La publicité permet de présenter un produit ou un service à la clientèle et de faire face à la concurrence. Il faut tout de même y mettre les ingrédients requis pour la rendre influente à volonté. Il existe plusieurs moyens de publicité, dont la production de vidéos. À l’heure où les réseaux sociaux connaissent un grand succès, ils constituent d’excellents canaux de diffusion de contenus audiovisuels publicitaires. Les vidéos qui circulent sur ces plateformes sont de plus en plus qualitatives. Pour atteindre votre cible avec vos contenus, il vous faut miser, outre les images, sur le son. Pourquoi ? Éléments de réponse dans cet article !

L’intérêt de faire appel à un comédien de voix off

Les caméras disponibles dans le commerce de nos jours offrent de hautes performances. Même celles des mobiles sont exceptionnelles. N’importe qui peut donc capter des images nettes et avec une bonne résolution. Il est d’ailleurs très pratique de partager, sur les réseaux sociaux, de petites vidéos commerciales prises avec un téléphone portable. En revanche, lorsqu’il s’agit d’impacter l’audience avec une publicité, il est nécessaire de travailler sur le son. Votre vidéo doit avoir une certaine ambiance sonore et le message doit être livré avec précision.

L’importance du son dans le marketing est telle qu’il existe des professionnels formés pour s’en occuper. Il s’agit des comédiens de voix off. Ils ne font pas que poser leurs voix sur un contenu visuel. Un comédien de voix off a les compétences pour adapter le ton de sa voix au sujet qu’il traite. Il est en mesure de tenir en haleine son auditoire en donnant un certain rythme à son message. Pour trouver l’inspiration pour vos futures vidéos publicitaires, vous pouvez, en cliquant ici, avoir un aperçu de l’univers d’un comédien de voix off. Rappelons que c’est ce type de professionnels qui s’expriment dans les documentaires animaliers, doublent les personnages de films d’animation…

La musique, pour captiver l’audience

Le son est un indispensable dans une vidéo. C’est tout bonnement ce qui rend vivantes les images. Déjà à l’époque du cinéma muet, des bruitages étaient orchestrés pour rendre intéressantes les vidéos. Cela montre la place qu’occupent les sonorités dans une production visuelle. Les vidéos que vous désirez publier sur les réseaux sociaux doivent, dès les premières secondes, accrocher l’auditoire.

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Et pour cela, mettez à profit le pouvoir de la musique. Quelques notes musicales, une douce mélodie ou un bout de musique peuvent servir à créer un tapis sonore sur lequel le message publicitaire se posera efficacement. La musique ne laisse personne indifférent. Qu’elle soit populaire ou non, elle suscite l’attention des auditeurs. Il s’agit d’un bon moyen pour captiver votre cible afin de passer votre message. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour choisir ou créer une musique publicitaire impeccable.

Le son, pour créer de l’émotion

Dans le domaine du marketing, il n’existe pas meilleur moyen que l’émotion pour amener le potentiel client à effectuer un acte d’achat. Et le son est justement connu pour émouvoir l’auditeur. Vous avez sans doute été déjà confronté à une situation où un récit oral vous a donné des frissons.

Pour votre publicité vidéo à travers les réseaux sociaux, vous avez de fortes chances de séduire le public cible en jouant avec le son. Vous pouvez notamment vous appuyer sur une technique qui fonctionne merveilleusement en marketing, à savoir : le storytelling. Pensez à confier à un comédien de voix off la responsabilité de présenter le message publicitaire avec le ton et le rythme adéquats.

Le son, pour rendre mémorables vos publicités

Un autre aspect qui rend le son incontournable dans une vidéo publicitaire, c’est la mémorisation. Il est prouvé scientifiquement que le cerveau s’imprègne des sonorités et les sauvegarde facilement. C’est la raison pour laquelle, il est aisé de reconnaître des sons que vous avez déjà entendus auparavant.

Lorsque vous associez des sons et des images à des fins publicitaires, vous optimisez vos chances de marquer l’audience. La diffusion de vos contenus sur plusieurs réseaux sociaux permettra l’assimilation des sonorités par un large public. Ensuite, en utilisant les mêmes voix et/ou musiques pour d’autres productions audiovisuelles, vous les ferez reconnaître sans peine par l’auditoire.

Le son, pour donner une identité sonore à votre marque

Le sujet de l’identité visuelle est souvent abordé lorsqu’il s’agit de promouvoir un produit/service ou une marque. Savez-vous que vous pouvez faire connaître votre marque/entreprise à travers les sons ? Vos publicités audiovisuelles sur les réseaux sociaux peuvent servir à cela. Vous avez la possibilité de créer un logo sonore (la version audio d’un logo graphique) pour votre entreprise et de la diffuser, au besoin. Aussi appelé signature sonore, cela permettra de donner un cachet spécial à vos vidéos publicitaires. Votre audience pourra alors reconnaître facilement vos productions où qu’elles soient diffusées.