Après Google, YouTube est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Nous pouvons y visionner des vidéos de nos artistes préférés, des tutoriels sur le maquillage, la cuisine et bien plus encore. Outre le visionnage de contenus vidéos, il faut savoir que YouTube permet de générer des revenus intéressants, en fonction des vues, des réactions et des commentaires. Mais combien les YouTubeurs gagnent-ils réellement ? Voyons tout cela dans cet article.

Quel est le salaire exact d’un YouTubeur ?

Le gain d’un YouTubeur par abonné

En principe, YouTube ne vous paie pas en fonction du nombre d’abonnés qui vous suivent sur votre chaîne. Les abonnés sont des individus qui prennent la décision de suivre votre compte pour facilement voir les vidéos que vous publiez en temps réel. Au moment de publier une vidéo, celle-ci apparaît de manière automatique sur la page d’accueil de votre chaîne YouTube.

Les abonnés sont également précieux dans le sens où ils peuvent commenter, liker et de partager vos vidéos avec un public plus large et diversifié. Ce qui veut dire que vous pouvez prétendre à plus de vues et éventuellement gagner plus d’argent sur YouTube.

De ce fait, même si YouTube ne vous rémunère pas en tenant compte de vos abonnés ou de votre communauté, ceux-ci contribueront au nombre de visionnages recensé par vos vidéos.

Le gain d’un YouTubeur par vue

D’après plusieurs sources, nous savons que les YouTubeurs peuvent gagner entre 0,01 et 0,03 $ par vue avec Google AdSense sur une moyenne de 0,18 $ par vue. Néanmoins, la somme que YouTube.com vous offrira repose sur un certain nombre de facteurs. Nous pouvons citer le nombre de visionnages de votre vidéo, le nombre de clics sur une annonce, la qualité des annonces, les adblockers et la durée de la vidéo en elle-même.

Le gain d’un YouTubeur pour 1 000 visites

Pour 1 000 vues d’une publicité, le taux de rémunération moyen de YouTube va de 0,01 à 0,03 $. En d’autres termes, un YouTubeur peut gagner aux environs de 18 $ par 1 000 vues sur une publicité, soit 3 à 5 $ par 1 000 vues d’une vidéo. Selon Forbes, les meilleurs talents sur YouTube peuvent prétendre à une rémunération de 5 dollars pour 1 000 vues sur les vidéos.

Pour autant, la création d’une chaîne YouTube peut se révéler être une grande source de motivation. Notamment si vous prenez le temps de produire un contenu convaincant passible d’attitrer un grand public.

Le gain d’un YouTubeur par vidéo

Ici encore, le montant qu’un YouTubeur peut espérer gagner pour chaque vidéo mise en ligne repose sur plusieurs facteurs. À savoir le nombre de visites perçu et le nombre d’annonces Google présentes sur ses vidéos. En se basant sur le taux de rémunération estimé par Forbes à 5 dollars pour 1 000 vues, une vidéo YouTube à 1 000 000 de vues peut rapporter plus de 5 000 dollars. La raison qui fait du métier d’influenceur de nos jours un métier assez lucratif. Cependant, comme nous venons de le voir un peu plus haut, ce montant n’est qu’une estimation. C’est-à-dire qu’un YouTubeur peut gagner plus ou moins selon la qualité des annonces, le taux de clics et les autres critères clés.

De la même manière, retenez que le métier de YouTubeur est un domaine en pleine expansion et en constante évolution. Le secret pour réussir votre aventure dans ce domaine est simple : respectez les règles et conditions imposées par la plateforme !

Quel est le nombre de vues à atteindre pour qu’un YouTubeur soit payé ?

Pour espérer être rémunéré par YouTube, vous êtes tenu d’atteindre un solde de 100 $ voire plus en matière de vues. Ceci signifie que vous devez obtenir plus de 20 000 vues si vous recevez 5 $ pour 1 000 vues. Pour cela, YouTube a mis en place un programme de partenariat. Celui-ci vous offre particulièrement la possibilité d’être payé en échange des annonces publiées sur votre chaîne. Pour mettre les chances de votre côté et être accepté dans le programme de partenariat YouTube, il vous faut :

  • Avoir 1 000 abonnés au minimum ;
  • Arriver à 4 000 heures de surveillance publique durant les 12 derniers mois
  • Signer et accepter les termes et conditions fixés par la plateforme
  • Disposer d’un compte AdSense
  • Être examiné et approuvé par YouTube

Après que vous ayez été accepté au programme de partenariat YouTube, il ne vous reste plus qu’à gagner de l’argent en faisant de la publicité. Vous avez alors le choix sur deux moyens : au coût pour mille vues ou CPM et au coût par clic ou CPC.

Grâce au CPM, vous aurez l’occasion de gagner de l’argent en fonction de chaque millier de visites que vous accumulez. Le CPC, lui, vous permet de gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes qui cliquent sur la publicité de votre page ou de votre vidéo YouTube.

Toutefois, il convient de souligner que Google vous attribuera 68 % des revenus quand vous présenterez des annonces avec AdSense sur vos vidéos. À titre d’exemple, si votre vidéo génère 1 000 $ de revenu AdSense, vous pourrez recevoir 680 $.

Quelles sont les autres sources de revenus d’un YouTubeur ?

Comme vous pouvez le comprendre, la publicité n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent des YouTubeur. Il se trouve effectivement que les revenus supplémentaires des YouTubeur proviennent de différentes autres sources. C’est notamment le cas :

Des liens d’affiliation

En regardant une vidéo YouTube, vous avez certainement déjà vu un produit ou une marque qui passe en revue. Ce sont ce que nous appelons les liens d’affiliation. Dans son vidéo, le YouTubeur est amené à mentionner un produit plusieurs fois pour générer du revenu. Il peut s’agir de maquillage, de service comme le logiciel de marketing et autre. Dès lors qu’un spectateur clique sur le lien inscrit dans la description de la vidéo et effectue un achat, le YouTubeur va toucher un pourcentage de cet achat.

Du merchandising

Peu importe que vous suiviez un joueur populaire ou un vlogger de la vie de tous les jours, vous savez sans doute que ces personnages ont ouvert une boutique en plus d’avoir créé des vêtements que les fidèles fans vont acheter. Tout comme eux, nombreux sont les YouTubeur qui ont décidé de créer leur propre marque en dehors de leur canal. Le but étant de vendre des choses à l’image des chemises, des sacs, des chapeaux et des accessoires utiles au quotidien.

Du parrainage

Avec les 2 milliards de personnes qui utilisent YouTube chaque mois, et les 1 milliard d’heures de visionnage par jour, YouTube se présente comme étant la plateforme de visionnage de vidéo la plus utilisée au moment où l’on parle. Si vous comptez parmi les grands YouTubeurs avec un nombre important d’abonnés, les entreprises aimeront bien s’associer avec vous.

Les YouTubeur les plus connus gagnent généralement leur argent par le biais du parrainage de la marque. Eh oui ! Vous n’en reviendrez pas du nombre de marques qui sont prêtes à payer les YouTubeurs à des sommes exorbitantes pour promouvoir ou évaluer leurs produits. Et ainsi augmenter les ventes de ces derniers.

Autre chose à savoir ?

Vous savez maintenant pourquoi le métier d’ YouTubeur attire autant de monde. Si vous aussi vous songez à vous reconvertir et à vous y aventurer, vous devez avoir tout le nécessaire à votre disposition pour pouvoir grandir et rivaliser avec les stars de la plateforme. Comment procéder dans ce cas ? Sachez alors que pour être payé à juste titre sur YouTube, vous devez :

  • Trouver un créneau, histoire de développer un public bien solide. Dans la liste des créneaux les plus populaires à mettre en œuvre, vous avez les jeux, le partage des nouvelles, les ragots sur les célébrités, les critiques de produits, la cuisine, les blagues et les démonstrations. Pour une petite inspiration, gardez à l’esprit que la plupart des Youtubers célèbres étaient des joueurs au tout début.
  • Publier de manière régulière est une autre stratégie capable de vous aider à gagner une somme importante sur YouTube. En mettant en place un programme de téléchargement, votre communauté pourra également s’attendre à ce que vous publiiez de nouveaux contenus prochainement.
  • Acquérir les meilleurs équipements tels que la caméra, le microphone et le système d’éclairage peuvent aussi vous aider à devenir un YouTubeur à succès.
  • Apprendre à bien monter les vidéos YouTube est une autre manière d’attirer davantage de spectateurs sur votre chaîne YouTube. En effet, un contenu attrayant, de hautes qualités avec des effets surprenants ne feront que démarquer vos vidéos YouTube. À ce titre, si le montage n’est pas votre point fort, vous pouvez toujours investir dans le recrutement d’un concepteur vidéo indépendant. Plus encore, n’hésitez pas à regarder les tutoriels sur YouTube pour monter vos vidéos selon les règles de l’art.