La langue arabe est riche de ses diverses formes et applications. L’arabe moderne est une langue écrite et diffusée dans tous les pays arabes. Considérée comme l’une des grandes langues du monde contemporain, l’arabe est de plus en plus étudié. Après la lecture de cet article, vous saurez où, pourquoi et comment apprendre cette langue.

Où peut-on apprendre l’arabe ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une formation sérieuse et de qualité près de chez soi. Ce pour quoi nous vous conseillons d’apprendre l’arabe sur le site Larabefacile.fr, une plateforme en ligne idéale pour toute personne qui souhaite apprendre cette langue à distance et selon son propre rythme. Cette solution est la plus adaptée aux personnes actives disposant d’un emploi du temps chargé ou désireuses de s’améliorer en la matière. Vous aurez aussi accès à la langue avec :

  • L’INALCO à Paris
  • des associations comme L’AFAC à Paris (une association à but non lucratif permettant de faire découvrir les richesses de la langue, notamment l’arabe)
  • l’UJM (à Lyon se trouve l’Union des Jeunes musulmans, une association qui dispose d’un centre d’accueil de nombreux étudiants de la langue) ;
  • un institut privé spécialisé dans l’enseignement de l’arabe (le centre de formation Shâtibî à Lyon et l’institut CALAM à Paris sont des exemples) ;
  • un professeur particulier.

Afin d’approfondir vos connaissances, nous vous conseillons de partir à la découverte d’un des nombreux pays arabophones afin de privilégier une immersion totale dans le monde, la langue et la culture arabe.

clavier arabe

L’apprentissage de l’arabe en ligne

Saviez-vous que vous avez la possibilité d’apprendre beaucoup de langues dans le confort de votre maison ? Les sites en ligne proposent des cours de qualité à suivre à son propre rythme. Vous pouvez donc étudier quand vous le souhaitez et où vous voulez, à condition d’avoir une connexion internet. Avec le programme proposé, vous apprenez non seulement à lire et à écrire l’arabe, mais aussi à vous initier aux bases essentielles et fondamentales de la langue à savoir la conjugaison et la grammaire arabe. Après tout cela, vous pourrez apprendre à parler, à tenir une conversation avec les arabophones, et même à aller plus loin en vous perfectionnant.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Apprendre la langue arabe vous confère des avantages multiples. L’arabe est en effet une langue d’avenir et fait partie des langues les plus parlées au monde. L’arabe moderne que vous êtes appelés à apprendre est la langue officielle de plus de 20 pays dans le monde. L’apprentissage de la langue arabe est une réelle passerelle vers la richesse de la culture et de l’univers arabe. C’est aussi une porte non négligeable vers des destinations touristiques.

Par ailleurs, les arabophones sont très recherchés sur le marché du travail, puisque de nombreux pays du monde arabe sont aujourd’hui de grandes puissances économiques mondiales dont on ne saurait se passer. De nombreux postes requièrent des compétences en arabe, notamment dans la communication, le journalisme, l’économie ou le monde de la finance ou encore les relations internationales. Mais rien ne vous empêche d’apprendre la langue pour sa beauté et pour découvrir sa littérature.

Comment apprendre l’arabe ?

L’apprentissage de toute langue implique la lecture de cette dernière. Pour lire l’arabe, il est fondamental, dans un premier temps, d’assimiler son alphabet et la prononciation des 28 lettres qui la composent, tout en sachant que chaque lettre comprend 3 formes selon sa position dans une phrase : début, médian et fin. Dans un second temps, il vous faudra améliorer votre compréhension de la langue en vous plongeant dans la grammaire et la conjugaison. Gardez à l’esprit qu’aucune langue n’est difficile avec la bonne formation et les bons professionnels.

N’oubliez pas non plus que la pratique vous aidera à mieux maîtriser la langue, n’hésitez pas à coller des étiquettes sur les objets du quotidien pour mieux assimiler tout ce vocabulaire.