Connaître au mieux un courtier en prêt personnel

Le courtier en prêt personnel a pour rôle de mettre en concurrence les différents organismes de prêt et les banques, pour dénicher le meilleur crédit inhérent aux besoins de l’emprunteur, selon ses capacités de remboursement. Aussi, dans un premier temps, et pour préparer la demande de prêt de l’emprunteur, celui-ci devra fournir au courtier, diverses informations personnelles le concernant. Elles peuvent être le montant qu’il souhaite avoir, la nature du projet à financer par ce prêt, sa situation familiale et professionnelle (coordonnées de l’emprunteur, ses revenus, le montant de ses charges et autres).

La mission du courtier en prêt personnel

La mission du courtier en prêt personnel, selon le site www.pret-sans-enquete-de-credit.eu, est de transmettre aux banques et organismes financiers, ces différentes informations obtenues. Ceux-ci se mettront à étudier de près le cas de l’emprunteur et enverront les offres correspondantes à sa demande. Il faut savoir que ces offres ne sont que des propositions et ne peuvent pas encore engager l’emprunteur. Il est libre de décliner les offres et prendre tout le temps nécessaire de la réflexion. A défaut de courtier de prêt personnel, l’emprunteur peut effectuer en ligne sa demande de prêt. Il s’agira d’une simulation de prêt personnel individualisée et non anonyme.

Quels sont les types de projet pour lesquels l’emprunteur peut faire appel à un courtier en prêt personnel ?

Plusieurs sont les projets pour lesquels l’emprunteur peut faire appel à un courtier en prêt personnel. Ils peuvent concerner :

  • Des travaux d’aménagement, pour demander un prêt personnel travaux,
  • L’achat d’un véhicule, pour solliciter un prêt personnel auto,
  • Des loisirs comme des vacances, ou un voyage, pour un prêt personnel loisir,
  • La trésorerie (pour financer un événement personnel, des études, des dépenses imprévues…), pour un prêt personnel trésorerie…

Le type de projet doit être clairement défini pour que le courtier puisse négocier les meilleures offres en la matière.

Les tarifs d’un courtier en prêt personnel

Les tarifs ne sont pas les mêmes et varient d’une société de courtage à une autre. Comme pour toute autre prestation, il est fortement recommandé de faire appel à un comparatif de courtiers, afin de réduire les frais à payer. Aussi, les tarifs d’un courtier sont dépendants de plusieurs paramètres, notamment le type de projet et le montant du capital emprunté. En général, l’emprunteur doit prévoir environ 5 % du montant racheté pour les rachats de crédit. Aussi, il faut savoir que du point de vue légal, il n’est pas possible pour un courtier de gagner une quelconque rémunération avant la conclusion du contrat de prêt (selon la loi Murcef, article L322-2 du Code de la consommation). D’un autre côté, c’est la banque ou l’organisme de prêt qui réalise le versement au courtier, puisque cette somme est prise en compte dans une enveloppe globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *