Remplacer les voitures à moteur thermique de votre flotte par des véhicules électriques vous permet de réduire l’impact environnemental des activités de votre entreprise et de vous conformer aux réglementations en vigueur, telles que la loi LOM. Pour garantir la réussite du passage à l’électrique dans votre structure professionnelle, vous devez convaincre vos collaborateurs et prendre en compte leurs besoins en mobilité, mais également les nouvelles contraintes liées à la réparation de vos véhicules.

L’entretien et la réparation des véhicules électriques

Contrairement à une voiture à moteur thermique, un véhicule électrique peut être plus difficile à entretenir et à réparer, en raison des technologies complexes qu’il embarque. Parmi les principaux éléments pouvant tomber en panne, nous pouvons citer la batterie. Après un certain temps, elle peut subir une perte d’autonomie, voire des problèmes de recharge, et nécessite des travaux de réparation tels qu’un changement de modules.

Outre la batterie, le logiciel, les équipements électriques, le système de freinage et la direction peuvent être sujets à des problèmes plus ou moins graves, entraînant l’immobilisation de la voiture électrique.

Par ailleurs, ce type de véhicule n’est pas à l’abri d’un accident et, par conséquent, à des dommages au niveau des composants comme le pare-brise. Si ce dernier est relativement aisé à remplacer sur un véhicule à moteur thermique, il est généralement relié à plusieurs capteurs et est plus compliqué à changer sur une voiture électrique, notamment celle de certaines marques telles que Tesla.

Avant de renouveler votre flotte, vous devez donc déterminer le spécialiste suffisamment expérimenté qui va prendre en charge les travaux d’entretien et de réparation de vos futures voitures électriques, afin de garantir la sécurité de vos collaborateurs et éviter les pannes pouvant impacter sur les activités de votre entreprise.

Nous vous invitons à consulter un site spécialisé en automobile pour davantage d’informations sur les différentes contraintes des pare brise tesla.

Convaincre les collaborateurs de passer à l’électrique

Si certains collaborateurs peuvent être enthousiastes à l’idée de changer les anciennes voitures de fonction ou de service de votre entreprise par des véhicules électriques, d’autres peuvent être plus ou moins réticents. Les raisons pour lesquelles vos employés ne souhaitent pas passer à l’électrique sont nombreuses :

  • Crainte que le temps de recharge et l’autonomie des véhicules électriques aient un impact sur leur activité
  • Difficultés pouvant être éprouvées par certains dans le pilotage de voiture électrique
  • Dépenses élevées relatives au remplacement des anciennes voitures, etc.

Pour convaincre vos collaborateurs, vous devez mettre en lumière les différents avantages offerts par l’électrification de votre flotte. Dans le cas où votre entreprise a adopté une politique RSE, la réduction de l’impact environnemental de vos activités constitue un excellent argument pour encourager votre équipe à accepter le passage à l’électrique.

D’autre part, il vous est possible de mettre en avant les exigences des réglementations sur la transition énergétique dans les entreprises, comme la loi LOM. Cette dernière incite les structures professionnelles à renouveler progressivement leur flotte et à passer à des véhicules avec des émissions de CO2 inférieures à 60g/km.

Concernant les collaborateurs qui estiment que l’acquisition de voitures électriques représente des dépenses pouvant avoir des répercussions sur le budget et le bon fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez les renseigner sur les différentes aides telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique.

Choisir des véhicules électriques adaptés aux besoins de vos collaborateurs

Une fois que vous aurez convaincu l’ensemble de vos collaborateurs, vous pouvez passer au renouvellement de votre flotte. Durant cette étape, il est nécessaire de bien définir les types de véhicules électriques les mieux adaptés aux membres de votre équipe, en prenant différents facteurs en considération :

  • La nature des déplacements de chaque collaborateur
  • L’utilisation de chaque voiture électrique
  • Le prix des véhicules électriques

Pour un employé utilisant une voiture de service dédié à la livraison de marchandises et effectuant de longs trajets, il est recommandé d’opter pour un véhicule utilitaire électrique équipé d’une batterie à grande autonomie. En revanche, pour les salariés qui réalisent des trajets relativement courts pour se rendre dans d’autres structures professionnelles partenaires ou dans des succursales de votre société, l’idéal est de leur fournir des citadines électriques.

Hormis les types de véhicules, vous devez déterminer :

  • Les solutions de recharge les mieux adaptées (borne de recharge simple, double, murale, etc.)
  • L’emplacement des bornes de recharge, etc.

À noter que vous pouvez réduire l’impact de l’électrification de votre flotte sur la trésorerie de votre entreprise en choisissant l’acquisition de voitures électriques en leasing : location avec option d’achat (LOA), location moyenne durée (LMD) ou location longue durée (LLD).