Les logiciels dans le domaine du net doivent être testés pour fonctionner correctement. Il existe 2 types de tests que vous pouvez utiliser à savoir les tests manuels et les tests automatisés. Nous vous présentons ici les tests fonctionnels automatisés et leurs avantages.

Qu’est-ce que l’automatisation des tests fonctionnels ?

Les tests fonctionnels sont des tests qui permettent de vérifier la fonctionnalité d’un logiciel, d’un site web ou d’une API. Ces tests permettent de s’assurer que le client a accès au service que vous proposez sur votre plateforme. L’automatisation des tests fonctionnels est devenue nécessaire vu l’ampleur de certaines tâches.
En effet, cette automatisation de tests fonctionnels consiste à créer des logiciels comme Mr Suricate qui font les contrôles tous seuls, de manière automatique et à des fréquences programmées. Mr Suricate par exemple est un logiciel SaaS d’automatisation des tests fonctionnels qui a pour rôle de détecter en temps réel les bugs sur logiciel, site web et API.
De nombreuses fonctionnalités comme la connexion d’un utilisateur ou l’accès à de nouvelles pages peuvent donc être systématiquement suivies, leur défaillance signalée et parfois corrigée automatiquement.

Pourquoi choisir l’automatisation des tests fonctionnels ?

L’automatisation des tests fonctionnels s’est imposée aux créateurs de plateformes pour plusieurs raisons dont la principale est que les tests manuels demandaient trop de temps et d’énergie. Voici les avantages de cette autonomisation :

  • Le gain de temps : réaliser une tâche de façon manuelle nécessite beaucoup de temps. Il faut compter le temps de venir au travail, d’allumer l’ordinateur et de commencer à lancer le test. Grâce à l’automatisation, tout va plus rapidement. De plus, le travail peut se faire de jour comme de nuit et même les jours fériés.
  • Le gain d’énergie : les personnes autrefois responsables de ces tests peuvent être utilisées dans d’autres tâches qui nécessitent obligatoirement l’action humaine.
  • Le gain d’argent : l’automatisation des tests fonctionnels permet de diminuer le personnel humain à engager. En effet, puisque les tests se font par des logiciels, vous n’avez plus besoin de payer des personnes pour les réaliser, ce qui fait économiser de l’argent à votre entreprise.
  • La réduction des erreurs : l’erreur est humaine. Elle l’est beaucoup moins quand les tâches sont confiées à des programmes ou logiciels informatiques bien programmés.

En somme, l’autonomisation des tests fonctionnels est nécessaire pour toute entreprise dans le domaine informatique qui veut augmenter son revenu et améliorer son image de marque. Vous avez tout intérêt à vous y intéresser. Mais comment choisir les meilleurs logiciels pour automatiser ces tests fonctionnels ?

Comment choisir le meilleur logiciel d’autonomisation de tests fonctionnels ?

Dans ce domaine, il n’y a qu’une seule manière efficace de faire le bon choix du logiciel d’automatisation des tests fonctionnels de votre plateforme. Il s’agit de faire appel à un professionnel du domaine. En effet, si vous ne vous y connaissez pas du tout, il est préférable de ne pas vous lancer seul dans cette aventure.
Non seulement vous risquez de vous faire arnaquer, mais aussi de choisir le mauvais logiciel. D’autant plus que certains tests automatiques bloquent partiellement les services de la plateforme. Faites donc appel à un professionnel pour optimiser vos tests automatisés.