Comme toute démarche de création d’une structure liée à la santé, vous devez avoir les compétences nécessaires qui prouvent que vous maitrisez votre domaine. L’ouverture d’un cabinet de naturopathie nécessite le suivi d’une formation dédiée en la matière. De même, il faut respecter les démarches de création pour éviter le refus des autorités compétentes. Quelles sont alors ces démarches à suivre ? Nous vous invitons à découvrir dans la suite de l’article toutes les démarches à suivre pour devenir un naturopathe et les directives à suivre pour ouvrir son cabinet de naturopathie avec succès.

Prendre des renseignements auprès des professionnels de la santé

Pour ouvrir un cabinet naturopathie, il est préférable de se rapprocher des professionnels de santé et des doyens praticiens. Ils pourront vous prodiguer de précieux conseils et des compléments de formation de naturopathe, qui vous garantiront, dans une certaine mesure, la réussite de votre projet. Il est conseillé également de réaliser un stage d’immersion auprès d’un professionnel dans le but de maitriser les techniques et d’avoir les bases du métier de naturopathe.

Suivre une formation en naturopathie

Bien que la naturopathie soit une profession non reconnue officiellement par la France, il est très important de bénéficier d’une formation pour pratiquer le métier de naturopathe à la perfection.

La pratique de ce métier nécessite forcément d’avoir une bonne connaissance des techniques en ce qui concerne les besoins alimentaires. De même, il faut étudier les différentes thérapies qui pourront permettre de soulager les maux de vos clients. Il s’agit par exemple de la sophrologie, l’homéopathie, l’aromathérapie, l’acupuncture et autres. Pour y arriver, il existe des écoles de formation spécialement dédiées en la matière qui pourront mettre à votre disposition des cours en ligne. Vous pouvez effectuer votre formation auprès d’un organisme professionnelle ou des écoles en France. Il s’agit par exemple de :

  • l’organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire
  • la fédération française de naturopathie
  • l’association pour la promotion de l’hygiène vitale et de la neuropathie.

Les formations d’un naturopathe se déroulent sur deux niveaux. Le premier niveau d’étude est l’initiation en la matière. Le second niveau d’étude comprend la découverte ainsi que les techniques de la naturopathie, accompagné d’un module spécialement dédié à l’ouverture d’un  cabinet de naturopathie. Les différentes écoles pourront vous délivrer un diplôme digne de ce nom et vous pouvez ainsi exercer votre profession sans aucune crainte.

Se spécialiser dans un domaine

Dans le but d’approfondir ses connaissances dans le métier et d’agrandir la proposition des offres de prestation, il est absolument conseillé de se spécialiser dans un seul domaine. Il peut s’agir de la réflexologie, l’aromathérapie, la nutrition, la phytothérapie, etc. Vous pouvez également diversifier votre activité en procédant à la vente des produits ou encore en mettant à la disposition de vos clients des ateliers culinaires.

Comment réaliser l’étude du marché et des concurrents ?

L’étude du marché et des concurrents est une des étapes cruciales dans le lancement de n’importe quelle activité. Car cette dernière aide à affiner le projet de création. Imaginez par exemple qu’il y a déjà des cabinets de naturopathe dans votre ville. C’est absolument inutile de procéder à l’ouverture de votre cabinet juste à côté, à moins que vous désiriez à la disposition de vos futurs clients des prestations très différentes. En général, un naturopathe facture sa séance entre 50 et 200 € tout en se conformant non seulement à sa notoriété, mais aussi à la localisation de son cabinet. Faire une étude sur la concurrence, vous apportera une aide cruciale dans la fixation des tarifs de vos prestations et les produits (seulement si vous en proposeriez).

La réalisation du business plan du projet

Comme dans tous les projets de création d’entreprises, la réalisation d’un business plan est une des étapes capitales. Il s’agit bien évidemment d’élaborer une stratégie commerciale et un budget prévisionnel dans lequel les investisseurs pourront remarquer le coût du local, des charges (téléphone, électricité, etc.), du mobilier, de la communication et bien d’autres. La rédaction d’un business plan est une étape cruciale pour obtenir des financements auprès des investisseurs.

La chambre de commerce et de l’Industrie, les banques, les mairies ainsi que plusieurs autres organismes peuvent apporter leur soutien financier à votre projet si votre business plan est parfait . En d’autres termes, ceux-ci pourront vous accorder une aide financière importante au démarrage des activités de votre cabinet à créer.

Le choix d’un local

De nombreuses options sont à votre disposition. En tant que naturopathe libéral, vous pouvez choisir de vous lancer à domicile. À ce niveau, il faut que vous ayez une hygiène de vie adéquate pour la réception de la clientèle. De même, vous pouvez :

  • Ouvrir un cabinet de naturopathie
  • Partager le cabinet avec d’autres praticiens du bien-être : il peut s’agir par exemple d’acupuncteur, sophrologue, aromathérapeute, d’ostéopathe et autres.

Dans n’importe quel cas, il faut nécessairement que vous ayez un endroit idéal pour les consultations des patients qui viendront à vous. La gestion des clients est une tache qui vous démarquera de vos concurrents à coup sur. Les patients doivent bénéficier d’un accompagnement en fonction des différentes consultations. Vous devez donner des conseils avant, pendant et après les consultations.

Le choix de votre statut juridique

Pour procéder à la création de votre cabinet naturopathe, il est d’une importance capitale qu’un entrepreneur choisisse le statut juridique sur laquelle vous désirez vous lancer. Chaque statut juridique offre différents avantages pour votre micro entreprise. Vous avez donc le choix entre l’Entreprise Individuelle en nom propre, l’EIRL, la SASU, l’EURL, SA, et bien d’autres.

Par ailleurs, il convient de préciser que toutes vos actions dépendent énormément de votre budget et aussi du temps que vous désirez consacrer à leur mise en place.

La rédaction des statuts

La rédaction des statuts est une phase très importante dans la création de votre cabinet naturopathe. Il s’agit bien évidemment d’un acte juridique régissant l’ensemble des règles qui sont liées à la vie du cabinet. Plus précisément, les statuts vont devenir les règles de gouvernance, les modalités de prise de décision ainsi que l’étendue des pouvoirs de gestion de chaque dirigeant.

Contacter le CFE

La CFE est un organisme qui possède un rôle déterminant : celui de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription afin de les communiquer bien évidemment aux autres organismes. Il peut s’agir du greffe du tribunal de commerce, de l’INSEE, de l’inspection du travail et autres.

La publication d’une annonce légale

Publier une annonce légale est une étape obligatoire à réaliser dans la création de votre cabinet naturopathe. Cette annonce doit impérativement contenir quelques mentions obligatoires qui peuvent varier en fonction de la forme juridique de votre société. Cependant, il existe certaines mentions qui sont communes à toutes les sociétés. Parmi ces dernières, on y retrouve : la forme juridique, l’objet social, la durée de la société, le montant du capital social, l’adresse sociale, l’identité du RCS qui a immatriculé votre société et autres.

L’obtention des numéros d’identification

Après avoir effectivement enregistré votre cabinet naturopathe auprès du Centre de formalités des entreprises de l’URSSAF, vous devez obtenir un numéro SIREN qui pourra permettre d’identifier ce cabinet. Ensuite, il faut que vous obteniez également un numéro SIRET qui permettra d’identifier votre micro entreprise (au cas où il en aura). Enfin, obtenir un code APE pour l’identification de chaque branche d’activité du cabinet.

Comment se faire connaître ?

Après avoir respecté toutes les démarches à la lettre et créé votre micro entreprise, il est maintenant temps de vous faire connaître et attirer vos premiers clients. Pour y arriver, plusieurs possibilités s’offrent à vous à savoir :

  • La souscription sur Bliss You ou sur Doctolib ;
  • La distribution des flyers ;
  • La diffusion des communiqués sur les réseaux sociaux :
  • Le nouement des liens avec les partenariats locaux ;
  • La présentation de votre cabinet dans les conférences en entreprise ;
  • L’organisation de l’événement des ateliers ;
  • La participation aux événements spéciaux ;
  • Le développement d’un réseau de prescripteur : c’est-à-dire les professionnels du corps médical et paramédical, les praticiens de la médecine douce ;
  • La création de sites internet spécifiquement dédiés au cabinet ;
  • La mise à la disposition des internautes des communiqués ainsi que des articles de presse.

Quels sont les facteurs qui influent sur le salaire d’un naturopathe ?

Le salaire d’un naturopathe peut dépendre de son lieu de travail. Ce type de professionnel de la santé peut  exercer son activité en tant que salarié dans un institut, au sein d’un magasin bio, dans un centre de thalassothérapie et autres. Dans le cas d’un naturopathe salarié, le salaire débute au SMIC. Pour bénéficier d’une meilleure rémunération, il peut proposer ses prestations au sein d’une structure partagée avec d’autres naturopathes.

Un naturopathe peut également espérer augmenter ses revenus lorsque ce dernier procède à l’ouverture de son propre cabinet et travaille en tant que professionnel libéral. Cependant, son revenu dépendra énormément de son chiffre d’affaires dont le calcul s’effectue en fonction des honoraires (le prix des consultations).

Pour améliorer ses revenus, un naturopathe indépendant peut intervenir au sein d’une entreprise tout en leur proposant des ateliers autour d’une thématique. Il peut s’agir par exemple de l’amélioration de l’hygiène de vie des salariés ou autres thématiques touchant la santé.

Outre les entreprises, il existe certains naturopathes qui interviennent dans les laboratoires afin de participer à l’élaboration des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires. Le salaire de ces professionnels intervenant en laboratoire peuvent être plus ou moins élevés en fonction de leur expérience et de leurs missions.

Pour davantage d’informations sur le salaire d’un naturopathe l’idéal est de consulter des sites spécialisés.