Valeur refuge par excellence, l’or est jusqu’à aujourd’hui un actif financier apprécié des investisseurs avertis et des seniors. Il suscite de plus en plus l’intérêt, parce que revêtant divers avantages. Il vous permet entre autres de vous protéger d’une baisse des grandes monnaies et de faire face sans risque aux incertitudes économiques. Pourquoi et comment investir dans le précieux métal jaune ?

Pourquoi investir dans l’or ?

L’investissement dans l’or présente plusieurs avantages.

Un placement sécurisé

L’or est un placement sécurisé, sur lequel les fluctuations des marchés financiers et les incertitudes économiques n’ont que peu d’influence. En temps de crise sanitaire, de tensions commerciales et lorsque la menace d’une récession plane, l’or fait partie des placements les plus sécurisés.

Si vous souhaitez investir dans l’or, tournez-vous vers une entité comme goldinfo.fr qui vous garantira un niveau élevé d’expertise, pour l’achat comme pour la vente de votre or, sous forme de lingots, bijoux anciens, pièces d’or. Ainsi, vous pourrez pleinement tirer avantage de votre investissement. En plus d’être un placement sécurisé, le précieux métal jaune se distingue par sa rentabilité. En témoignent les chiffres de l’année 2019.

Pour preuve, le lingot d’or physique de 1 kg a connu une hausse de +32% entre août 2018 et août 2019, pendant que l’once d’or enregistrait une hausse de +29% sur la même période. En 2020, la tendance semble encore se poursuivre, promettant un avenir encore plus radieux au précieux métal jaune.

Un placement dynamique et une épargne de précaution

L’or est un placement dynamique dans la mesure où les inconstances des marchés boursiers n’influencent que très peu sa valeur. En 12 ans, le cours de l’or a été multiplié par 5. Cotée au London Bullion Market Association (LBMA), l’or est en proie à d’importantes fluctuations, rythmées par la conjoncture économique et financière, ainsi que par l’offre et la demande à l’échelle mondiale. À condition de savoir jouer sur les cycles de l’or, vous en tirerez de nombreux profits.

De plus, l’or est accessible à tous, puisqu’il vous suffit de quelques centaines d’euros pour transformer votre argent en pièces ou en lingots d’or. La « relique barbare » comme l’appelait Keynes vous permet par ailleurs de vous constituer une épargne de précaution.

Plus clairement, il n’offre pas de rendement pour vous rendre riche, mais vous évite de vous appauvrir. De plus, l’épargne or n’est pas soumise à la TVA. À la revente, vous bénéficiez d’une exonération selon le nombre d’années de détention.

L'or, une valeur refuge

Comment investir dans l’or ?

Vous avez deux possibilités pour investir dans l’or. Soit vous investissez dans l’or physique, soit vous faites le choix de l’or papier. Pour effectuer une transaction de lingots et pièces d’or, vous pouvez vous tourner vers des enseignes spécialisées comme celle dont nous vous parlions précédemment. Cette option est cependant tributaire de certaines conditions.

En outre, vous pouvez louer un coffre-fort dans une banque, afin d’y stocker votre précieux métal jaune. Le recours à un intermédiaire spécialisé en dépôt sécurisé est aussi une option. En échange, vous lui verserez une commission annuelle, généralement de 2% de la valeur de l’or conservé.

S’agissant de l’or papier, vous avez trois principales options :

  • L’investissement dans des actions de sociétés aurifères ;
  • Les fonds aurifères (SICAV et FCP) ;
  • Les fonds dérivés.