Malgré l’avancée des technologies de communication, l’utilisation du papier reste toujours d’actualité. Imprimer des affiches publicitaires, des cartes de visite ou des flyers est un excellent moyen de faire la promotion de vos produits et/ou services. Vous pouvez ainsi mieux faire connaître votre marque. La qualité des supports de communication est un critère déterminant de l’efficacité de votre stratégie de communication papier. Vous devez donc vous intéresser aux techniques de façonnage et de finition des supports.

Les différentes techniques de finition et de façonnage en imprimerie

La finition et le façonnage sont les traitements complémentaires apportés à un document pour le protéger, l’embellir ou le personnaliser. De fait, après l’impression de vos supports de communication, les techniques de façonnage suivantes peuvent être appliquées :

  • Le rainage : cette méthode est employée pour les papiers épais (entre 170 g et 400 g) et consiste à réaliser une rainure à l’endroit du pli suite à une compression du papier. Cette opération permet de plier le papier plus facilement.
  • Le pliage : à l’inverse du rainage, le pliage est adapté aux papiers plus fins (entre 80 g et 170 g). En général, les supports sont pliés directement après l’impression et ne nécessitent pas de rainage. La finesse du papier permet donc de le plier aisément sans l’abîmer.
  • Le massicotage : cette méthode permet de réaliser des coupes droites sur tous les types de documents, qu’ils soient en papier ou en PVC.
  • La piqûre à cheval : cette technique de façonnage sert à relier les documents comportant une faible quantité de pages. Le support est relié avec des éléments ressemblant à des agrafes.
  • Le dos carré collé : cette méthode consiste à relier les pages d’un support grâce à une dépose de colle à chaud et permet d’avoir un rendu plus qualitatif sur les brochures, les catalogues, etc.
  • La reliure spirale : les feuilles sont assemblées avec une reliure en spirale.

D’après les professionnels de l’imprimerie ORTA, solliciter les services d’imprimeurs qualifiés vous permet de façonner vos documents conformément à vos préférences. Vous pourrez par ailleurs bénéficier des meilleures finitions.

On peut notamment citer le pelliculage. Il s’agit d’un film brillant ou mat qui est appliqué uniformément sur le document pour le protéger et l’embellir. Il y a également le vernis sélectif. Cette finition consiste à appliquer un vernis sur des parties précises du document pour les mettre en valeur (logo, image, phrase, etc.). D’autres finitions telles que la dorure, le gaufrage ou la plastification permettent de donner du relief au document, de l’embellir et de le protéger.

imprimerie impression professionnels finitions façonnage papier

Pourquoi le made in France est-il une valeur sûre en matière d’imprimerie ?

Dans le domaine de l’imprimerie, opter pour le made in France vous garantit un service de qualité supérieure. Le façonnage et les finitions réalisés par les imprimeurs français vous permettent d’obtenir des supports de communication et de marketing résistants et de qualité.

De plus, en optant pour l’impression made in France, vous bénéficiez d’un savoir-faire transmis de génération en génération et de techniques innovantes. Vous profiterez également de délais de livraison plus courts, ce qui se révèle être un avantage de taille pour vos campagnes de communication.