Le pick-to-light est un mode de picking permettant de rationaliser la gestion des entrepôts, de gagner du temps et de faire d’importantes économies. Aussi appelé système de prélèvement par signal lumineux, le système pick-to-light est une méthode à la fois simple et performant. Son objectif est de standardiser les opérations de préparation de commandes dans l’entrepôt.

Qu’est-ce que le pick-to-light ?

Le pick-to-light est une technologie d’exécution des commandes élaborée pour optimiser la précision et l’efficacité de la préparation des commandes dans les entreprises. Le tout en réduisant considérablement les coûts de main-d’œuvre.

Grâce au pick-to-light, les équipes travaillant en entrepôt peuvent se passer des documents papiers. En effet, ces derniers sont remplacer par des écrans alphanumériques et des boutons sur les lieux de stockage. Les informations diffusées par les écrans vont guider les employés dans le prélèvement, le placement, le tri, etc.

Quel est le principe du pick-to-light ?

Dans un système pick-to-light, des balises lumineuses munies de boutons sont intégrées à l’avant de chaque canal de rayonnages dynamiques pour être contrôlées par un logiciel de gestion d’entrepôt. Le WMS les mettent en marche pour indiquer à l’opérateur la zone de stockage des marchandises à préparer, tout en lui renseignant le nombre d’unités à prendre.

Le préparateur doit ensuite scanner l’emplacement de destination des marchandises : étagère, chariot de picking, bac ou tiroir, emballage de la commande, etc. Dès lors que les unités sont extraites, l’opérateur appuie sur une touche pour informer le WMS de l’exécution de l’opération. Le signal lumineux s’éteindra par la suite. En général, les balises où se trouvent les produits à collecter s’allument de manière automatique quand une nouvelle commande doit être préparée.

Selon le système pick-to-light mis en place, il se peut que des options supplémentaires s’ajoutent. Dans certains cas, le pick-to-light propose un bouton d’acquittement et un affichage numérique en plus de l’affichage LED.

À titre d’information, certains systèmes pick-to-light permettent aux employés d’enregistrer des données de base comme les variations de la taille des prélèvements. Par ailleurs, d’autres dispositifs sont capables de détailler les instructions spéciales, les numéros de commande, les directions de zones et les informations supplémentaires.

Quels sont les atouts notés d’un système pick-to-light ?

Le pick-to-light met une large variété d’avantage à la disposition d’une entreprise. Nous pouvons citer le gain de productivité, le gain de temps et l’efficacité avérée. À cela s’ajoute la précision de la préparation des commandes et la réduction des coûts de main-d’œuvre.

Améliore la productivité de l’entreprise

La lumière diffusée par le système pick-to-light aide les préparateurs de commandes à trouver rapidement les articles correspondants à leurs listes de prélèvement. Ce qui permet d’augmenter la production de la préparation de commandes de 50 % comparé aux méthodes de prélèvement sur papier traditionnelles. En plus de cela, les systèmes pick-to-light sont capables de réduire le temps de marche des opérateurs dans l’entrepôt. Sans compter ceux qui permettent une planification optimisée des chemins pour des gains de productivité en plus.

Un système de picking précis

Grâce au système pick-to-light, le taux de précision de la sélection est plus optimal. Ainsi, les erreurs de sélection se font rares lorsque les opérateurs sélectionnent le bon article et le placent dans le conteneur adapté. Cette nette amélioration de la précision du prélèvement permet donc de limiter les erreurs coûteuses pouvant occasionner une réexpédition, un retour, un traitement des retours, voire un mauvais service à la clientèle. Une mauvaise sélection qui ne fera que nuire à votre réputation en plus d’impacter considérablement vos marges et vos résultats.

Optimise le temps de travail des préparateurs

Nous ne saurions que trop vous le dire, le système pick-to-light est une technique qui vous offre un gain de temps considérable. Il permet en effet de limiter le temps de formation des nouveaux employés que vous embauchez. Et pour cause, le pick-to-light ne nécessite pas la réalisation de certaines tâches telles que la mémorisation des détails des produits stockés.

Les voyants lumineux se chargeront de diriger les opérateurs vers les bons endroits pour chercher les commandes. Sur certains systèmes, il est même courant de voir un affichage textuel qui fournit les informations nécessaires aux préparateurs de commandes dans différentes langues.

Réduit les cycles de commande

Le cycle des commandes se révèle être un indicateur de performance clé ou KPI dans les entrepôts. Celui-ci sert notamment à mesurer le temps écoulé entre le moment où la commande est passée et celui où elle est livrée à son destinataire.

À titre d’information, un cycle de commande plus court est passible d’impacter positivement la capacité d’une entreprise à attirer et à fidéliser au mieux ses clients.

Grâce au système pick-to-light ou put-to-light, vous aurez la possibilité d’exécuter plus de commandes en peu de temps, le tout avec moins de ressources pour optimiser davantage de cycle de vos commandes. Dès lors que vous pouvez estimer ce cycle en question, vous aurez accès à toute une série d’indicateurs d’exécution de la commande reçue. Nous pouvons citer le taux de remplissage, la productivité du taux de prélèvement et d’autres encore. Sans compter que vous serez libre de définir et de récompenser vos préparateurs de commandes qui se trouvent être les plus rapides et plus précis avec ce système.

Améliore la qualité du service client

Vous l’aurez compris, le fait d’expédier le bon produit dans les délais les plus brefs est une manière d’améliorer la qualité du service à la clientèle de votre entreprise. Si plusieurs entreprises de vente au détail se retrouvent encore face à des difficultés en rapport avec les dates de livraison de commandes inexactes, le pick-to-light est une option tant efficace que rentable.

En effet, cette technologie permet de rationaliser la démarche d’exécution de vos commandes en plus de vous offrir la possibilité d’expédier un nombre plus important de commande en peu de temps. De quoi vous permettre de proposer un service plus performant.

Une solution écologique

Comme nous l’avons dit précédemment, le pick-to-light est un système de picking ne nécessitant généralement pas de documents papiers pour la gestion des commandes. Cette technologie permet non seulement d’améliorer les méthodes de travail de vos préparateurs de commandes, mais aussi de limiter les coûts de vos travaux. Grâce à la réduction de l’utilisation de papier et à celle du gaspillage, le système pick-to-light permet de diminuer l’empreinte écologique d’une entreprise.