Les entreprises font de plus en plus face à des cas de piratages dans le but d’obtenir des données personnelles sur les employés. Cela permet aux personnes responsables de ces piratages d’usurper l’identité de leurs victimes à des fins peu orthodoxes. Cette menace informatique appelée phishing touche en France un grand nombre d’entreprises, qu’elles soient des PME-PMI ou de grands groupes. Quels impacts le phishing peut-il avoir sur l’activité d’une société ? Comment peut-on lutter contre cette menace en tant que chef d’entreprise ? Découvrez les réponses dans les lignes à suivre.

Comment se déroule le phishing ?

Généralement, tout commence par un mail apparemment naturel contenant une pièce jointe ou un lien qui est envoyé à la personne visée dans l’entreprise. L’utilisateur est incité à cliquer sur le lien ou la pièce jointe, ce qui permet au pirate d’installer un malware dans la messagerie de la victime pour l’espionner.

Par la suite, le fraudeur définit un scénario bien détaillé pour usurper l’identité de la victime à partir des données récoltées dans cette messagerie. De cette manière, il agit en lieu et place de la personne piratée pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Si vous avez une entreprise, s’adresser à Merox.io est une excellente solution pour éviter d’en arriver là. Ce site vous fournit en effet, une sécurité optimale contre les menaces informatiques qui touchent votre domaine de messagerie ainsi que celui de vos employés.

Quels sont les impacts d’un phishing sur les activités de votre entreprise ?

Une attaque de phishing contre votre entreprise crée des dommages à la réputation et à la trésorerie de celle-ci. Dans le cas où les fraudeurs arrivent à collecter les informations bancaires de l’entreprise, ils sont capables de vider vos comptes bancaires.

En tant que chef d’entreprise, un pirate ayant accès à vos informations personnelles peut mener des transactions avec certains de vos gros clients dans le but de les escroquer. Ceux-ci vont penser avoir affaire avec vous et sont capables de vous poursuivre en justice pour une fraude dont vous n’avez pas connaissance.

phishing

Par ailleurs, en vous piratant, les escrocs peuvent récolter certaines informations sur vos clients. Cela constitue une violation de données qui peut vous coûter cher sur le plan juridique en cas de poursuites judiciaires.

Pour les e-commerçants, le phishing est la source d’un manque d’un manque à gagner énorme se chiffrant en dizaines de milliers d’euros. Les pirates utilisent les données récoltées sur vos clients pour passer des commandes de marchandises chez vous. Vous pourriez penser que ces commandes sont légitimes vu qu’elles ont été passées par des clients déjà connus. Le seul hic est que lesdits clients vont exiger que les produits soient livrés à une nouvelle adresse. De cette manière, les pirates arrivent à vous voler des articles qui seront expédiés à l’étranger.

Solutions pour lutter contre le phishing

Bien que le risque zéro n’existe pas, vous devez agir pour prémunir votre entreprise de ces attaques quand vous êtes un chef d’entreprise. Prenez vos responsabilités pour protéger votre entreprise, vos partenaires et vos clients, car la menace est bien réelle.

Cela passe par une sécurisation de la messagerie de toute l’entreprise à l’aide des nouveaux systèmes de protection fournis par les plateformes spécialisées. Vous pourrez ainsi éliminer la majorité des emails frauduleux.

Il est également important de faire toutes les vérifications qui s’imposent avant de vous identifier ou de renseigner vos données bancaires sur n’importe quel site.

Par ailleurs, l’entreprise doit sensibiliser au maximum son personnel sur la menace que constitue le phishing. Les employés doivent connaître les différentes techniques de phishing et les actions concrètes qu’ils doivent mener.

Que retenir ? Pour éviter une attaque de phishing qui peut remettre en cause l’activité de votre entreprise, il faut prendre les mesures adéquates. La combinaison de la sensibilisation du personnel et de la sécurisation de la messagerie de l’entreprise est un bon moyen pour gagner cette guerre contre les cybercriminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − = 38