainsi bien choisir le type de bac à utiliser qui peut varier selon la nature des déchets industriels qu’il va accueillir, le type de contenants des liquides et la situation qui exige son utilisation. Dans la même veine, le choix du bon bac de rétention doit considérer le lieu de stockage des produits (en intérieur ou en extérieur) et leur niveau de dangerosité pour l’homme, les eaux et les sols.
Pour la sécurité de la manipulation et le stockage des produits, il convient également de vérifier les incompatibilités de stockage des produits sur la Fiche Données de Sécurité. Selon le règlement européen CLP, les entreprises doivent classer et étiqueter les produits chimiques qu’elles gèrent afin de savoir les risques relatifs au stockage et au transfert du produit.
Les normes de gestion des produits chimiques dangereux imposent aussi de les disposer dans des lieux à l’abri de l’humidité, du froid, de la chaleur ou notamment qu’ils ne soient pas en contact avec l’oxygène.
L’étanchéité du bac de rétention est un autre élément à tenir en compte. À ce titre, en cas de stockage des produits en extérieur, le bac de rétention doit impérativement être couvert par une bâche. Par ailleurs, les écoulements et déchets des produits recueillis doivent strictement respecter la réglementation sur les déchets et produits dangereux.
Il convient pareillement d’opter pour des bacs de rétention dont les matériaux respectent la norme NF 17-300, relative à la protection contre les risques d’incendie, ainsi que la norme NF C13-200 qui réglemente la compatibilité du dispositif de rétention aux installations électriques à haute tension des sites industriels, tertiaires et agricoles.
Les bacs de rétention et la capacité de rétention à prévoir
Connaître également le volume de produits conservés et la taille des contenants (cuves, bacs, fûts, etc.) permet de mieux appréhender la capacité de rétention du bac. Cette information est très importante pour pouvoir faciliter le classement des installations, notamment pour les installations classées.
Pour les entreprises qui manipulent des produits dangereux, polluants et toxiques classés dans la protection de l’environnement, le volume de rétention des bacs auprès de ces installations doit au moins être égal à la plus grande de ces deux valeurs :
- Le volume du bac doit être égal à la capacité du plus grand réservoir de l’installation ;
- Le volume du bac doit être au moins égal à 50 % de la capacité totale des contenants de l’installation, notamment si elle comprend plusieurs réservoirs.
Pour les récipients (fûts et cuves) d’une capacité inférieure à 250 Litres, le volume de rétention doit être supérieur à la plus grande valeur des deux valeurs suivantes :
- Au moins de 50 % de la capacité totale des réservoirs pour les liquides inflammables, hormis les lubrifiants ;
- Au minimum 20 % de la capacité totale des réservoirs pour les liquides non inflammables.