Les entreprises du secteur BTP ne disposent plus uniquement de l’énergie électrique pour alimenter leurs équipements. L’air comprimé produit également de l’énergie que certains équipements et équipements de travail peuvent utiliser pour leur fonctionnement.

Comment fonctionne un système d’air comprimé et quelle est son utilité ?

Le système à air compressé a un fonctionnement bien particulier et possède d’énormes avantages d’utilisation.

Fonctionnement

Le mécanisme de l’air comprimé consiste à comprimer de l’air ambiant grâce à une machine appelée compresseur. L’air comprimé devient chaud à cause de l’énergie engendrée par la compression. Une fois que cet air comprimé est libéré dans un équipement pneumatique, cela dégage de l’énergie qui est utilisée pour faire fonctionner l’équipement de travail.

Utilité et atouts de l’air comprimé

Il a l’avantage d’éliminer les risques encourus lors de l’utilisation de l’énergie électrique, comme les risques d’électrocution sur les chantiers. Les équipements fonctionnant à l’énergie de l’air comprimé sont plus légers et donc plus faciles à déplacer et utilisés sur les lieux de travail. Ces équipements pneumatiques n’ont pas besoin de moteur électrique ou thermique pour fonctionner, ce qui augmente considérablement leur praticité. Leur utilisation fatigue moins vite les ouvriers puisqu’ils déploient moins d’effort pour les garder en main.

Pour acheminer l’air comprimé dans les équipements, l’utilisation de raccords et tuyaux comme ceux proposés par Kel’flex est nécessaire. L’air comprimé offre plus de flexibilité de travail puisqu’il peut être utilisé même dans un milieu humide ou dans des zones éloignées où l’énergie électrique n’est pas toujours suffisante pour alimenter des outils de travail comme les marteaux piqueurs. Il faut noter aussi que les équipements pneumatiques ont une durée de vie plus longue sur les chantiers.

industrie air comprimé

Quels sont les outils qui utilisent l’énergie de l’air comprimé ?

Il s’agit surtout des instruments de travail sur les chantiers BTP comme les marteaux piqueurs, les perceuses, les cloueurs pneumatiques, les pistolets à peinture. Ces équipements pneumatiques sont conçus pour fonctionner avec l’énergie de l’air comprimé. Ils n’ont pas de moteur électrique.

Quels sont les équipements utilitaires pour la génération et l’acheminement de l’air comprimé ?

Le premier équipement nécessaire dans un circuit d’air comprimé est le compresseur. C’est lui qui aspire et compresse l’air et l’emmagasine avant de le restituer à l’équipement pneumatique à utiliser. Les compresseurs peuvent être à piston ou à vis. La capacité de la cuve, la puissance du moteur, et la puissance de pression de l’air sont des caractéristiques importantes dont il faut tenir compte pour son acquisition. En plus du compresseur, il faut des outils de raccordement pour acheminer l’air compressé vers l’équipement pneumatique.

Le coût de l’air comprimé

Le coût de gestion et production de l’air comprimé revient à environ 8 fois celui de l’énergie électrique. Le compresseur qui fournit l’air compressé fonctionne grâce à l’électricité. Cela entraîne des coûts supplémentaires de gestion puisque le compresseur doit avoir un système de refroidissement à eau qui engendre des coûts supplémentaires.

L’air comprimé contient de l’énergie qui représente une alternative à l’électricité. Il est utilisé pour faire fonctionner des outils pneumatiques sur les chantiers de BTP. Ces outils présentent d’énormes avantages puisqu’ils sont légers, car ils ne disposent pas de moteur électrique. Les risques d’électrocution n’existent plus avec l’utilisation de ces outils.