Choisir une banque pour sa startup est une étape primordiale dans le processus de lancement de ses activités. Cependant, avant de la choisir, il est de bon ton de considérer certains critères pertinents. Bien évidemment, les critères varient d’une entreprise à une autre et dépendent surtout des besoins et des exigences exprimés du fait de son activité.

L’accompagnement du service clientèle


L’accompagnement du service clientèle est l’un des premiers critères qui influencent le choix d’une banque par une entreprise. En réalité, ce que les entreprises recherchent, les startups notamment, ce sont des banques qui sont à l’écoute. Elles veulent surtout des banques qui les accompagnent 24 h/24 et qui font preuve d’une très grande célérité dans le traitement des dossiers. Donc, avant de choisir, rassurez-vous que vous pouvez faire vos réclamations via e-mail ou par téléphone auprès de la banque.  Les meilleures que vous retrouverez sur banquepro.fr, nous les avons sélectionnés pour le fort potentiel de leurs programmes d’accompagnement. Si vous êtes une startup, certaines banques vous affecteront un expert pour vous conseiller dans vos choix financiers et dans votre gestion.

La disponibilité d’un service d’accompagnement comptable

Lorsque vous venez de démarrer les activités, vous êtes probablement perdu dans les dédales de vos finances et de votre comptabilité. La banque dans laquelle vous ouvrez un compte bancaire devrait pouvoir vous accompagner pour une gestion efficiente de votre comptabilité. Ayant fait le tour de la question, nous avons découvert que ce type de service est proposé dans des banques en ligne telles que Qonto. Cliquez donc ici pour en savoir plus sur Qonto.

Des tarifs attractifs pour les startups

Les tarifs proposés par les banques varient d’une prestation à une autre et en fonction de l’entreprise. Pour les startups, par exemple, il existe des packs promotionnels qui visent à les aider à s’installer avec facilité. Toutefois, il vous faut faire attention pour ne pas accepter tout type de pack. Certains contiennent des offres dont vous n’avez pas forcément besoin. Cela constituerait pour vous des frais inutiles et des dépenses que vous pourriez orienter vers d’autres postes.

L’existence de plusieurs moyens d’encaissement et de paiement

En fonction de l’activité que vous menez, vous pourriez avoir besoin d’un moyen d’encaissement et de paiement qui ne seraient d’aucune utilité pour une autre startup. Donc votre choix dépendra essentiellement des exigences de votre business. Il s’agit notamment de la possibilité de faire des virements bancaires, de posséder un chéquier et de demander une carte bancaire.

Certaines banques offrent à leurs clients des cartes bancaires supplémentaires ainsi que la possibilité de faire recours à des outils de paiement à l’étranger. De même, en ce qui concerne les moyens d’encaissement, vous devez vous assurer de l’existence de moyens d’encaissement au sein de la banque. Il peut s’agir des modules d’encaissement d’espèces ou de chèque ou de terminaux de paiement. Enfin, lorsque vos activités s’étendent vers l’étranger, il est primordial que les terminaux de paiement en provenance de l’étranger soient disponibles au sein de votre banque.