La marge commerciale est un indicateur financier d’une grande importance, tout entrepreneur doit savoir le calculer, et surtout l’interpréter. Sachez qu’elle concerne notamment les différentes activités de négoce. La marge d’une entreprise donnée intègre quelques notions à maîtriser : marge nette, marge brute, taux de maque et taux de marge. Rassurez-vous, la marge commerciale est un concept pas trop compliqué une fois que vous la maîtrisez. Ainsi, nous vous dévoilons la définition et le mode de calcul de la marge de votre société, quelle que soit son activité.

Marge commerciale d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Également nommée « marge brute« , la marge commerciale d’une entreprise donnée représente ses gains. Il s’agit de la différence entre le prix de vente HT et le prix d’achat HT des produits que vous avez vendu. Si votre société exerce une activité de négoce, la marge commerciale est un indicateur financier que vous devez régulièrement surveiller. Nous tenons à préciser que le niveau normal de marge brute que vous devrez atteindre dépend de :

  • La taille de votre entreprise.
  • Son positionnement géographique.
  • Et son activité.

Généralement, vous bénéficiez d’un prix d’achat unitaire plus intéressant si vous achetez des produits en quantités importantes. Enfin, afin que votre société ne soit pas déficitaire, votre marge commerciale doit couvrir tous vos frais de fonctionnement et vos frais fixes.

Le calcul de la marge commerciale et du taux de marge d’une entreprise

Selon l’activité de votre entreprise, le mode de calcul de votre taux de marge et de votre marge brute sera différent.

Le cas d’une entreprise de production

Afin de calculer votre marge commerciale sur coût de production, appliquez la formule suivante :

Marge = Production d’exercice – Coût de production des produits que vous avez vendu.

Dans cette formule, vous devrez calculer préalablement chaque élément :

  • Coût de production des produits = Achat des matières premières + Autres approvisionnements + Frais accessoires +/- Variation des stocks d’approvisionnements et de matières premières – remises, rabais et ristournes sur l’achat des matières premières et des autres approvisionnements.
  • Produit d’exercice = Production que vous avez vendue +/- Variation du stock.

Afin d’obtenir la marge commerciale de votre entreprise de production, vous devez soustraire les frais relatifs à la fabrication de vos produits.

Le cas d’une entreprise de négoce

Le terme « marge commerciale » est surtout utilisé pour une société de négoce. Calculez votre marge brute avec la formule suivante :

Marge commerciale = Ventes de marchandises (chiffre d’affaires HT que vous avez pu générer après avoir vendu vos marchandises) – coût d’achat des marchandises que vous avez vendu.

Avec :

Coût d’achat de vos marchandises vendues = Achats de marchandises + Coûts accessoires +/- Variation du stock – Ristournes, remises et rabais relatifs aux achats de marchandises.

Après avoir obtenu votre marge commerciale, calculez la marge nette en vous servant de la formule suivante :

Marge nette = Marge brute – Divers frais générés  par la vente de vos produits (frais de distribution, etc.).

Par contre, le taux de marge s’obtient en rapportant votre marge commerciale au prix d’achat de vos produits.

Le cas d’une société de services

Afin de calculer la marge commerciale de votre entreprise de services, utilisez la formule suivante :

Marge brute = Prestations d’exercice – Coût de réalisation des diverses prestations.

Le calcul du taux de marque d’une entreprise

Faites attention, ne commettez pas la même erreur que certains entrepreneurs en confondant votre taux de marge avec votre taux de marque. Ce dernier est obtenu grâce à la formule suivante, quelle que soit l’activité de votre entreprise :

Taux de marque = (marge brute / prix de vente hors taxes) x 100.

Pourquoi calculer la marge commerciale, le taux de marque et le taux de marge d’une société ?

En calculant la marge, vous pourrez déterminer le bénéfice que vous tirerez d’une vente bien déterminée. N’hésitez pas à calculer la marge commerciale, le taux de marge et le taux de marque de votre société dans les situations suivantes :

  • Si vous souhaitez créer une entreprise, le calcul de la marge vous servira pour la partie « prévisionnel financier » de votre business plan. Estimée obligatoirement en amont, la marge commerciale vous permettra d’établir correctement le compte de votre résultat prévisionnel.
  • Dans le cas d’une reprise d’entreprise, le lecteur de comptes exploite systématiquement la marge. En effet, vous pourrez comparer le taux de marge de la société qui vous intéresse avec le taux appliqué habituellement sur votre secteur d’activité. Si le moindre écart existe, le propriétaire de l’entreprise doit le justifier. Ainsi, un Expert-Comptable accompagnant un client qui souhaite reprendre une entreprise doit évaluer la marge commerciale.
  • Sachez que le calcul de la marge et ses taux est également primordial au sein d’une entreprise en activité. En connaissant la marge relative à vos activités de vente, vous pourrez mieux gérer votre société. Cet indicateur financier vous permettra également de comparer votre activité avec les autres sociétés présentes sur votre secteur. Ainsi, n’hésitez pas à calculer la marge commerciale de votre entreprise lorsque vous réalisez votre bilan annuel ou durant d’éventuelles situations comptables intermédiaires.

Le calcul du prix de vente à partir de la marge commerciale prévue

Afin de vous fixer des objectifs commerciaux ou pour réaliser un prévisionnel donné, vous pouvez déterminer le prix de vente d’un produit donné en vous basant sur votre objectif de marge et de votre prix d’achat. Pour ce faire, calculez d’abord le coefficient multiplicateur via la formule suivante :

Coefficient multiplicateur = (100 / (100 – Taux de marque)).

Ensuite, calculez le prix de vente HT que vous allez appliquer :

Prix de vente HT = Coefficient multiplicateur x Prix d’achat HT.