La norme ISO 50001 aide les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie tout en diminuant leur empreinte carbone. Les décideurs, en diminuant leurs consommations énergétiques, agissent sur les coûts d’approvisionnement en énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz ou de pétrole, et améliorent ainsi leur compte de résultats. En résumé, adopter la norme ISO 50001 c’est agir sur la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise.

La norme ISO 50001 valide la qualité du management de l’énergie

La norme ISO 50001 est internationale et s’applique de manière volontaire ; aucune règlementation n’oblige les entreprises à l’adopter.

La première étape consiste à réaliser un « état des lieux », un bilan de la situation de départ. Cette étape est incontournable car c’est elle qui va permettre de repérer les activités et les usages les plus énergivores, les potentiels d’amélioration ; et de fixer les objectifs d’économies d’énergie.

C’est à partir de là que vont être définies les méthodes et actions à déployer pour atteindre ces objectifs d’économie. Les domaines sur lesquels peuvent porter les actions d’économies d’énergie sont nombreux et propres à chaque entreprise. Citons entre autres les utilités industrielles telles que l’air comprimé, la vapeur, le froid et les actions portant sur le bâti comme l’éclairage, l’isolation, le chauffage, la climatisation.

Ensuite, des outils de suivi vont permettre de comparer les économies réalisées par rapport aux objectifs et de décider le cas échéant des mesures correctives ; c’est une surveillance structurée, documentée et pérenne qui est déployée.

Pourquoi un système de management de l’énergie ?

Le système de management de l’énergie certifié ISO 50001, à la différence d’un simple audit énergétique, comporte la mise en place d’outils de suivi et d’indicateurs qui permettent de vérifier, sur la durée, l’avancement des actions et de contrôler que les objectifs sont bien atteints.

En outre, la certification est un outil de communication qui témoigne de la bonne gestion environnementale de l’entreprise et constitue un vecteur puissant de mobilisation du personnel autour d’un véritable projet d’entreprise en faveur de la transition énergétique.

L’adoption de la norme ISO 50001 est-elle à la portée de toutes les entreprises ?

Les entreprises industrielles, quelle que soit leur taille, sont bien entendu les plus concernées ; notamment celles qui œuvrent dans les secteurs les plus énergivores que sont l’agro-alimentaire, la chimie, la plasturgie, la production de papier-carton et les industries de la fonderie/du travail des métaux.

Mais contrairement à une idée répandue, les activités du tertiaire trouvent dans l’ISO 50001 de substantielles économies ; citons le transport routier de marchandises et les entrepôts, le commerce (hyper-marchés, centres commerciaux…), les parcs de loisirs, les patrimoines immobiliers de bureaux, sans oublier les établissements de santé.

A qui s’adresser ?

Une fois que la Direction de l’entreprise a décidé de s’engager dans la mise place d’un système de management de l’énergie, celui-ci déployé par un ou plusieurs responsables de l’entreprise. L’organisme de certification interviendra, à l’étape finale, pour réaliser un « audit de certification » débouchant sur la délivrance ou non du certificat de conformité à la norme ISO 50001. Si « l’audit de certification » révèle des faiblesses ou des insuffisances, celles-ci devront être corrigées pour obtenir le certificat de conformité.
Il est fréquent que les entreprises, pour gagner du temps et s’assurer du bon déroulement de leur démarche, fassent appel à un consultant ou un bureau d’études technique spécialisé dans l’accompagnement pour la mise en place de l’ISO 50001.