Comme la technologie devient à la portée de grand nombre de générations, l’apprentissage numérique l’est aussi. À titre de formation professionnelle, le digital learning offre des avantages tant au niveau pédagogique qu’au niveau financier (pour une entreprise et pour un apprenant). Afin d’améliorer le business y compris la relation clientèle, une entreprise en plein essor devra s’orienter vers cette transformation digitale. Pour plus de productivité, le personnel interne devra en être faire confiance à ces formations à distance. Et quant aux formateurs forgés dans leur domaine, être à jour avec cette nouvelle stratégie de formation figure parmi les solutions à prendre en compte pour se faire connaître.

Le digital learning : c’est quoi ?

Le digital learning se définit comme un apprentissage numérique proposé par certaines entreprises, avec une pédagogie bien déterminée, idéal pour un apprenant ou une entreprise. Sa mise en œuvre se fait sous différentes formes : à distance ou présentiel. Sa visée principale est de créer des ressources digitales brèves, mais complètes pour que les apprenants puissent en tirer profit des formations à distance. Il se peut également que ces ressources digitales soient exploitées à partir de ressources existantes qui sont fiables et en harmonie aux besoins des apprenants. Toutefois, les systèmes éducatifs, les approches, les contenus et les contraintes restent identiques à la formation académique. Il est nécessaire d’en savoir plus sur la formation au sein des entreprises avant de choisir une entreprise du digital learning.

Quelles sont les différentes formes d’apprentissage numérique ?

Le digital learning se présente sous multiples formes. Le fait de maîtriser ces différentes solutions numériques offre une grande réussite pour un apprenant dans son travail ou également une société qui veut s’épanouir dans son domaine. À distance ou en mode présentiel, voici la liste la plus courante de ce type de formation :

  • Cours en ligne : c’est une classe virtuelle qui dure environ 1 à 2 heures selon la difficulté des matières. Ce cours peut se dérouler n’importe où et n’importe quand. En effet, c’est un bon pion pour une formation e-learning.
  • Le SPOC ou le Small Private Open Course en anglais, est une formation e-learning pour des petites équipes privées. C’est un module profitable pour une entreprise exigeant des besoins ponctuels.
  • Le COOC qui est l’abrégé de Corporate Online Open Course, un autre type de Digital Learning utile pour des sociétés qui traitent des affaires fréquemment avec ses collaborateurs et ses clients à distance.
  • Le MOOC qu’est la forme abrégée de Massive Online Open Course et qui peut se traduire généralement par formation à distance réservée au plus grand nombre de personnes. Celle-ci dure plusieurs semaines et elle comprend plusieurs modules instructifs. En plus de cela, les tutoriels ou d’autres modules en format vidéo font partie de ces formations.
  • Un vidéo tutoriel est aussi la meilleure approche puisque les contenus vidéo sont plutôt informatifs. En outre, la plupart des vidéos tutoriels sont « open source », c’est-à-dire gratuit, mais profitable pour un Blended Learning.

Les avantages du digital e-learning

Pour les entreprises

La digitalisation de la formation permet à une entreprise de rendre ses offres diversifiées et d’améliorer les approches pédagogiques. Grâce à cette méthode à distance, votre équipe deviendra plus efficace. Bien sûr, l’ancrage mémoriel sera favorisé par l’usage du blended learning. En outre, il est possible de réaliser des formations accélérées, et ce, avec un bon nombre d’effectifs. Dans une autre lancée, l’existence du digital learning rend les apprenants plus responsables et plus ponctuels lors des formations à distance. De même, il sera plus simple de développer l’engagement de tous les apprenants.

Si vous exploitez cette méthode, vous utiliserez moins de logistique et moins de déplacement. Il y aura donc un gain de temps et une adaptation facile face à des situations différentes. À cela s’ajoute le fait que vos dépenses budgétaires seront considérablement réduites. Et dans le meilleur des cas, vous pourriez procéder à la création d’un réel business en ligne réputé et innovant.

Pour les apprenants

Évidemment, les apprenants tirent également profit de ce genre de formation à distance dans leur travail. En premier lieu, ils seront placés au centre de leur apprentissage. Ils auront une meilleure concentration et n’auront pas besoin de se déplacer lors de leurs formations. Ils bénéficieront également d’un parcours de formation bien adapté et personnalisé selon leurs besoins. Ils seront bien motivés et leur engagement sera maximisé. De plus, leur apprentissage peut être multimodal et flexible. Grâce à cette digitalisation, ils auront un gain de compétences en vitesse, ainsi qu’une immense productivité.

Comment assurer le développement de l’apprentissage numérique ?

Il faut s’assurer que le projet d’apprentissage numérique soit adapté au besoin de l’entreprise. A priori, une telle formation devra être innovante et engageante sans dire autant sur sa personnalisation. Donc, afin de parvenir à ce résultat, il convient de veiller sur les éléments fondamentaux du digital learning.

Avant de vous lancer, vous identifiez les personnages cibles (est-ce qu’ils sont des clients ou des partenaires ?) Ensuite, veillez également sur le sujet, l’offre et les budgets de formation. À noter que l’e-learning requit un bon investissement au niveau temporel qu’au niveau monétaire.

À part cela, il faut définir au préalable les objectifs pédagogiques à instaurer. À cela s’ajoute, techniquement parlant, la mise en place de diverses contraintes, les modalités d’accès et la validation de cette formation. Il ne faut pas négliger l’appel aux experts pour que la formation reste professionnelle et authentique.

Puisqu’il s’agit de formation digitale, mieux vaut rassembler tous les outils et les modules nécessaires qui la caractérisent (cours, les exercices, les vidéos, les tutoriels, etc.). Dans la pratique, une interaction avec les apprenants est indispensable pour savoir ses niveaux et ses difficultés.