La communication est une fonction très importante au sein d’une entreprise. En effet, elle permet de coordonner toutes les opérations en interne et en externe, et de rester en contact avec ses parties prenantes. De plus, comme le temps est de l’argent et que le fonctionnement de l’entreprise repose sur la rapidité, avoir une réponse instantanée à une question ou une demande est primordial. Pour répondre à ce besoin croissant de vitesse, les opérateurs proposent aux entreprises la convergence fixe mobile, ou FMC. Mais qu’est-ce que la convergence fixe mobile ?

La convergence fixe mobile : qu’est-ce que c’est ?

L’émergence de la communication unifiée, de l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles, du télétravail et des outils collaboratifs a fait que les entreprises ont de plus en plus besoin de mettre en place une gestion centralisée de leurs appels et messagerie. C’est de ce besoin qu’est née une solution aux services des entreprises et des professionnels : la convergence fixe mobile.

La convergence fixe mobile est une offre proposée par les opérateurs aux entreprises qui leur permet de fusionner en un seul et même abonnement l’utilisation du téléphone fixe et du téléphone mobile. Ainsi, au lieu de souscrire à deux abonnements différents pour ces deux types de téléphones, les entreprises n’auront plus qu’à souscrire à un seul.

Le fonctionnement de la convergence fixe mobile est simple. Les opérateurs attribuent à l’ensemble des terminaux d’une entreprise un numéro unique. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise utilisent un seul numéro pour tous les terminaux fixes et mobiles. C’est le concept de l’accès téléphonique unifié.

La convergence fixe mobile : quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Parmi les solutions de téléphonie professionnelle auxquelles les entreprises peuvent opter pour leurs besoins d’appels quotidiens, la convergence fixe mobile est l’une des solutions phares du moment. Et ce, grâce aux avantages que cette technologie de téléphonie propose à ses utilisateurs.

Les avantages de la convergence fixe-mobile

Diminution du taux d’appels manqués pour les entreprises

Un client de l’entreprise peut appeler à tout moment. Et pendant ce temps, la personne qu’il essaie de joindre peut s’être levée. Résultat, l’entreprise enregistre un appel manqué, alors que l’appel peut être un appel très important.

Grâce à la convergence fixe mobile et la possibilité d’harmoniser les deux lignes d’appels, fixe et mobile, et l’option de redirection d’appels, le taux d’appels manqués au niveau de l’entreprise diminue considérablement.

Messagerie et sonnerie unifiées

Le collaborateur de l’entreprise qui reçoit un appel d’un client ou d’un autre partenaire de l’entreprise peut choisir :

  • Soit de faire sonner son téléphone mobile et son téléphone fixe et de décrocher celui qui est plus près de lui ;
  • Soit de donner priorité à l’un, et lorsqu’il ne peut décrocher, l’appel est redirigé vers l’autre téléphone.

Encore plus intéressante, la convergence fixe mobile donne la possibilité à l’utilisateur d’enregistrer une messagerie vocale unique pour les deux terminaux. Une messagerie vocale laissée par un client peut ainsi être consultable indifféremment sur son téléphone mobile et son téléphone fixe.

Abonnement et facturation uniques

Comme la convergence fixe mobile permet à une entreprise de réunir les deux services sous un seul et même abonnement, avec des appels illimités, cette solution téléphonique s’avère être plus avantageuse. En effet, comme l’abonnement est unifié pour les deux services, l’entreprise bénéficie d’une facturation unique, avec des tarifs plus avantageux que de souscrire à deux abonnements différents.

Accès aux appels téléphoniques n’importe où

La convergence fixe mobile se base sur la liaison du standard téléphonique de l’entreprise avec un téléphone mobile. Ainsi, le téléphone mobile devient une extension au réseau téléphonique de la société.

Grâce à cette technologie téléphonique, les utilisateurs nomades, comme les commerciaux non sédentaires, ont accès à tous les services vocaux à tout moment et depuis n’importe où, même s’ils sont en déplacement. La fonctionnalité du transfert d’appel vers un autre utilisateur mobile ou fixe ne fait que renforcer cet avantage de la convergence fixe mobile pour l’entreprise.

Amélioration de l’expérience client

Le dernier avantage de la convergence fixe mobile est que cette solution téléphonique permet à l’entreprise d’améliorer son expérience client. En effet, la diminution des appels manqués de l’entreprise impacte positivement sur l’expérience client, car il y a plus de chance pour ce dernier d’être en relation avec le collaborateur qu’il veut contacter.

La convergence fixe mobile : quels sont les prérequis pour son utilisation ?

La convergence fixe mobile est une technologie téléphonique qui a été déployée afin de favoriser l’accès aux services téléphoniques depuis n’importe où et à tout moment, et ce, peu importe le terminal utilisé, par l’utilisateur.

La mise en place de cette solution de communication au sein d’une entreprise nécessite toutefois quelques changements au niveau de ses logistiques. En effet, la convergence fixe mobile nécessite l’utilisation de :

  • Terminaux multi-technologies ;
  • Un réseau connecté à tous les types de plateformes de services
  • Un réseau d’accès qui peut supporter tous types de services et de terminaux.

Pour résumer, la convergence fixe mobile est une solution téléphonique très intéressante pour les entreprises, qu’importe leur taille et leur domaine d’activité, tant que leurs objectifs sont tournés vers la rapidité et la réactivité.