L’immersive learning : une approche pédagogique intéressante

immersion

La réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle dernièrement. Cette technologie a été très attendue par les amateurs des jeux vidéo. Pourtant, les entreprises du monde entier se servent de cette innovation pour améliorer les compétences de leur personnel. C’est dans cet esprit que l’immersive learning a vu le jour. Concept encore inconnu il y a quelques années, cette approche pédagogique séduit de plus en plus d’enseignes.

L’immersive learning : une solution pour faciliter le transfert de compétence en entreprise

La réalité virtuelle est une passerelle vers un monde immersif. Il existe plusieurs solutions permettant d’exploiter cette fonctionnalité au mieux. Dans l’univers du jeu vidéo, elle sert à surprendre le joueur avec un décor surréaliste. Des entreprises utilisent également cette technologie pour apporter une nouvelle dimension à un évènement quelconque.   

Cette innovation trouve aussi sa place dans le domaine de la formation. L’immersive learning ou « apprentissage immersif » fait de plus en plus d’adeptes. Cette méthode consiste simplement à employer des supports animés en réalité virtuelle dans un but pédagogique. Contrairement aux techniques classiques d’enseignement, celle-ci éveille la soif de connaissance de l’assistance. Effectivement, les apprenants souhaiteront connaitre les limites de l’outil à leur disposition. Pour illustrer ces propos, il suffit d’imaginer des commerciaux en train de discuter avec une intelligence artificielle via un casque VR. Cet exercice vise à apprendre aux employés comment gérer un client mécontent. Pendant la simulation, le salarié concerné va certainement tester l’attitude de l’IA. Celle-ci réagira comme un être humain. Ce qui fascinera son interlocuteur. La personne formée pourra alors s’amuser tout en apprenant. 

Les atouts de l’apprentissage immersif

Comme présenté plus haut, cette approche permet de capter bien plus facilement l’attention de l’audience. Puisque la formation est dispensée de manière ludique, les apprenants ne risquent pas de s’ennuyer. Au contraire, ils tireront du plaisir à apprendre et à découvrir la réalité virtuelle. Cette technologie permet donc aux formateurs de profiter d’un meilleur engagement de son auditoire. D’ailleurs, la présence de cet intervenant sera parfois inutile. Des éditeurs spécialisés proposent des supports simples à comprendre et qui ne nécessitent pas de longues explications. En outre, une formation à l’aide d’un contenu de ce type permet tout de suite de passer de la théorie à la pratique. L’apprenant sera plongé dans une situation particulière afin qu’il puisse expérimenter ce qu’il vient d’apprendre. Ce procédé donne les moyens d’enrichir l’apprentissage et d’augmenter les performances des employés avec facilité.

Dans tous les cas, la réussite de cette démarche dépend de la qualité de l’outil de formation en réalité augmentée. Afin de découvrir des produits répondant à ses besoins, il suffit de contacter une société spécialisée. Cette solution permettra au dirigeant de faire des économies puisqu’il peut réussir à se passer de l’intervention d’un formateur. Toutefois, il faut veiller à se tourner vers un fournisseur qui loue également les équipements requis.