La valeur ajoutée (VA) est un indicateur qui permet l’évaluation de la richesse que votre entreprise crée au cours d’une période donnée. Elle est déterminée directement à partir de la marge commerciale ou à partir de la comptabilité de votre société. Nous vous proposons une fiche détaillée sur la valeur ajoutée : qu’est-ce que c’est exactement ? Comment la calculer ? Et quelle est son utilité ?

Définition de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est définie comme étant un indicateur économique, en comptabilité. Cet indicateur vous permettra de mesurer la richesse créée par votre entreprise ou votre organisation au cours d’une période donnée. La valeur ajoutée montre donc l’excédent d’argent que votre entreprise perçoit par rapport à son coût de production. On peut également la définir comme étant le solde intermédiaire de gestion.

Selon l’INSEE, la valeur ajoutée se définit comme étant le solde du compte de production. Elle est égale à la différence entre la valeur de production et celle de la consommation intermédiaire. Ainsi, la valeur ajoutée représente l’écart entre la valeur des biens consommés par le processus de production (matières premières, consommation intermédiaire) et la valeur finale d’un bien.

Calcul de la valeur ajoutée

Afin de calculer la valeur ajoutée de votre entreprise, appliquez la formule suivante :

Valeur ajoutée brute = chiffre d’affaires hors taxes – charges directes.

Le chiffre d’affaires hors taxes désigne la somme hors taxes des ventes (biens et services) que réalise votre entreprise. Quant aux charges directes, elles représentent les charges qui interviennent directement dans la production d’un bien et d’un service au sein de votre entreprise. Le calcul de la valeur ajoutée se fait pour une période donnée, il s’agit généralement d’un exercice comptable.

Cette formule de la valeur ajoutée est encore assez généralisée. Plus concrètement, vous pouvez la calculer à partir de 4 données bien distinctes.

Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale

Afin de calculer la valeur ajoutée de votre entreprise à partir de sa marge commerciale, appliquez la formule suivante :

Valeur ajoutée = Produit de l’exercice + Marge commerciale – Consommations de l’exercice provenant des tiers.

Nous tenons à préciser que :

  • Les consommations de l’exercice qui proviennent des tiers sont les montants qui figurent dans les comptes 61 et 62 de la comptabilité de votre entreprise.
  • Et la production de l’exercice correspond aux montants figurant dans les comptes suivants :
    • Production vendue (70).
    • Production stockée (71).
    • Et production immobilisée (72).

Calcul de la valeur ajoutée à partir de la comptabilité

Afin d’utiliser la comptabilité de votre entreprise pour calculer sa valeur ajoutée, appliquez la formule suivante :

Valeur ajoutée = Comptes de produits (classes 70, 71 et 72) – Comptes de charges (classes 60, 61 et 62).

Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net

Le calcul de la valeur ajoutée de votre entreprise à partir de votre résultat net est possible à partir de la formule suivante :

Valeur ajoutée = Résultat net + Charges exceptionnelles + Charges financières + Autres charges + Charges de personnel + Dotations aux provisions et aux amortissements + Taxes, impôts et autres versements assimilés + Impôt sur les bénéfices – Produits exceptionnels – Produits financiers – Autres produits – Reprises sur provisions et amortissements.

Calcul de la valeur ajoutée via les soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion de votre entreprise vous permettront d’obtenir plus facilement votre valeur ajoutée. En effet, il s’agit d’un état financier qui décompose la formation du résultat de votre société. Ces soldes mettent en valeur de nombreux indicateurs primordiaux, dont la valeur ajoutée.

Utilité de la valeur ajoutée

Le calcul de la valeur ajoutée au sein d’une entreprise est primordial.

Analyser la santé de l’entreprise avec la valeur ajoutée

La valeur ajoutée permet d’identifier les processus ou les étapes créateurs de valeur au sein de votre entreprise. Comprendre la création de la valeur vous permettra notamment d’analyser la santé de votre entreprise, ainsi que d’améliorer sa rentabilité et son modèle économique. Afin d’approfondir cette utilité de la valeur ajoutée, vous pouvez la calculer par produit ou par branche d’activité.

Et sachez que les éventuels entrepreneurs souhaitant reprendre une entreprise donnée se renseignent généralement sur sa valeur ajoutée. En effet, cette dernière reflète parfaitement la régression ou le développement des activités d’une société.

Comparer diverses entreprises d’un même secteur à partir de leur valeur ajoutée

Puisque cet indicateur universel utilisé aussi bien au niveau macro-économique que sur le point micro-économique, il est très utilisé pour la comparaison des sociétés travaillant sur le même secteur d’activité. Cette comparaison vous permettra notamment de classer ces entreprises selon leur taille.

Calculer des ratios utiles à partir de la valeur ajoutée

Enfin, cet indicateur peut vous être utile pour le calcul de diverses rations financier :

  • Productivité d’un travail = Valeur ajoutée / Charges de personnel.
  • Taux de rendement pour les capitaux investis = Valeur ajoutée / Actifs productifs bruts.
  • Taux de valeur ajoutée = Valeur ajoutée / Chiffre d’affaires HT.