La gestion efficace d’une entreprise passe par le recouvrement de vos créances. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer quelques difficultés dans cet exercice. Ce qui peut causer d’énormes désagréments pour le bon fonctionnement de votre société. Il existe néanmoins quelques astuces pratiques qui peuvent vous permettre d’entrer en possession de vos dettes. Comment réussir le recouvrement de vos créances ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Optez pour la stratégie de pré recouvrement

L’une des premières astuces pouvant vous aider à rentrer en possession de vos avoirs, c’est de procéder au pré recouvrement. Il s’agit d’une stratégie négligée par de nombreuses entreprises, mais qui représente une méthode à la fois fiable et courtoise de recouvrer vos dus.

En effet, anticiper sur le retard de paiement vous permet de prévenir tous risques d’impayés. Pour ce faire, il vous faut établir un certain nombre de préalables vis-à-vis de vos clients. Aussi, vous devez faire une étude approfondie sur la santé financière de vos prospects et clients. Ceci vous permettra de connaître le rythme de paiement de chacun d’eux.

De plus, vous devez en amont négocier avec eux des clauses commerciales dissuasives et les sensibiliser sur la nécessité de paiement. De cette manière, vous vous assurez dès le départ à une mise au point des règles qui régiront vos relations. Par conséquent, ils s’apercevront que vous êtes un partenaire à la fois ferme, mais ouvert au dialogue. Ceci améliorera à coup sûr vos relations sur le long terme.     

Choisissez les bons outils informatiques pour optimiser vos recouvrements

Il existe à présent de nombreux outils spécialisés dans le recouvrement. Ainsi, il vous est possible d’améliorer le recouvrement des créances clients avec Eloficash et d’autres outils informatiques. Ceux-ci sont spécialisés dans le pilotage du poste client et vous permettent de faire une surveillance constante de vos débiteurs. De plus, ils vous permettent d’automatiser vos procédures de relances, de personnaliser vos messages et de rendre chacune de vos tâches automatiques.

Ceci vous fera non seulement gagner du temps, mais vous permettra aussi d’encaisser vos créances dans les meilleurs délais.

Communiquez efficacement avec chacun de vos clients

Il n’est plus un secret que la communication est une arme puissante quand on sait s’en servir. De ce fait, il serait judicieux que vous adaptiez vos discours en fonction de vos clients. Si vous prenez un ton offensant envers un client que vous comptez fidéliser, il est peu probable que celui-ci ait encore envie de souscrire à vos services. Cependant, il vous faudra également faire preuve d’une certaine fermeté envers ceux qui ont déjà plusieurs impayés à leurs actifs.

Par conséquent, votre chargé de recouvrement doit maîtriser l’art de communication et de l’analyse afin de pouvoir négocier efficacement les meilleures modalités avec vos clients.

De plus, il vous faut également vous adresser aux clients en tenant compte de leur statut. Ainsi, s’il s’agit d’un client VIP par exemple, il vous faut non seulement lui accorder plus de temps, mais être également très précautionneux dans vos rapports.    

Préconisez le recouvrement à l’amiable

Il existe deux types de recouvrement. Il s’agit du recouvrement à l’amiable et du recouvrement judiciaire. Bien que ces deux solutions soient reconnues par la loi, il vous faut adopter le plus souvent la première. En effet, grâce au recouvrement à l’amiable, vous pourrez récupérer votre dû sans créer un litige entre votre client et vous. De plus, celui-ci vous évite les tracas d’une procédure longue et coûteuse.

Pour ce faire, il vous suffit de relancer votre client afin de lui notifier ses obligations.

Vous pouvez également faire une visite surprise à votre débiteur dans ses locaux afin d’éclaircir les différents malentendus et trouver un terrain d’entente. Toutefois, si cette procédure n’aboutit pas aux résultats escomptés, vous pouvez recourir à la justice afin de l’obliger à payer ses dettes. Il y a de plus amples informations sur knottsagency.  

Faites appel à un spécialiste en recouvrement

Parmi les nombreuses astuces de recouvrement, faire appel à un spécialiste du recouvrement est aussi l’un des meilleurs moyens pour parvenir rapidement et facilement à vos objectifs. En effet, les experts en recouvrement ont une certaine facilité pour détecter les problèmes et une maîtrise avérée des stratégies à adopter afin de trouver gain de cause. De plus, étant donné qu’il représente une tierce personne, il pourra vous permettre de dépasser les sentiments de frustration et rétablir le dialogue avec vos débiteurs sur de meilleures bases. Il vous faut cependant choisir un prestataire correspondant à la politique de votre société.