Plébiscité par de nombreuses personnes et notamment en France, le micro crédit est une solution afin de faire face rapidement à des dépenses imprévues ou pour financer un projet personnel. Facilement accessible, il permet d’emprunter une petite somme d’argent dont le remboursement doit s’effectuer sur une courte durée. En raison du peu de documents demandés pour obtenir les fonds, le micro crédit s’adresse à un public large, ce qui en fait un choix intéressant afin de répondre à un besoin financier urgent.

Une apparition dans les années 1970

Il faut savoir que l’apparition du micro crédit s’est faite dans les années 1970 au Bangladesh grâce à Muhammad Yunus. L’économiste proposait des prêts aux habitants de son village afin de leur permettre de financer leurs projets. Muhammad Yunus lancera le concept de la Grameen Bank consistant à prêter aux plus défavorisés afin que ces derniers puissent développer leurs activités. Surnommé « Le banquier du pauvre », cet économiste aidera de nombreuses personnes grâce à ce concept et obtiendra le prix Nobel de la Paix en 2006 grâce à cela. C’est depuis 1980 que le micro crédit a été adapté afin d’accompagner les particuliers dans leurs projets personnels. Grâce à une facilité d’obtention facile en raison du peu de documents réclamés contrairement à un organisme prêteur classique, le micro crédit s’adresse à un public large leur permettant ainsi de financer des biens de consommation, le remboursement d’une facture imprévue ou encore l’achat de services.

Le micro crédit, c’est quoi ?

Généralement proposé aux personnes exclues du système bancaire ou qui n’auraient pas accès à des offres comme le crédit à la consommation ou encore le prêt personnel, le micro crédit est d’une plus grande accessibilité en raison des faibles garanties réclamées afin d’y souscrire. Sachez qu’il pourra être contracté auprès de différents organismes de prêt et son remboursement peut s’effectuer sous la forme d’une ou de plusieurs mensualités. Par ailleurs, la somme que vous aurez empruntée pourra être dépensée de la même façon que pour un prêt personnel. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de justifier de l’achat d’un bien de consommation spécifique afin de pouvoir signer un micro crédit.

Un micro crédit pour qui ?

Comme indiqué ci-dessus, le micro crédit s’adresse à un public large en raison du peu de garanties réclamées. Chez Cashper, il faut néanmoins présenter plusieurs conditions afin de pouvoir souscrire un micro crédit : être âgé de moins de 21 ans, être domicilié en France mais également disposer d’un revenu mensuel justifiable. Toutefois, les personnes disposant d’un faible revenu ou celles fichés à la Banque de France pourront souscrire à un micro crédit. En revanche, si vous avez un dossier de surendettement ou bien que vous soyez fiché au Fichier Central des Chèques, obtenir un micro crédit peut s’avérer être bien plus délicat. Néanmoins, pour les personnes ayant du mal à souscrire un crédit auprès d’un organisme de prêt classique, vont pouvoir trouver une réponse à leurs besoins en se tournant vers le micro crédit.

Comment souscrire ?

Sachez que si vous passez par Cashper pour obtenir votre micro crédit, vous avez la possibilité de réaliser votre démarche directement en ligne sur le site de Cashper. Deux offres vous seront proposées :

  • Le crédit « Start » : il vous permet d’emprunter entre 50 et 199€. Une somme qui sera disponible en 15 jours ou 24h si vous choisissez l’option express. Pour cette offre, le délai de remboursement sera de 14 jours au moment de l’arrivée de la somme sur votre compte.
  • Le crédit « Plus » : il vous offre la possibilité d’obtenir 1000€ sous la forme d’un crédit renouvelable. Pour ce crédit, le délai de remboursement sera de 15 ou 30 jours après l’obtention du crédit.