La visibilité en ligne est pour de nombreuses entreprises un enjeu important de croissance. Elle dépend avant tout de leur communication digitale et plus globalement des actions marketing qu’elles entreprennent en ce sens. Voici 7 conseils et astuces pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur internet.

La création d’un site internet fonctionnel et à votre image

Pour acquérir et accroître votre visibilité sur la toile, la création d’un site web est la première action que vous devez entreprendre. Bien qu’elle paraisse évidente, elle est d’une importance capitale. Il ne s’agit pas de créer un site pour suivre les tendances. Au contraire, l’idée est de proposer une plateforme qui soit le reflet de votre entreprise et en harmonie avec ses objectifs.

En associant une agence de communication à votre projet, vous optimisez ses chances de succès. Choisissez de préférence un prestataire local, une agence de communication à Caen est tout indiquée si vous habitez la région par exemple. Il convient toutefois de préciser que l’accompagnement d’un tel spécialiste de la communication digitale ne se limite pas à la seule création de site et intègre ben d’autres actions. Pour en revenir à la création de site, il s’agit d’une plateforme sur mesure, sécurisée et optimisée de façon à augmenter votre taux de conversion.

La création d’une identité visuelle

Dans votre quête de visibilité, il importe qu’une image impactante soit associée à votre marque. Vous pensez peut-être au logo et à juste titre d’ailleurs. Mais d’un point de vue plus global, il est ici question d’une identité visuelle, laquelle permet d’associer une image à votre nom d’entreprise et de vous démarquer du lot. La visibilité sur internet est intrinsèquement liée à votre identité visuelle.

L’idée est de créer un univers autour de votre marque, ceci à travers la création d’un logo, d’une charte graphique. Ces éléments doivent être facilement identifiables, tant sur votre site et autres canaux digitaux que sur vos supports physiques. Une identité visuelle qui impacte et attire met en valeur votre marque.

Visibilité en ligne

Le Community management

En marketing digital, les réseaux sociaux sont devenus des outils de promotion incontournables. Ils occupent une place de choix dans la communication des entreprises et font l’objet d’une stratégie à part entière (SMO). C’est dire combien ils sont « montés en grade ». Ils permettent de créer et fédérer une communauté autour de votre marque et sont de véritables vecteurs de visibilité.

Cependant, pour tirer avantage de ces réseaux sociaux, il importe de faire du Community management. Cette approche consiste à confier au Community Manager, spécialiste des réseaux sociaux, la gestion de vos médias sociaux, en tenant compte de la spécificité de chaque média social. La gestion des réseaux sociaux prend du temps. Pour vous concentrer sur votre cœur de métier, rien de mieux que de déléguer cette tâche à des experts.

Les autres initiatives qui impactent la visibilité

La visibilité en ligne s’apparente à un vaste chantier, qui implique un ensemble d’actions. Ainsi, viennent s’ajouter aux leviers précédemment cités, d’autres éléments comme :

  • Le référencement naturel et local
  • La création d’un blog
  • L’envoi de newsletters
  • La participation à des événements locaux de votre secteur

Le SEA est à associer avec une stratégie de référencement naturel afin d’avoir des résultats sur le long terme.