Votre entreprise est en pleine croissance et vous envisagez de parcourir de nouveaux horizons, d’expérimenter de nouvelles opportunités d’affaires ? L’idéal sera de partir à la recherche de nouveaux partenaires étrangers. Collaborer avec des partenaires américains est certainement le meilleur choix que vous pouvez faire, au vu du dynamisme du business outre-Atlantique. Le taux de croissance des États-Unis est en hausse, faisant du pays un marché mondial qui regorge d’opportunités d’affaires.

Retrouvez dans cet article quelques conseils utiles pour trouver le bon partenaire aux USA.

Se rendre sur place avec un ESTA pour les Etas-Unis

La première étape pour partir trouver de nouveaux partenaires aux USA est de préparer minutieusement ce voyage. Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez en effet obligatoirement disposer de certains documents, dont le passeport et l’ESTA. Bien sûr, vous devez vous assurer que votre passeport soit valide avant votre séjour aux États-Unis. Par ailleurs, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de séjour, que vous pourrez obtenir après avoir rempli le formulaire adéquat. Il se remplit en ligne et doit absolument être validé avant votre départ. Cette autorisation s’obtient généralement en quelques jours à peine, mais faites le nécessaire au plus tôt, afin d’être certain de bien posséder ce fameux sésame le jour J.

Notez que l’ESTA est valide sur une période de 90 jours. Vous devez l’imprimer et le garder à portée de main durant votre voyage.

Monter un projet solide

Une fois votre voyage prévu, la première chose que vous devez faire pour trouver de nouveaux partenaires aux USA est de constituer un dossier clair et convaincant de votre projet. C’est sur la base de la pertinence de votre plan d’affaires que les investisseurs ou partenaires se décideront à s’engager avec votre entreprise. Ensuite, à vous de rechercher les partenaires les plus pertinents, susceptibles de s’allier à votre projet, et de les contacter pour les convaincre du bien-fondé de votre démarche et des bénéfices qu’elle pourrait leur apporter. Les Américains raisonnent en termes de chiffres d’affaires et de business lucratif et efficace, alors soyez convaincant !

partenariat Américain

S’imprégner des méthodes de travail des USA

Le monde des affaires est un monde à risque où il est préférable de ne pas se lancer sans préparation. Avant de se lancer dans un quelconque partenariat, les Américains sont très exigeants sur la personnalité et l’avenir des entreprises concernées. Pour vous mettre au même diapason qu’eux, vous avez tout intérêt à suivre des formations et d’essayer de voir les choses sous un autre angle de réflexion. L’objectif capital recherché par les deux parties d’un partenariat est de bénéficier de points de vue différents, de nouvelles compétences et méthodes, tout en générant un profit pour tous.

Quelques astuces pour nouer un bon partenariat avec un Américain

Puisqu’un homme d’affaires n’est jamais trop prudent, avant de vous aventurer sur le marché américain, prenez le soin :

  • D’étudier la concurrence aux USA afin de repérer les concurrents américains, de connaître leurs habitudes en termes de partenariat, ainsi que les entreprises qui pourraient le plus vous avantager.
  • De bien préparer vos arguments pour convaincre les partenaires potentiels.
  • De participer, si possible, à des programmes spécifiques pour entrer dans le cercle fermé des partenaires internationaux.
  • De vous faire accompagner par des personnes avisées.

Vous voilà averti sur les bases d’un bon partenariat avec un Américain ! Sachez vous adapter aux méthodes et exigences des acteurs américains de votre secteur d’activité, et vous aurez toutes les chances de réussir !