Pourquoi se former est-il important ? Il n’y a pas à chercher loin, car la réponse est très simple. Le suivi d’une formation permet à un individu d’approfondir, de développer ses compétences ou de renforcer celles nouvellement acquises. Que ce soit pour le démarrage d’un nouveau projet ou pour une reconversion professionnelle, suivre une formation dans le domaine identifié est nécessaire. Quand bien même cela est une évidence, il reste en suspens la question du financement de ladite formation. Heureusement, salariés, entrepreneurs comme demandeurs d’emploi, si éligibles, peuvent souscrire à des aides pour financer la formation qu’ils souhaitent réaliser en plus d’obtenir une rémunération durant tout le programme.

Les dispositifs pour se faire financer une formation

Si le compte personnel de formation ou CPF est le dispositif de financement de formation le plus plébiscité auprès des personnes actives, d’autres moyens de financement existent et sont accessibles pour se former. Ce n’est un secret pour personne que les frais de formation professionnelle sont très coûteux et ne sont pas abordables avec seulement quelques euros.

Chacun de ces dispositifs de financement permet aux apprenants d’accéder à de nouvelles compétences qu’ils peuvent acquérir auprès d’un centre de formation pour salarié et autres catégories de professionnels (demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.), de leur choix et selon leurs besoins.

Financer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi avec le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF), ex DIF ou Droit Individuel à la Formation, permet à tous les actifs (salariés, travailleurs indépendants, personnes en recherche d’emploi, personnes en situation de handicap) de mobiliser leurs droits pour financer de manière totale ou partielle leurs frais de formation. Le principal objectif du compte personnel de formation étant de donner l’opportunité aux salariés qui souhaitent faire une reconversion professionnelle de financer des formations en relation avec leur projet.

Ce dispositif de financement à la formation octroie la possibilité à un salarié de faire valoir ses droits, de monter en compétences et de bénéficier d’une évolution professionnelle. Pour cause, un salarié à temps plein, grâce à ce dispositif, reçoit des droits à la formation de 500 euros par année travaillée. En ce qui concerne les salariés à temps partiel, leurs droits se font au prorata du nombre d’heures effectives travaillés. Les professionnels qui peuvent recourir au dispositif de financement CPF peuvent suivre des formations allant jusqu’à 5 000 euros.

Le CPF s’adresse aux personnes actives âgées d’au moins 16 ans. Les salariés en contrat indéterminé ou déterminé, tout comme les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi, peuvent prétendre au dispositif jusqu’à la date de leur retraite à taux plein.

Financer la formation des demandeurs d’emploi avec l’aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF, acronyme pour Aide Individuelle à la Formation, peut venir en complément d’un autre moyen de financement ou prendre en charge la totalité du coût de la formation. L’AIF s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi en faisant de l’acquisition de nouvelles compétences un moyen pour accélérer leur recherche d’emploi.

En effet, cette aide financière destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, aux personnes en CRP, CTP ou CSP leur permet de prendre en charge le coût des formations éligibles au CPF. Si ce n’est pas le cas, la formation souhaitée doit être validée par Pôle emploi afin de bénéficier d’un financement. Ainsi, ladite formation fera l’objet d’une évaluation auprès d’un conseiller Pôle Emploi dans le but de vérifier sa cohérence avec le projet professionnel envisagé et que les coûts de la formation sont justifiés.

Financer la formation des salariés avec le CPF de transition professionnelle (CPT)

Le CIF (congé individuel de formation) cède sa place en 2019 au CPF de transition professionnelle (CPT). Cette aide financière est notamment destinée aux salariés souhaitant réaliser une formation qualifiante. Les formations dans le cadre du CPT se poursuivent généralement sur une longue durée et visent l’acquisition de compétences donnant lieu à une reconversion professionnelle.

L’accès au CPF de transition professionnelle est conditionné par l’élaboration d’un projet de reconversion et d’une demande écrite à adresser à l’employeur. Le salarié doit à ce titre déposer sa demande sous 60 jours minimum avant la date de début de la formation dans le cas où elle durerait moins de 6 mois et 120 jours si celle-ci dure plus de 6 mois.

Suivre une formation gratuite grâce aux OPCO

Il existe également une autre méthode de prise en charge qui est le financement de formation gratuite avec OPCO. Les actions des OPCO consistent à accompagner les formations professionnelles. En effet, les opérateurs de compétences sont spécialisés dans l’accompagnement des entreprises et financent l’apprentissage. Il relève également de leurs missions de :

  • Porter une assistance technique aux branches professionnelles ;
  • Construire des référentiels de certification qui énoncent précisément les compétences, les capacités et les savoirs requis pour l’obtention de la certification visée ;
  • Assister les PME à définir leurs besoins en formation.

Suivre une formation grâce au dispositif Pro-A pour les salariés moins qualifiés

Comme son nom le suggère, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) est ouvert aux salariés, plus particulièrement ceux les moins qualifiés, pour financer une formation permettant une reconversion professionnelle. Ce dispositif de financement à la formation vise une mise à niveau des compétences à destination des salariés présentant des qualifications professionnelles insuffisantes sur le marché du travail. Le salarié peut recourir à cette aide financière en la complétant avec ses droits au CPF.