Les achats sont un élément clé du développement d’une entreprise. Lorsqu’ils sont bien gérés, ils contribuent à la croissance des bénéfices et assurent un gain d’efficacité considérable. Dans certaines situations, dans le cadre de l’optimisation de la gestion globale de l’entreprise notamment, il peut être judicieux de confier cette fonction à des prestataires externes. On parlera alors d’outsourcing des achats.

Outsourcing des achats : en quoi cela consiste ?

Dans une entreprise, la mission principale du département « achats » est d’assurer la fourniture des matières premières ainsi que la gestion de l’approvisionnement, du stock et des fournisseurs au meilleur prix, dans le but de rationaliser les coûts et de maximiser les marges de bénéfices. Pour ce faire, plusieurs solutions existent, mais l’outsourcing des achats s’impose comme une excellente alternative.

Cette démarche qui est également connue sous le nom de BPO ou externalisation des achats consiste à faire appel à un prestataire externe pour la mise en place d’une politique de gestion des achats à la fois efficiente et viable. Selon les besoins de l’entreprise, l’outsourcing peut concerner une partie seulement ou l’intégralité du processus achats. Contrairement à la sous-traitance, l’externalisation possède un caractère de durabilité et convient de ce fait à des missions sur le long terme.

outsourcing achat dans une entreprise

Quels sont les avantages du BPO ?

Actuellement, l’outsourcing des achats est encore peu pratiqué par les entreprises, et pourtant il permet d’améliorer de manière optimale la gestion globale de l’entreprise lorsqu’il est effectué dans les règles de l’art. En ayant recours à un prestataire justifiant des compétences spécifiques nécessaires, l’entreprise bénéficie d’une valeur ajoutée indéniable. En effet, grâce à l’expertise du prestataire, la société gagne non seulement en temps, mais aussi et surtout en efficacité. Amélioré, le process d’achat garantit une croissance de la productivité et par conséquent des marges de bénéfices. Une fois délesté de cette fonction chronophage, le personnel peut se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise.

L’externalisation apporte également une réponse adaptée à la problématique des PME qui n’ont ni les ressources humaines ni les moyens financiers pour embaucher un personnel dédié aux achats. Elle permet d’économiser sur les coûts liés au recrutement ainsi qu’aux charges salariales et sociales, tout en s’assurant d’une gestion optimisée des achats. De plus, il est possible de modifier le volume des prestations externalisées en fonction des besoins de l’entreprise, ce qui permet d’éviter des charges fixes.

Comment procéder à l’externalisation des achats ?

Le succès d’une opération d’externalisation des achats dépend essentiellement du choix du prestataire. Celui-ci doit bien sûr être sérieux et compétent, mais il doit également être en mesure de répondre de manière personnalisée et efficace aux besoins de l’entreprise. Il faudra donc au préalable définir clairement les besoins de l’entreprise avant de rechercher le prestataire.

Il faudra entre autres déterminer les tâches à déléguer, la durée de l’opération ainsi que son objectif. Le choix devra ensuite se tourner vers celui qui démontre une grande capacité d’écoute et de négociation, et qui dispose d’un bon carnet d’adresses. Pour trouver le bon prestataire, il ne faut surtout pas hésiter à faire la comparaison des offres proposées pour estimer la qualité, mais aussi la fiabilité des candidats.