Le self-stockage : une solution intéressante pour augmenter la capacité de stockage en entreprise

L’accroissement des activités entraine non seulement une croissance du chiffre d’affaires, mais aussi un manque de place pour stocker les documents importants. De nombreuses PME et TPE sont confrontées à cette situation en France. Or, pour gagner des espaces de rangement, certaines entreprises ne peuvent pas déménager dans de nouveaux locaux. Cela engage en effet des dépenses conséquentes. Afin de conserver les dossiers dans un lieu sûr, le self-stockage constitue une solution intéressante.

Pourquoi stocker ses documents dans un centre de stockage professionnel ?

Toutes les entreprises souhaitent élargir leurs activités. Alors que certaines enseignes peinent à trouver une stratégie gagnante pour atteindre leurs objectifs, d’autres y parviennent. Seulement, une croissance rapide implique aussi des besoins croissants en stockage physique.

Malgré la sensibilisation pour la numérisation des documents, bon nombre de TPE et PME ne se sont pas encore conformés à la digitalisation du secrétariat et la comptabilité. Or, à un moment donné, les placards de la société ne suffiront pas pour conserver toutes les archives et les copies de facturation. Ainsi, les dossiers vont s’accumuler, se désordonner, voire s’égarer.

Afin d’organiser les paperasses, l’enseigne doit alors trouver des solutions adaptées. On pensera naturellement à déménager dans un nouveau local. Or, un nouveau bail ou l’achat d’un bâtiment sans garantie de sécurité n’est pas envisageable dans un premier temps. Sans compter que, pour une PME ou une TPE, l’investissement est assez lourd. Ce qui risque de fragiliser la structure.

Afin de remédier à ce problème, le dirigeant peut aussi envisager de stocker certaines marchandises et archives dans un centre de stockage archivage pour entreprise. Outre la souplesse du contrat, cette solution présente en effet plusieurs avantages.

Le self-stockage : les avantages à la clé

Aujourd’hui, de nombreuses solutions de stockage s’offrent aux entreprises. La location d’un garde-meuble est certes peu onéreuse. Seulement, elle correspond plutôt aux besoins d’un artisan ou d’un commerçant qui souhaite stocker des mobiliers ou des marchandises. Le box peut aussi servir à conserver les archives et les documents dont on a besoin ponctuellement. Toutefois, si l’on prévoit un passage fréquent, le self-stockage constitue une alternative intéressante.

Le stockage des dossiers dans un centre dédié aux professionnels présente en effet plusieurs avantages. Tout d’abord, cela offre une meilleure souplesse du contrat. Le représentant de l’entreprise peut accéder facilement aux paperasses sans payer des frais supplémentaires. De plus, les lieux sont accessibles tous les jours et bien au-delà des horaires de bureau. Outre l’accès facile à l’archivage, cette solution réduit considérablement le risque de pertes de documents. En effet, l’endroit est doté d’un système de vidéosurveillance.

Selon l’évolution des besoins de la société, celle-ci peut également demander un box ayant une capacité adaptée. Le centre proposera ainsi un nouvel espace de stockage dans un bref délai. Afin d’en savoir davantage sur les offres pour professionnels, il est préférable de consulter directement le site web des prestataires.