Selon une étude réalisée en ligne pour Santéclair, 86 % des Français apprécient les médecines alternatives. Elles regroupent l’ostéopathie, la diététique, la naturopathie, l’homéopathie ainsi que de nombreuses autres disciplines que les Français jugent utiles pour leur santé en complément de la médecine traditionnelle. Ces pratiques, qui ne cessent de prendre de l’ampleur actuellement, peuvent solutionner les petits maux et prévenir certaines maladies sans certains médicaments. Par ailleurs, elles s’avèrent plus respectueuses de l’environnement. Alors, comment bien choisir l’emplacement de votre cabinet de médecine alternative ?
Table des matières
Créez une plaque professionnelle pour lancer votre cabinet de médecine alternative
La plaque professionnelle figure parmi les outils indispensables pour ouvrir un cabinet de médecine alternative. Elle assure votre visibilité auprès des prospects et de la clientèle. Les praticiens fixent généralement leur plaque professionnelle dans le hall d’un immeuble ou à l’extérieur de leur cabinet. Cet outil marque les esprits et permet à tous les passants de connaitre l’existence de votre cabinet de médecine alternative.
La plaque professionnelle est un support de communication à part entière qui informe les personnes de vos fonctions. Elle constitue un gage de visibilité qui signale facilement votre présence. Toutefois, son objectif consiste à informer. Il est donc interdit de vous en servir comme outil publicitaire. Seules les informations les plus importantes y figureront, à savoir :
- les noms,
- les horaires,
- les professions,
- les coordonnées.
Par ailleurs, même si la loi interdit d’utiliser la plaque professionnelle comme outil publicitaire, il est possible de la personnaliser : découvrez toutes les possibilités de personnalisation d’une plaque professionnelle et choisissez la taille, la matière, le format et la police d’écriture.
Les plaques professionnelles se déclinent aujourd’hui en plusieurs matières :
- le laiton, qui représente le prestige et le caractère solennel,
- le PVC, qui véhicule une image sérieuse,
- le plexiglas, qui apporte une touche de créativité.
Les fabricants de plaques professionnelles font leur possible pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Elles mettent ainsi à leur disposition des plaques haut de gamme, prestigieuses et à un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi choisir des matières qui résistent aux UV et aux intempéries pour les plaques qu’il faudra installer à l’extérieur.
Faites une étude de marché pour évaluer les offres de soins alternatifs déjà présentes
L’étude de marché est une étape cruciale pour ouvrir un cabinet de médecine alternative. Elle vous permet de déterminer les opportunités commerciales de l’emplacement de votre cabinet. Elle vous donne également l’occasion d’assimiler les contraintes réglementaires de ces disciplines alternatives et de comprendre les enjeux que vous devrez affronter.
L’étude de marché s’avère également indispensable pour analyser la concurrence. Vous pouvez vous en servir pour repérer les prescripteurs et les partenaires avec lesquels vous devriez travailler. Cette étude consiste donc à réaliser un relevé des prospects et de la concurrence.
Avant d’ouvrir un cabinet de médecine alternative, posez-vous les questions ci-après :
- qui seront vos clients ?
- quel est le profil type de votre clientèle ?
- quel est le tarif moyen dans la zone d’implantation de votre cabinet ?
- combien de temps dure un traitement ?
- quel type de traitement proposez-vous ?
- que recherchent les habitants de votre zone d’implantation ?
- quelles sont les difficultés fréquemment rencontrées ?
- quelles sont les caractéristiques de la population d’un point de vue démographique ?
- quels sont les emplacements envisageables ?
- combien de cabinets de médecine douce se trouvent à proximité de votre cabinet ?
- ces cabinets sont-ils indépendants ?
- où se trouvent-ils ?
- quelle est la taille de la population locale ?
- quel est le délai d’attente en moyenne ?
- les praticiens interviennent-ils dans les magasins ou reçoivent-ils uniquement dans leurs cabinets ?
Après avoir analysé ces points essentiels, vous devrez être capable d’évaluer la faisabilité de votre activité. Vous aurez également une idée précise de l’emplacement de votre cabinet. En effet, cette étude de marché permet de repérer les lieux d’implantation intéressants tout en considérant le niveau de la concurrence ainsi que les caractéristiques de la population.
Considérez les caractéristiques du local à louer ou à acheter
Maintenant que vous avez effectué l’étude de marché, vous devez prendre en compte divers paramètres liés à l’emplacement de votre cabinet. En effet, sa localisation est tout aussi importante que la qualité de vos prestations. Il faudra alors vous poser les questions suivantes :
- opter pour un local professionnel ou travailler à domicile ?
- ouvrir le cabinet en centre-ville ou en périphérie ?
- l’emplacement est-il facilement accessible ?
- envisagez-vous de partager votre cabinet avec d’autres praticiens ?
- disposez-vous de l’espace minimum nécessaire ?
- l’emplacement de votre cabinet est-il bien desservi ?
- envisagez-vous d’intervenir dans d’autres structures, comme les maisons de retraite, les dispensaires et les centres de remise en forme ?
Une fois l’emplacement de votre cabinet choisi, entamez les actions suivantes :
- créer un site web,
- vous servir du référencement Google,
- distribuer des flyers,
- communiquer sur les réseaux sociaux,
- organiser des ateliers,
- développer des liens avec les partenaires locaux,
- participer à des évènements d’entreprise,
- créer un réseau de prescripteurs.
Définissez les besoins humains et matériels pour l’ouverture de votre cabinet
Pour choisir le meilleur emplacement pour votre futur cabinet de médecine alternative, vous devez définir et anticiper vos besoins matériels. Il en est de même pour vos besoins humains. Leur nature varie en effet selon le type d’installation : que vous optiez pour un cabinet indépendant ou que vous rejoigniez un groupe de praticiens.
Les besoins matériels
L’investissement nécessaire pour ouvrir un cabinet de médecine douce est faible comparé à celui d’un cabinet de médecine traditionnelle. Le matériel requis est en effet assez limité. Toutefois, il implique plusieurs dépenses dont vous ne pourrez pas vous passer. Cela inclut :
- la location du local,
- l’acquisition de matériel professionnel,
- les travaux éventuels,
- la conception de plaque professionnelle.
Les besoins en personnel
Il est recommandé de recruter du personnel pour optimiser le fonctionnement du cabinet. Un secrétaire médical s’occupera par exemple des prises de rendez-vous, des règlements et des dossiers. Il est donc nécessaire de définir à l’avance les besoins en personnel pour bien choisir l’emplacement du cabinet, à savoir les profils, les horaires et les salaires.
Les services annexes proposés
L’ouverture d’un cabinet de médecine alternative implique également la souscription de services annexes. Il est essentiel de comparer les frais en fonction de l’emplacement du cabinet. Vous devrez donc souscrire les assurances du local, de l’activité professionnelle proprement dite, ainsi que les assurances complémentaires.
Un dernier conseil : il vaut mieux confier la comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.