Un bon éclairage est indispensable à toute entreprise, que ce soit pour faciliter la production ou pour le confort des collaborateurs. C’est pourquoi il faut prendre soin de la sélection des ampoules et lampes à utiliser. Cependant, pour les professionnels, la facture d’énergie est aussi une source de dépense importante. Comment faire pour réaliser des économies sur la consommation énergétique dans son entreprise ? Le relamping, un bon aménagement de vos locaux et une prise de conscience de vos collaborateurs figurent parmi les solutions possibles.

Procédez au relamping pour réduire vos factures d’énergie

L’une des solutions les plus conseillées pour économiser l’énergie est le relamping, ou relampage. Cette technique consiste à remplacer le système d’éclairage d’un bâtiment par des éléments plus novateurs et économiques. Cette méthode est basée sur l’utilisation d’ampoules moins énergivores comme les LED. Pour économiser plus d’énergie dans votre entreprise, vous pouvez consulter des sites comme Relampix.fr qui permettent de vous mettre en contact avec des experts du relamping.

Le relamping est parfaitement réalisable sur plusieurs types de bâtiment. Il peut se faire dans des locaux d’activité commerciale et industrielle. Vous pouvez également réaliser le relampage dans vos immeubles, vos bureaux, etc. Cette solution est très appréciée par les professionnels grâce aux nombreux avantages qu’elle propose. En effet, il s’agit d’un dispositif écologique et respectueux de l’environnement. En plus d’être très intéressant sur le plan financier, il offre aussi un meilleur éclairage.

Avec le relamping, renouvelez votre parc lumineux énergivore utilisant des ampoules néon ou classiques par des éclairages LED. L’un des grands avantages du relamping est de bénéficier d’un éclairage plus performant. En effet, les ampoules LED offrent une lumière de qualité en comparaison avec les ampoules traditionnelles. Cela s’explique par la quantité très importante de lumens par watt fournie, contrairement aux ampoules à incandescence. Si ces dernières procurent environ 20 lumens par watt, les ampoules LED proposent une brillance allant jusqu’à 100 lumens/watt. La performance de l’éclairage LED s’explique aussi par les diodes contenues, qui projettent une lumière intense et homogène à l’allumage.

relamping, éclairage LED

Misez sur la lumière naturelle des locaux

Pour réduire au mieux la consommation d’énergie dans votre parc, il est recommandé de miser sur l’éclairage naturel. En effet, lorsque vous disposez d’une luminosité naturelle suffisante dans votre pièce, votre local, ou votre entrepôt, vous limitez automatiquement les besoins en éclairage artificiel.

Pour y parvenir, il vous faut bien agencer l’espace de travail de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple placer les postes de travail à proximité des baies vitrées ou des fenêtres. Cela leur permet de profiter de la lumière naturelle.

Adoptez les bonnes habitudes d’éclairage en entreprise

L’un des moyens les plus simples pour économiser de l’énergie dans une entreprise est de responsabiliser les collaborateurs. Vous devez les inciter à modérer leur consommation, comme les habituer à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées.

Il s’agit d’un geste assez élémentaire, mais qui peut avoir de gros impacts sur la consommation d’énergie. En effet, d’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou ADEME, l’éclairage inutile d’une pièce 3 fois par jour pendant environ 10 minutes correspond à environ 5 jours d’éclairage continu sur une année. Cela se traduit en dépenses conséquentes pour votre entreprise, sur le long terme.