Le paysage industriel, notamment celui du secteur alimentaire, est toujours en pleine expansion. Il requiert des équipements professionnels, à l’instar des différentes pompes pour rationaliser les processus. Le chocolat, en particulier, subit un traitement unique lors de sa production. Les industries spécialisées dans ce domaine utilisent des pompes à fluide pour obtenir des chocolats conformes aux normes industrielles. Toutefois, quels sont les différents types de pompes utilisés dans l’industrie du chocolat ?

Quels sont les différents types de pompes utilisés aujourd’hui dans l’industrie du chocolat ?

Il existe aujourd’hui différents types de pompes pour l’industrie du chocolat et des biscuits afin de garantir des pièces adaptées aux nouveaux process industriels.

La pompe à engrenages

Les pompes à engrenages permettent de produire plusieurs types de fluides. L’industrie du chocolat l’utilise pour le pompage de masses-cuites ainsi que pour le transfert des liquides visqueux et semi-visqueux. Parce qu’elles respectent la granulométrie, les pompes à engrenages s’avèrent particulièrement bénéfiques pour les processus de production de chocolat. Mais, ce n’est pas tout. Elles offrent d’autres avantages :

  • peu de pulsion,
  • peu d’émulsion,
  • une importante puissance d’aspiration,
  • elles sont totalement réversibles,
  • leur fonctionnement est économique.

Vous l’aurez compris, les industriels auront tout intérêt à opter pour ce type de solution.

La pompe poulie-courroie

La pompe poulie-courroie permet aussi de traiter et de transférer les liquides visqueux et semi-visqueux. Elles permettent une modification rapide de la vitesse de pompage et un encombrement compact. Par ailleurs, les poulies servent de fusibles en cas de blocage des pompes.

La pompe verticale

Ce type de pompe permet de pomper le fluide dans une fosse ou dans une cuve enterrée. Cette solution s’avère également efficace pour pomper des liquides visqueux et semi-visqueux.

pompe industrie pompage liquide visqueux

Comment fonctionne chaque type de pompe ?

Chaque type de pompe a son propre mode de fonctionnement. La pompe à engrenage utilise un système d’engrenage pour le pompage des fluides visqueux et semi-visqueux. Elle est composée de roues dentées qui créent un vide partiel et une aspiration pour le déplacement des liquides. Les différents profils de denture respectent la matière pompée et rendent le fonctionnement de la pompe à engrenage plus économique.

Un mouvement de courroie fait tourner les poulies qui actionnent la pompe. La poulie de la pompe active alors le transfert de liquide et facilite le pilotage. Son montage est simple et compact. D’ailleurs, vous pouvez changer facilement la vitesse de pompage. La pompe verticale, quant à elle, est conçue pour installer du soufre liquide. On l’immerge dans le fond d’un bac de stockage. La motorisation se situe au-dessus du réservoir.

Quelle est la meilleure pompe pour votre entreprise de chocolat ?

La pompe à engrenage reste le meilleur choix pour une entreprise de chocolat. Son profil denté et sa puissance d’aspiration importante permettent de traiter tous les types de fluides. La pompe à engrenage a en effet plusieurs fonctions.

Elles pompent les mélasses froides et fortement visqueuses

La pompe à engrenage permet de transférer des fluides visqueux à très visqueux pour produire du chocolat. On l’utilise donc pour pomper les sirops, les mélasses ou les égouts.

Pour les masses cuites

La pompe à engrenage véhicule les masses cuites en veillant à respecter la granulométrie. Le but étant de ne pas dénaturer les matières. On l’utilise pour le process continu sous vide.

La pompe du chocolat

Le profil de la pompe à engrenage est idéal pour pomper tous les types de chocolats : chocolat noir, chocolat au lait, praliné, végécao.