Quelles solutions logistiques pour la gestion des marchandises en entreprise ?

Pour les entreprises spécialisées dans la production, la transformation ou l’industrialisation, l’un des défis majeurs est la gestion logistique. L’article suivant propose de façon sommaire quelques solutions envisageables pour une gestion logistique efficace en entreprise.

Besoins et missions logistiques des entreprises

Dans l’univers de l’entreprise, il faut entre autres assurer :

  • Le stockage/déstockage des marchandises ;
  • La réception de marchandise ;
  • Le convoyage ou les livraisons de marchandises selon le cas.

Comment s’y prendre pour gérer ces différents flux de manière optimale ?

Le stockage/déstockage des marchandises

Qu’il s’agisse de matières premières, de produits finis ou de produits intermédiaires, les marchandises occupent une place particulière dans les actifs d’une entreprise. Leur stockage doit de ce fait répondre à une certaine logique. À cet effet, plusieurs alternatives s’offrent aux professionnels. On peut citer :

  • Le stockage en magasin ;
  • Le conteneur de stockage ;
  • Le stockage en entrepôt.

 

Le stockage en magasin

C’est le moyen de stockage le plus courant. Une entreprise de production ou de transformation doit disposer d’un magasin au sein duquel elle stockera ou déstockera de façon régulière les marchandises. Pour assurer la sécurité et le bon conditionnement des marchandises, elle peut opter pour des solutions telles que des palettes de stockage, des bacs de stockage ou encore des racks de stockage.

Le stockage en conteneur

L’entreprise peut décider de stocker des marchandises non périssables selon un ordre donné dans des conteneurs. Cette méthode est très simple, car elle permet aux entreprises d’avoir en temps réel une idée de l’évolution des stocks. Cependant, il convient de notifier que ce moyen de stockage n’est pratique que pour les petites unités de production.

Le stockage en entrepôt

L’entrepôt est une plateforme logistique recommandée pour les entreprises désireuses de stocker de manière temporaire des marchandises en attente de convoyage. Il est très pratique notamment pour stocker des matières premières avant leurs transferts vers l’usine. Lorsqu’un établissement compte recourir à ce type de stockage, il fait appel aux services d’une entreprise spécialisée en logistique.

Le transport des marchandises

L’autre point sensible de la gestion des marchandises est le transport. Le transport peut se faire de deux manières distinctes :

  • Le transport par l’entreprise elle-même ;
  • Le transport par un prestataire.

Si l’entreprise dispose du matériel roulant et des ressources nécessaires en fonction du secteur d’activité, elle peut décider d’assurer elle-même le convoyage de ses marchandises.
Entre autres ressources nécessaires, on peut citer :

  • Les véhicules poids lourds de chargement ;
  • Les camions frigorifiques ;
  • Les grues élévatrices ;
  • Le personnel pour conduire les véhicules.

L’avantage ici est que la société a la main mise sur les déplacements. Elle n’a donc pas à se plier à l’emploi du temps d’une entreprise prestataire.

Lorsque c’est inévitable, il sera nécessaire de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en transports industriels pour une prise en charge personnalisée. Il peut être très pratique de s’attacher les services de telles entreprises surtout quand les marchandises à convoyer nécessitent des précautions particulières.

En conclusion, retenez que la gestion des marchandises en entreprise est une opération très délicate qui nécessite des mesures logistiques particulières. Elle peut de ce fait nécessiter quelques fois l’intervention d’entreprises extérieures qui sont spécialisées en logistique.