Le métier d’agent immobilier est en constante évolution en France et ne cesse de faire des adeptes. Actuellement, il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier en tant qu’indépendant. En d’autres termes, vous pouvez travailler en tant qu’agent immobilier à votre propre compte. La mission de ce professionnel étant de servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des avantages et des inconvénients de ce type de statut.
Table des matières
Agent immobilier indépendant : de quoi s’agit-il en réalité ?
Un agent immobilier indépendant est par définition un spécialiste de l’immobilier servant d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien ou patrimoine immobilier. Il doit notamment sa qualification d’indépendant au fait qu’il travaille en son nom propre. L’agent immobilier indépendant est également l’interlocuteur numéro 1 entre les deux parties tout au long du suivi de la vente. Ce sera le notaire qui prendra en charge l’officialisation de la vente avec la signature de l’acte authentique pour réaliser une transaction en accord avec la loi.
Ce type d’agent est aussi en mesure d’accompagner ses clients sur un certain nombre de points. À savoir dans la processus d’estimation de la valeur des biens, la signature des mandats, les visites immobilières, la participation aux négociations financières et les autres. Il en est de même pour la publication des annonces immobilières sur les sites de vente ou les différents supports prévus à cet effet.
L’agent immobilier indépendant est par ailleurs immatriculé au RSAC ou Registre Spécial des Agents Commerciaux. D’autant plus que dans ce genre de métier, nous pouvons compter plusieurs sous-structures en indépendant. Notez par la même occasion que l’agent immobilier indépendant est un agent commercial pouvant exercer au titre de négociateur immobilier indépendant, voire même en tant qu’auto-entrepreneur.
À la différence d’une agence immobilière classique, l’agent immobilier indépendant peut exercer depuis sa demeure en plus de percevoir une rémunération selon les transactions qu’il réalise.
Quels sont les avantages du métier d’agent immobilier indépendant ?
Le fait de réaliser une activité à son propre compte vous rend généralement indépendant. En effet, un agent immobilier indépendant n’est soumis à aucune contrainte de temps puisqu’il peut travailler à partir de chez lui. Ce qui fait qu’il est parfaitement autonome pour l’organisation des tâches qu’il aura à mener. En clair, l’agent immobilier indépendant peut gérer son propre planning de travail ainsi que son agenda de visites et les autres. De la même manière, il faut savoir que ce métier ne laisse plus place à la subordination ou une hiérarchisation d’aucune sorte, que ce soit avec ses clients ou avec les agences immobilières.
La force de son réseau distingue également le métier d’agent immobilier indépendant. Force est de constater que ce type d’agent peut partager ses annonces sur les portails d’annonces les plus importants avec des outils puissants à l’image des outils d’estimation en ligne. Par contre, sachez que le choix du réseau immobilier relève d’une importance capitale. Pourquoi ? Simplement parce que peu de réseaux immobiliers sont célèbres et certifiés en France. Avant de choisir votre réseau, l’idéal serait donc de procéder à une comparaison de différentes plateformes qui vous sont proposées.
Le fait de maîtriser sa rémunération est aussi un atout de taille offert par le poste d’agent immobilier indépendant. Il se trouve plus spécialement que ce dernier est le seul maître de sa rémunération. À savoir qu’au plus l’agent immobilier indépendant travaillera, au plus il réalisera des transactions immobilières et générera un maximum de revenu. Retenez par la même occasion qu’un mandataire immobilier ou un agent commercial peut espérer toucher entre 70 à 99 % des honoraires d’agences. Ce qui n’est pas tellement le cas s’il travaille dans une agence immobilière traditionnelle, car il touchera juste entre 40 à 45 % de la somme reçue.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un agent immobilier indépendant est capable de garder une relation de proximité avec ses clients. Ce type d’agent peut effectivement prétendre à l’obtention d’une large variété de clients. Sans oublier de souligner que celui-ci peut rester proche de ses clients potentiels en avantageant aussi bien le relationnel que les contacts directs.
Quels sont les inconvénients du statut d’agent immobilier indépendant ?
Même avec ses nombreux avantages, travailler en tant qu’agent immobilier indépendant fait l’objet de quelques points négatifs. À savoir qu’il n’est pas très évident de réussir à choisir un statut pour ce type d’activité. Pour lancer son entreprise d’agent immobilier indépendant, vous avez plus spécialement le choix sur une multitude de statuts juridiques allant du titre d’agent commercial, portage salarial à l’auto-entrepreneur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est plus judicieux de se confier à un professionnel pour la réalisation des démarches juridiques de votre société indépendante.
De la même manière, notez que l’autonomie totale d’un agent immobilier indépendant est dans la plupart du temps fictif. Et pour cause, avec un statut de négociateur immobilier indépendant, cet agent se doit de signer un contrat avec une agence immobilière. De telle sorte qu’il puisse garder son statut d’indépendance, en tenant bien compte du fait que dans ce cas de figure l’agent immobilier sera un employé de l’agence en question.
La limitation du chiffre d’affaires est aussi l’un des points faibles du statut d’agent immobilier indépendant. En France, aussi bien l’auto-entrepreneur que le micro-entrepreneur en exercice sont soumis à des plafonds. Rappelons qu’en 2018, le seuil fixé était de 66 400 euros. Si jamais, vous venez à le dépasser, il vous faudra changer de statut. Une manière d’obliger les négociateurs immobiliers qualifiés à modifier leur statut juridique et à verser plus d’impôts en conséquence. Pour terminer, il faut savoir qu’un agent immobilier indépendant est tenu de gérer sa comptabilité à lui seul. Ce dernier doit de ce fait disposer de connaissances solides dans le domaine du juridique.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un agent immobilier indépendant ?
Vous l’aurez alors compris, le statut d’agent immobilier indépendant est un statut avantageux sur un certain nombre de points. Dès lors que vous avez choisi votre statut juridique, il vous faut procéder à la rédaction de vos statuts. Et il faut noter que les statuts ne sont pas très simples à réaliser. La raison pour laquelle, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel comme l’avocat, l’expert-comptable ou autre accompagnateur à la création d’entreprises. Dans l’optique de promouvoir la création de la forme juridique de votre choix, la publication d’une annonce dans un journal officiel relève aussi d’une grande importance. Il vous faut par la suite envoyer un dossier pour l’immatriculation de votre entreprise indépendante auprès du CFE. Sans oublier que vous êtes tenu d’établir une demande de carte professionnelle d’agent immobilier indépendant et d’obtenir une garantie financière pour mener à bien votre projet. Pour terminer le tout, ne manquez surtout pas de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. De quoi vous permettre de couvrir au mieux les dommages corporels, les risques financiers ainsi que les dégâts matériels apparentés à l’activité de votre entreprise d’agent immobilier indépendante.
Tout savoir sur l’agent commercial immobilier
Bien que nous ayons essayé de vous donner le maximum d’informations sur cette page, en ce qui concerne le métier d’agent commercial immobilier, il est tout à fait possible que vous ayez encore bien d’autres questions que vous vous posez concernant ce métier pas tout à fait comme les autres… Comme vous l’avez sans doute remarqué, il est malheureusement difficile de trouver des informations fiables sur le web en ce qui concerne le métier d’agent commercial immobilier. S’agissant d’un métier qui existait sous une forme très différente de ce que l’on a pu connaître pendant de nombreuses années, on peut tout à fait comprendre le fait que devenir agent commercial immobilier nécessite de bien s’informer sur le métier au préalable…
De cette façon, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur le site qui suit pour aller plus loin sur l’agent commercial immobilier, vous ne devriez pas être déçu ! Par la suite, une fois que vous aurez pu découvrir le métier d’agent commercial immobilier dans les moindres détails, il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer dans l’aventure en postulant dans une agence ou en montant votre propre structure en tant qu’agent commercial immobilier indépendant !