Le gel hydroalcoolique a été utilisé depuis une quinzaine d’années dans le milieu médical afin de lutter contre les infections nosocomiales. Mais depuis le début de la pandémie de coronavirus en novembre 2019 en Chine, la désinfection des mains via du gel hydroalcoolique est devenue systématique pour tous. Par ailleurs, en France, avec la rentrée qui venait de commencer, l’usage de gel hydroalcoolique est fortement recommandé dans les écoles, les entreprises, etc.

Gel hydroalcoolique : qu’est-ce que c’est ?

Le gel hydro alcoolique est une solution de désinfection principalement composée de propanol, d’éthanol, d’eau et d’alcool isopropylique. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une formule nettoyante. Le gel hydroalcoolique est en fait un produit spécialement conçu pour l’hygiène des mains.

Il assure l’élimination des microbes (virus, bactéries et champignons) en quelques secondes. L’usage du gel hydroalcoolique ne substitue pas, mais complète le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Usage de gel hydroalcoolique en entreprise : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les employés ne peuvent pas s’empêcher de communiquer au sein d’une entreprise. Pourtant, afin de lutter contre la propagation du COVID-19, vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon le plus fréquemment possible. Mais cette fréquence empêchera la concentration des salariés et la réalisation de tâches au sein d’une société.

C’est pour cette raison que l’usage de gel hydroalcoolique est très avantageux en milieu professionnel. En effet, les employés n’auront pas à faire la queue sur un point d’eau à chaque instant. Les dirigeants peuvent installer un distributeur commun dans chaque étage, par exemple. Mais vous pouvez également veiller à ce que chaque salarié ait son propre flacon de gel hydroalcoolique.

Rassurez-vous, l’utilisation fréquente de solution hydroalcoolique n’a aucun risque sur votre santé. Mais pour cela, vous devez appliquer votre gel sur une peau bien saine. Cette dernière ne doit être ni brûlée, ni coupée, ni irritée. En effet, les gels hydroalcooliques sans rinçage contiennent un émollient, un antiseptique et de l’alcool. Il n’y a pas de risques d’irritation de la peau.

Le seul inconvénient de l’utilisation de solutions hydroalcooliques en milieu professionnel est l’augmentation des dépenses de l’entreprise. Mais en situation de pandémie comme ce que nous vivons actuellement, ces dépenses en plus en valent la peine.

Où acheter des gels hydroalcooliques fiables ?

Nous tenons à préciser qu’il existe des normes en termes de solutions à base d’eau et d’alcool. Ainsi, vous pouvez trouver des gels hydro alcooliques fiables dans les pharmacies et les établissements pharmaceutiques fabriquant des médicaments pour les Hommes.

Mais du gel hydroalcoolique fiable est également vendu auprès de sociétés spécialisées dans la conception de produits d’entretien et de nettoyage. Par ailleurs, des marques telles que Voussert sont très sollicitées par les entreprises. Cette marque est surtout très prisée pour sa rapidité, sa variété et sa fiabilité. Et les prix des gels hydroalcooliques de Voussert respectent les dispositions stipulées dans le décret de 5 mars 2020 en France.

L’utilisation correcte d’un gel hydroalcoolique

Pour que votre gel mains désinfectant soit efficace, vous devez vous en servir correctement au travail. Pour ce faire :

  • Assurez-vous que vos mains sont bien propres et sèches.
  • Puis, vous devez placer une noisette de gel hydroalcoolique sur la paume de votre main (droite ou gauche).
  • Ensuite, frictionnez vos mains pendant une vingtaine de secondes. Ne vous arrêtez pas avant que la solution soit totalement évaporée. Afin d’éviter les risques d’inhalation d’alcool, nous vous conseillons d’effectuer la friction bien éloignée de vos nez.
  • Enfin, vous ne devez pas rincer le gel.

Dans l’idéal, vous devez bien frictionner toutes les parties de vos mains avec votre solution pour l’hygiène des mains. Frictionnez notamment :

  • Les paumes.
  • Les dos.
  • Les espaces interdigitaux.
  • Les dos de vos doigts.
  • Vos pouces.
  • Et les pulpes de vos doigts.

Il s’agit de la bonne pratique en milieu médical.

Gel hydro alcoolique : quelques précautions à prendre en milieu professionnel

Lorsque vous utilisez du gel hydroalcoolique au travail :

  • Évitez tout contact du produit avec vos yeux et vos nez.
  • Ne l’appliquez pas sur des mains encore mouillées. L’efficacité de la solution sera réduite due à une dilution.
  • N’utilisez pas du gel hydroalcoolique si votre peau est abîmée, irritée ou coupée.
  • Fermez toujours le flacon et le distributeur, et veillez à ce qu’il soit placé à température ambiante.