La reprise d’une entreprise est assez compliquée, mais sachez que la cession n’est pas également une tâche facile. En effet, il s’agit d’une étape extrêmement importante pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Afin d’assurer le bon déroulement de votre opération de cession d’entreprise, vous devez absolument bien vous préparer. Mais alors, comment procéder ? Et que faire ? À quel moment exactement ? Nous vous donnons des conseils pratiques et efficaces pour le bon déroulement de votre transmission d’entreprise.

Préparez votre opération de cession d’entreprise

La transmission d’une entreprise est une opération très importante, et elle prendra un certain temps. C’est la raison pour laquelle vous devez préparer sérieusement votre cession. Grâce à une bonne préparation, vous pouvez vous assurer que l’entreprise que vous avez bâtie continuera d’exister et de croître après votre transmission.

Cette préparation de la transmission prendra 3 dimensions principales.

Préparez-vous

Premièrement, vous devez vous préparer à l’idée de céder votre entreprise. Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à céder votre société ? (pour une autre affaire, pour prendre la retraite, pour faire un break, etc.).
  • À quel moment aimeriez-vous vendre votre entreprise, et quand comptez-vous la quitter ? Vous devez fixer une année donnée pour la cession, et mettre en place un délai bien défini.
  • Êtes-vous tout à fait prêt à quitter et vendre votre société ?
  • À qui prévoyez-vous vendre votre entreprise ?
  • Et avez-vous un projet bien défini pour ce qui va suivre votre cession d’entreprise ?

Vous devez également évaluer certains aspects selon votre situation vis-à-vis de la société :

  • Si vous conduisez une voiture de fonction, aimeriez-vous la garder ou la donner à l’entreprise à céder ?
  • Si vous vivez dans le même bâtiment que le siège social de la société, devrez-vous déménager ?
  • Si votre conjoint(e) travaille dans la société, continuera-t-il(elle) à travailler pour ?
  • Et si l’immobilier de l’entreprise vous appartient, souhaitez-vous le garder ?

 Préparez votre famille et votre patrimoine

La famille

Sachez que votre famille est également impliquée dans la vie de votre entreprise, parlez-leur de votre projet de transmission. En effet, les membres de votre famille peuvent être des actionnaires ou des employés de votre société. Il se peut également que votre patrimoine soit impliqué avec la transmission de votre entreprise à céder.

Ainsi, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  • Que pensent-ils de votre projet de vente de la société ?
  • Existe-t-il des successeurs potentiels ?
  • Cette cession sera-t-elle intéressante pour un membre de votre famille ?

Et si un membre de votre famille travaille pour votre société, vous devez bien connaître :

  • S’il veut rester ou quitter l’entreprise.
  • S’il souhaite la reprendre.
  • Et s’ils sont prêts à travailler pour un nouveau dirigeant.

Le patrimoine

Vis-à-vis de votre patrimoine, nous vous conseillons d’anticiper :

  • Les impôts que vous devrez payer pour la vente.
  • Le moyen d’optimisation de la fiscalisation de votre processus de cession.
  • Le fait d’être soumis ou non à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).
  • Le besoin de révision ou non de la composition de votre portefeuille de placements.
  • Et le moment idéal pour réaliser une donation à vos enfants, par rapport à la cession de votre entreprise.

Préparez votre entreprise

En dernier lieu, vous devez absolument préparer votre entreprise vis-à-vis de sa cession. Vous devez notamment préparer votre entreprise afin de la vendre en toute sérénité au bon moment, à la bonne personne, et surtout, dans les meilleures conditions. Vous ne souhaiterez sûrement pas que l’empire que vous avez bâti va s’effondrer après votre départ.

Ainsi, afin de préparer votre société pour la cession :

  • Définissez votre projet de transmission (quoi vendre, à qui, quand, comment, et quels conseils ?).
  • Faites le point sur :
    • L’ensemble des fonctions de votre entreprise.
    • Et son business model, dans le but de valoriser ses atouts, et corriger les points à améliorer.
  • Valorisez votre entreprise.
  • Et activez des plans d’actions correctives.

Nous tenons à préciser qu’une bonne préparation de votre processus de cession d’entreprise vous permettra de mieux anticiper toutes les étapes de ce projet, à savoir :

  • La rédaction du dossier de transmission.
  • Le choix d’un repreneur.
  • La négociation avec cet acheteur.
  • La conclusion de l’affaire.
  • Et l’accompagnement du repreneur dans ses premières mises en place, pour qu’il réussisse.

Diagnostiquez votre entreprise

Avant la cession des entreprises, chaque entrepreneur doit déterminer les points faibles et les points forts de sa société. Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer divers diagnostics.

Un diagnostic opérationnel

Grâce à ce diagnostic, vous pourrez déterminer le positionnement de votre entreprise par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également identifier la typologie de vos clients et fournisseurs, ainsi que l’attractivité de vos services ou produits.

Un diagnostic financier et comptable

Nous vous conseillons de réaliser un diagnostic comptable et financier de votre entreprise durant vos deux derniers exercices. Grâce à cette évaluation, vous déterminerez :

  • L’état de vos créances et vos dettes.
  • Votre capital.
  • Et votre rentabilité intrinsèque.

À travers ces deux données, vous pourrez également bâtir le budget prévisionnel de l’année qui se déroule durant votre cession d’entreprise.

Lors du diagnostic de votre comptabilité, déterminez également :

  • Les stocks et les immobilisations de votre société. Demandez-vous surtout si un nettoyage doit être réalisé.
  • La possibilité de renégociation de vos éventuels prêts.
  • Le niveau de votre trésorerie et les comptes-courants de vos associés.
  • Et le sort réservé à votre immobilier, s’il est à l’actif.

À l’issu de ce diagnostic comptable, vous pouvez corriger les points à améliorer de la comptabilité de votre entreprise.

Un diagnostic organisationnel

En diagnostiquant l’organisation de votre entreprise à céder, vous allez étudier :

  • Les personnes clés pour son développement.
  • Les compétences que vous avez en interne.
  • Les éventuels besoins en recrutement.
  • Et la rémunération des collaborateurs de votre société.

Vous pouvez également mettre les points sur :

  • La pyramide des âges de vos salariés.
  • Les définitions de chaque poste de votre entreprise.
  • L’équitabilité des salaires attribués à chaque employé.
  • L’adaptabilité de vos équipes.
  • Et l’organigramme de votre société.

Une revue juridique et réglementaire

En révisant ces aspects, vous aurez une présentation des contraintes réglementaires de votre secteur d’activité. Vous identifierez également l’état des droits et contrats de propriété intellectuelle, ou l’éventuelle existence d’un pacte d’actionnaires. Tous ces éléments de la revue juridique et réglementaire vous permettront notamment de déterminer s’il existe une incidence sur votre opération de transmission d’entreprise.

Un diagnostic des moyens de votre entreprise

Cette analyse vous permet de réaliser une prévision des futurs investissements nécessaires à la croissance de la société, et une illustration de vos infrastructures techniques.

Pour ce faire, posez-vous ces questions :

  • Les moyens techniques et immobiliers sont-ils adaptés à l’arrivée d’un acquéreur ?
  • L’implantation et les locaux de l’entreprise sont-ils assez satisfaisants ?
  • Le capital actuel de l’entreprise lui permettra-t-il de continuer à se développer avec de bonnes conditions ?
  • Les machines et matériels sont-ils bien récents ?

Faites-vous accompagner pour la cession de votre société

Il est primordial de se faire accompagner lorsque l’on cède son entreprise, de nombreux entrepreneurs font appel à une expertise financière. Vous pouvez également engager une expertise sectorielle, pour que votre futur acquéreur puisse bien comprendre votre secteur d’activité.

Pour ce faire, travaillez avec un cabinet de conseil expert dans ce domaine. Il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre opération de cession d’entreprise, en allant de la préparation jusqu’à la signature des actes de transmissions.

En collaborant avec un cabinet de conseil bien expérimenté, vous obtiendrez une présentation attractive de votre société. Ces experts mettront également les acquéreurs les plus pertinents en concurrence, afin de trouver la meilleure négociation pour votre processus de cession. Ces experts peuvent également vous aider à négocier, et à booster le bilan de votre entreprise.

Évaluez la valeur de votre société

Avant toute chose, nous tenons à souligner que « prix » et « valeur » sont deux termes bien distincts. En fait, la valeur de votre entreprise est le résultat d’une approche financière et économique basée sur l’existant. Cette valeur est basée sur :

  • La valeur intrinsèque de vos actifs.
  • Le savoir-faire de votre société.
  • Sa santé financière.
  • Ses clients.
  • Et ses performances économiques.

Cette valorisation dépendra également de la dépendance de votre entreprise ou non vis-à-vis de vos équipes (personne clé et dirigeants) ou des tiers (fournisseurs et clients). La valeur de votre société sera également établie selon la demande et l’offre au moment de votre mise en cession.

Cette valeur peut également dépendre de divers facteurs externes :

  • L’état du contexte économique actuel.
  • Le nombre de sociétés à céder.
  • Et l’attrait de votre entreprise pour le secteur.

Nous vous conseillons de faire appel à un évaluateur afin de bien évaluer la valeur de votre entreprise. En effet, cet évaluateur déterminera une fourchette de prix adaptée à votre société, et mettra en place des arguments bien fondés afin de défendre cette fourchette en face d’un acquéreur.

La valorisation d’un fonds de commerce

Vous pouvez utiliser deux processus afin de valoriser votre fonds de commerce :

  • Les méthodes se référant aux critères de rentabilité : pour ce faire, appliquez un coefficient multiplicateur aux résultats nets de vos derniers exercices ou à la moyenne de vos EBE. Vous devriez ensuite effectuer une pondération selon la notoriété de votre société, son emplacement, sa situation de monopole, etc.
  • La méthode du barème : dans ce cas, appliquez un coefficient multiplicateur à votre chiffre d’affaires.

La valorisation d’une entreprise

Afin d’attribuer une valeur à votre entreprise, vous pouvez effectuer :

  • Une approche rentabilité : pour ce faire, partez de votre résultat net corrigé ou votre EPE. Puis, appliquez un coefficient, et pondérez le tout selon votre situation de monopole, votre rentabilité, etc.
  • Une approche patrimoniale : dans ce cas, vous allez valoriser votre société à travers son patrimoine (actif net corrigé).
  • Ou une approche rendement : cette méthode est plus prisée par les acquéreurs souhaitant booster leur ROI.

Recherchez votre acquéreur

Avant d’effectuer des recherches d’acquéreurs, nous vous conseillons de bien vous assurer que vos actionnaires sont d’accord avec votre cession d’entreprise. Si tel est le cas, vous pouvez rechercher votre repreneur.

Le type d’acquéreur recherché

Identifiez bien le type d’acquéreur qu’il vous faut : une entreprise ? Un acquéreur particulier ? Ou les deux ? Déterminez notamment à quel profil de repreneur votre société peut être cédée. Par exemple, une TPE ne peut pas être reprise par une autre entreprise.

Soyez patient afin de trouver l’acquéreur idéal qui reprendra votre entreprise.

Ce qu’il faut préparer

Cette étape dépend de votre type d’entreprise et du contexte. Pour la cession d’un fonds de commerce, les informations très confidentielles sont très minimes. Au-delà d’un ou deux contacts, votre acquéreur aura toutes les données qu’il lui faut.

Par contre, pour la cession d’une entreprise industrielle, vous devez faire très attention. En effet, votre société peut être reprise par l’un de vos concurrents. Ainsi, gardez vos informations confidentielles jusqu’à la signature d’une lettre d’intention, et d’un accord de confidentialité. Dans ce cas, ne donnez les informations ultras confidentielles qu’après la cession.

Soyez discret dans vos annonces

Nous vous conseillons de trouver un état intermédiaire entre la préservation des éléments confidentiels et la communication sur la mise en cession de votre entreprise. Œuvrez avec un minimum de confidentialité afin d’éviter d’exciter les concurrents, et d’effrayer vos clients et salariés.

Négociez et vendez votre entreprise

La négociation est une étape primordiale de votre cession d’entreprise, elle peut commencer dès le premier contact cédant-acquéreur. Nous vous conseillons de négocier avec votre repreneur avec respect et confiance. Sachez qu’en tant que cédant, vous menez le jeu, si la négociation avec un acheteur donné ne vous convient pas, vous pouvez vous trouver un autre acquéreur. Ainsi, ce dernier doit vous séduire, et composer.

Cette négociation fixera les conditions de cession et le prix de vente de votre société. Si vous trouvez un terrain d’attente avec un acquéreur donné, vous pouvez passer par les étapes suivantes :

  • La signature de l’engagement de confidentialité.
  • La signature de la lettre d’intention.
  • La signature du compromis de vente ou du protocole d’accord.
  • Et la signature de l’acte de cession ou l’acte de vente.

Nous vous conseillons également d’accompagner votre acquéreur après la signature de votre acte de cession d’entreprise. Vous pourrez l’aider dans sa prise de sa nouvelle fonction de dirigeant dans votre ancienne entreprise. Cette étape de transition est également un gage de sécurité pour le repreneur.