Vous gérez une entreprise de distribution alimentaire ? Comme dans toutes les boites au monde, vous rêvez surement d’optimiser votre rendement et de réaliser de grands chiffres d’affaires. Il est vrai que le secteur de la distribution alimentaire reste très bon, mais il n’est pas facile de maintenir la rentabilité à un bon niveau de façon constante. Comment alors booster son entreprise ? Quels sont les outils qui permettent d’augmenter le rendement de ses employés pour satisfaire les clients ? Découvrez ici des réponses à vos questions et de précieux conseils pour atteindre votre objectif.

Commencez par améliorer la disponibilité des produits

En distribution alimentaire, l’offre proposée aux clients est essentielle. En effet, un client qui manque un produit dans votre point de vente n’attendra pas que vous vous approvisionniez. Il ira chercher chez la concurrence et il y a de fortes chances qu’il ne revienne plus chez vous la prochaine fois. Surveillez donc de très près la disponibilité de vos stocks. Vous devrez aussi surveiller l’évolution de la disponibilité chaque semaine. Notez déjà qu’en matière de distribution alimentaire, il n’existe pas de taux de disponibilité précis à respecter. Il faut simplement s’assurer que le taux de disponibilité de la plupart des produits soit supérieur à 90 %.

Soyez futés avec les chiffres

Pour s’assurer une bonne place dans le secteur de la distribution alimentaire, vous devez miser sur les chiffres. Mais en matière de chiffre, il faut vraiment être futé. En effet, le plus grand challenge en matière de distribution alimentaire, c’est de proposer des offres concurrentielles face aux grandes distributions. Vous devez donc montrer une maitrise parfaite de vos chiffres (Prix, remises et conditions, etc.)

Soyez une référence en matière de satisfaction client

Le chiffre d’affaires d’une entreprise de distribution alimentaire dépend beaucoup du trafic sur ses points de vente. Si votre point de vente est un lieu de passage important, il n’y a pas de raison pour que vos bénéfices soient petits. Pour y arriver, il faut commencer à fidéliser votre clientèle de base. Ensuite, il faut satisfaire les clients occasionnels et enfin conquérir les clients potentiels. Pour cela, travailler à écouter votre clientèle. Faites de votre mieux pour leur montrer qu’ils sont importants. Prévoyez même des récompenses (bonus ou cartes) pour leur fidélité. Vous pouvez aussi réaliser des sondages pour connaitre les envies de votre clientèle en termes d’assortiment et de services : nouveaux produits, plages horaires, système de livraison, retrait de certaines références, etc.

Organisez votre équipe

Le rendement de votre point de vente dépend avant tout de l’organisation de votre personnel. Ceux sont qui sont chargé d’accueillir la clientèle, de faire le point des produits et d’être eux même des ambassadeurs du magasin. Votre personnel doit être capable de mettre à profit son temps pour augmenter ses compétences en gestion de client et en marketing. N’oubliez pas que chaque maillon est indispensable et qu’il faut une bonne coordination pour que le client soit bien orienté et bien servi.

Utilisez timeskipper

Le logiciel timeskipper est un outil numérique spécialement conçu pour le secteur de distribution alimentaire et spécialisée. C’est une plateforme Saas qui permet aux managers de mieux piloter le travail de leur équipe afin d’améliorer l’expérience client et la rentabilité des points de vente. Avec timeskipper, vous pourrez principalement rendre dynamique votre équipe en réallouant les heures mal utilisées dans la qualité de l’expérience client. Grâce à ce logiciel, vous pourrez mieux répondre aux tâches qui sont de l’ordre de la mise en rayon, rangement, ruptures, passage de commande, etc.