Vous vous êtes déjà retrouvé avec des produits de beauté de mauvaise qualité ? Faites en sorte que votre clientèle ne se retrouve jamais dans la même situation. Ne laissez aucun doute s’installer dans les pensées de vos clients. Avant de mettre vos produits cosmétiques sur le marché, pensez à les tester. D’ailleurs, la loi l’exige conformément au règlement CE n° 1223/2009 du Parlement européen. Plusieurs tests sont en effet à prévoir pour que les produits soient validés. Pourquoi faire tester les cosmétiques ?
Table des matières
Faire tester les cosmétiques pour améliorer l’image de la marque
Grâce aux tests, vous ne proposez que des produits de qualité à vos cibles. Les consommateurs se sentent en effet rassurés lorsqu’ils utilisent des produits testés et garantis. Des clients satisfaits deviennent automatiquement des ambassadeurs de votre marque. Cette démarche vous permet donc par la même occasion de vous différencier de vos concurrents.
En règle générale, les tests sont effectués sur des produits finis. Pour en savoir plus sur ce procédé et les solutions mises en place, n’hésitez pas à visiter cca-group.fr, un laboratoire spécialisé en cosmétique. Il convient de faire appel à ces établissements, car ils ont l’expertise et les techniques requises pour réaliser des tests fiables et sérieux.
Déterminer l’efficacité des produits cosmétiques grâce aux tests
Vos scientifiques ont peut-être vérifié la formule, mais des détails peuvent leur échapper. Les testeurs les détecteront lors des différents tests. En réalité, un produit doit passer par une série de tests afin de garantir son efficacité. Il faut que tous les ingrédients présents ne nuisent pas à la santé des consommateurs.
Les produits de mauvaise qualité peuvent par exemple provoquer une irritation de la peau, des allergies, etc. Une fois les tests terminés, vous pouvez apporter des améliorations à votre produit, si cela s’avère nécessaire. La sécurité en cosmétique est primordiale, une mauvaise formule mise sur le marché peut entraîner de graves conséquences. Il est donc indispensable de procéder à des tests infaillibles qui garantiront l’efficacité des produits.
Tester les cosmétiques : comment ça marche ?
Le choix des tests se fait en fonction des caractéristiques des produits à déterminer. Les tests sont en effet regroupés en deux catégories :
- les tests liés à la conservation,
- les tests d’innocuité.
Le challenge test
Il permet de vérifier si les produits favorisent ou non le développement des bactéries. Le test consiste à introduire des microorganismes dans le produit, et ce, de façon volontaire. L’étude dure environ 4 semaines. Les experts évaluent l’évolution des microorganismes. Le test permet aussi d’estimer la durée de vie du produit fini.
Le test de stabilité et de compatibilité
Les produits cosmétiques suivent des normes physiques, chimiques et microbiologiques. Le test garantit que le produit répond à ces normes. Pour ce faire, les produits sont entreposés dans des conditions normales. Ensuite, ils sont exposés à des changements de température, d’humidité et des rayons UV.
Le test d’irritation cutanée
L’irritation de la peau est l’effet le plus fréquent provoqué par un produit non testé. Le test se fait à partir d’un patch test. Le produit est appliqué sur une petite zone de la peau afin de déterminer s’il provoque ou non des effets indésirables. Il faut attendre 48 h pour obtenir des résultats.
Qui peut réaliser les tests ?
Certains tests peuvent être réalisés par le fabricant lui-même, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un expert dans le domaine. Il peut s’agir d’un médecin, d’un toxicologue, d’un laboratoire privé ou encore d’une plateforme spécialisée dans le test de produit.