Avez-vous déjà entendu parler du rôle de tuteur en entreprise ? Le tuteur en entreprise détient de grandes responsabilités, notamment concernant l’arrivée de nouveaux employés ou apprentis et concernant leur intégration. Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article.
Quelles sont les qualités d’un tuteur en entreprise ?
Devenir tuteur en entreprise n’est pas chose facile et requiert certaines qualités à avoir en tête avant de se lancer dans l’accompagnement d’une nouvelle recrue. Tout d’abord, le tuteur doit être quelqu’un de motivé et d’impliqué. C’est lui qui sera chargé du soutien du jeune apprenti durant toute l’année, donc mieux vaut qu’il soit compréhensif, à l’écoute et bienveillant envers celui-ci. En tant que tuteur en entreprise, vous devez donc diffuser de bonnes énergies et faire preuve d’enthousiasme, qui sera sans aucun doute communicatif à votre apprenant. N’oubliez pas que le tutorat est un échange et qu’il peut vous apporter beaucoup au niveau humain, notamment relationnellement parlant. Vous devez être capable de vous adapter à chaque profil car chaque collaborateur est différent et peut avoir des besoins et des difficultés propres. Le tuteur doit justement faire évoluer les objectifs de la personne qu’il a à charge au fil de l’année, en tenant compte de ses compétences et de ses capacités. Le plus important est de savoir communiquer pour endosser ce rôle. La communication est nécessaire dans un premier temps pour transmettre les informations et les attentes de l’entreprise, et dans un second temps pour savoir répondre aux questionnements et aux interrogations de l’apprenti.
Il est d’ailleurs possible de suivre la formation pour devenir tuteur en entreprise proposée par l’organisme Proactive Academy pour améliorer efficacement vos connaissances et vos compétences en la matière. Cliquez ici pour plus d’informations.
Quelles sont les missions d’un tuteur en entreprise ?
Sachez que le rôle de tuteur en entreprise peut être endossé par n’importe quel collaborateur, à condition qu’il ait au moins 5 ans d’expérience dans le métier ou qu’il détienne un diplôme équivalent à 2 ans d’expérience dans le domaine. Pour devenir tuteur en entreprise, vous devez bien évidemment en discuter avec votre responsable mais ce rôle est pris sur la base du volontariat.
Il est important que vous soyez informé sur les différentes missions qui vous attendent en tant que tuteur. Nous pensons par exemple à l’accueil des nouveaux collaborateurs. Souriant et sociable, vous intégrez au mieux les arrivants dans l’équipe et vous leur inculquez les valeurs et la culture d’entreprise. Vous devez aimer partager et communiquer pour mettre le plus à l’aise possible les recrues dont vous êtes responsable. Vous jouez aussi un rôle de moteur dans la progression des nouveaux collaborateurs. Selon vos propres techniques et méthodes d’apprentissage, vous leur transmettez vos connaissances, vos compétences et vos savoir-faire en faisant preuve de pédagogie. Tout au long de l’année, vous êtes présent auprès des jeunes apprenants et vous évaluez leur progression en concevant des outils de suivi et d’évaluation des compétences. Le but est d’évaluer la marge d’évolution de vos petits protégés en faisant attention à ce qu’ils ne se reposent pas sur leurs acquis et ne stagnent pas.
Vous êtes désormais paré pour devenir un tuteur en entreprise exemplaire !