Très prisé des entrepreneurs désireux de se lancer dans un business particulièrement lucratif, le food truck est une activité qui est apparue il y a quelques décennies. Actuellement, elle est en plein essor aussi bien dans les zones rurales que dans les grandes villes. En effet, nombreux sont ceux qui apprécient particulièrement les menus appétissants proposés à prix attractif des food trucks. En France, il y avait 400 food trucks en 2015. Aimeriez-vous vous lancer dans ce business ? Sachez que son lancement n’est pas chose aisée. Afin de réussir votre projet, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Réussir à ouvrir un food truck : les démarches et autorisations obligatoires relatives à cette activité

Premièrement, vous ne pourrez pas ouvrir votre food truck sans passer par les démarches et autorisations obligatoires pour cette activité professionnelle.

L’autorisation pour votre emplacement

Pour chaque emplacement que vous allez utiliser, vous devrez obtenir une autorisation délivrée par une autorité variable selon sa nature :

  • Si vous allez ouvrir un food truck sur un domaine public, vous devrez préalablement obtenir une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) auprès de la préfecture ou de la mairie. Le montant de redevance en contrepartie est fixé par la municipalité.
  • Adressez-vous au propriétaire du domaine privé qui vous intéresse afin d’y ouvrir votre food truck.

La déclaration auprès de la DDCPP (Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations)

À partir de l’instant précis où vous vendez vos street foods contenant des denrées alimentaires d’origine animale, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une déclaration auprès de la DDCPP.

La licence obligatoire pour vente d’alcool

Si vous souhaitez vendre de l’alcool au sein de votre camion-restaurant, vous devez obtenir préalablement la licence adéquate :

  • Afin de vendre des boissons alcoolisées de 1ère et 2ème groupes, vous aurez besoin d’une licence petit restaurant.
  • La licence restaurant est nécessaire afin de vendre toutes les boissons alcoolisées à consommation autorisée.

Nous tenons tout de même à préciser qu’un food truck n’est pas autorisé à vendre des boissons alcoolisées des groupes 4 et 5.

Les règles de sécurité et la formation sur l’hygiène

Tout comme un restaurant classique, votre food truck est soumis aux réglementations concernant l’hygiène et la sécurité sanitaire. Ces dernières concernent notamment votre local, vos équipements et matériels, votre personnel, votre eau potable, vos déchets, la conservation et le stockage des aliments, etc.

D’un autre côté, afin d’ouvrir votre camion-restaurant, vous devrez suivre une formation auprès d’un organisme agréé concernant l’hygiène. Toutefois, vous êtes dispensée de cette formation si :

  • Vous avez été responsable au sein d’une entreprise du secteur alimentaire pendant au moins 3 ans.
  • Ou vous êtes diplômé selon l’arrêté du 25 novembre 2011 (niveau V).

La réglementation concernant votre camion-restaurant

Le véhicule utilisé pour votre food truck doit respecter toutes les normes concernant un établissement destiné à recevoir du public (lutte contre l’incendie, sécurité, éclairage électrique, plan d’évacuation, etc.). Et bien évidemment, votre camion-restaurant doit être assuré. Vous devez également souscrire à l’assurance responsabilité civile.

La disponibilité du nom commercial de votre entreprise

Avant d’ouvrir votre food truck, vous devez vérifier si le nom commercial de votre choix est encore disponible ou non. Pour ce faire, consultez la base de l’INPI. Dans le cas où le nom commercial de votre entreprise est disponible, vous pouvez effectuer votre dépôt de logo et de marque. N’oubliez pas la réservation de votre nom de domaine.

Le stage de préparation de l’ouverture de votre food truck

Vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM) puisque le food-truck est une activité professionnelle de nature artisanale. Et bien que le stage de préparation de votre installation ne soit plus obligatoire, nous vous conseillons de le suivre. Rien ne vaut une petite expérience sur terrain.

La carte de commerçant ambulant

Vous pouvez ouvrir un food truck dans une commune autre celle où est domiciliée votre entreprise. Mais pour ce faire, vous devez détenir une carte de commerçant ambulant. Afin de l’obtenir, déposez votre dossier auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont votre entreprise dépend.

L’immatriculation

Comme l’ouverture de toutes les entreprises, votre food truck doit être immatriculé afin d’ouvrir en toute légalité. Pour ce faire, déposez votre dossier au CFE. Nous tenons à préciser que selon le statut juridique de votre entreprise, les formalités varieront légèrement.

Ouvrir un food truck : les étapes nécessaires accompagnées de nos conseils

L’étude de marché

Pour réussir à ouvrir un food truck, vous devez commencer par étudier le marché. Cette première étape vous permettra de :

  • Déterminer la meilleure stratégie marketing à adopter.
  • Vérifier la réalité du potentiel.
  • Déterminer l’existence ou non d’une opportunité commerciale dans les emplacements de votre choix.

Ainsi, vous devrez notamment effectuer :

  • Une analyse sectorielle (tendances actuelles et habitudes de consommation des clients).
  • Une évaluation les éventuelles demandes du grand public dans la future zone d’implantation de votre food truck.
  • Une analyse concurrentielle au niveau des futurs emplacements de votre entreprise.

Le choix de votre type de food truck

Nous vous conseillons de bien choisir votre type de food truck pour que les clients vous apprécient et vous reconnaissent. Assurez-vous que votre clientèle viendra chez vous parce que votre offre l’intéresse, et non que ce soit juste par hasard. Ainsi, vous pouvez soit adopter un concept original, soit opter pour un food truck classique avec un soin particulier du détail et une exigence spéciale qui vous distinguera de la concurrence.

Food truck indépendant ou en franchise ?

Premièrement, vous pouvez ouvrir votre camion-restaurant en franchise. Cette première alternative est moins risquée puisque vous n’aurez qu’à rejoindre une grande marque déjà connue telle que Eat The Road, Thaï la route, etc. Par contre, vous devrez verser une redevance annuelle auprès de votre entreprise mère. Et vous devrez également prévoir un budget initial plus conséquent.

D’un autre côté, le fait d’ouvrir un food truck en indépendance vous permettra d’avoir plus d’autonomie. Par contre, le risque encouru est plus élevé. Et dans ce cas, vous devez vraiment avoir une grande créativité afin de vous démarquer des grandes enseignes.

Le choix de vos emplacements

Vous devez bien choisir les emplacements pour votre food truck puisqu’ils auront un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Vous avez notamment le choix entre :

  • Un espace privé (parking d’entreprise, campus étudiant, parking de supermarché, etc.). Si cette option vous intéresse, optez pour une voie privée très fréquentée. Et sachez que ces emplacements auront des démarches plus souples pour une demande d’exercice de ce genre d’activité.
  • Ou un espace public, dans ce cas, vous pouvez ouvrir votre food truck de manière :
    • Temporaire (foire, salon, marché, etc.).
    • Ou permanente (monument, musée, etc.).

Si vous souhaitez ouvrir votre food truck dans une zone publique, optez pour des emplacements qui vous permettront d’attirer un maximum de clients (trottoir, site touristique, bord de route, etc.). En revanche, préparez-vous, les formalités relatives à l’obtention de votre autorisation seront assez contraignantes.

Le choix de votre statut juridique

Choisissez la structure juridique de votre food truck avec un maximum d’attention. En effet, votre statut aura un impact sur votre responsabilité par rapport aux dettes de votre entreprise, sa fiscalité, et votre régime social. Sachez que la création de votre food truck peut se faire avec un statut de :

  • Micro-entreprise.
  • Entreprise individuelle.
  • SARL ou EURL.
  • Ou SAS.

L’évaluation de vos besoins matériels et humains

Afin d’ouvrir un food truck, vous aurez essentiellement besoin de :

  • Un camion neuf ou d’occasion. Un véhicule neuf coûte environ 40 000 €.
  • Un stock d’ingrédients de départ.
  • Frais relatifs à la création de votre entreprise et à vos éventuels investissements commerciaux.
  • Services annexes (gestionnaire de comptabilité, etc.).

En termes de personnel, un food truck aura besoin de cuisiniers et/ou de vendeurs qualifiés.

La conception d’un plan marketing efficace

Ensuite, vous devrez établir un plan marketing suffisamment efficace qui attirera et fidélisera les clients. Réfléchissez notamment aux moyens marketing et canaux de distribution à votre disposition. Nous vous conseillons de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux tout en créant un site internet pour lancer votre food truck. Vous pourrez également distribuer des flyers, et faire de la publicité dans les journaux municipaux ou dans la presse régionale. Enfin, n’hésitez pas à attirer plus de clients via des promotions ainsi qu’un programme de fidélité pour la clientèle de votre food truck.

Le business plan

Tout projet de création d’entreprise doit passer par l’élaboration d’un business plan. Ce document vous servira de référence lorsque vous rechercherez un appui afin de financer l’ouverture de votre food truck. Votre business plan vous permettra également de vérifier si votre activité sera viable sur le plan financier.

Ainsi, prévoyez 2 parties pour votre business plan :

  • La première partie rédigée présentera votre projet d’ouvrir un food truck.
  • Et la seconde partie chiffrée mettra en exergue le potentiel de votre projet en termes de rentabilité, ainsi que votre besoin de financement.

Le financement de votre food truck

Afin d’ouvrir votre entreprise de food truck, vous devrez disposer de fonds propres. Si besoin, complétez ces derniers avec l’aide de divers investisseurs extérieurs. Pour le financement d’une partie de vos équipements, vous pouvez emprunter une certaine somme à une banque. Par contre, la location de longue durée et le crédit-bail constituent des alternatives intéressantes pour l’achat d’un camion pour votre food truck.

Vous pourrez également collecter des fonds pour lancer votre projet sur une plateforme proposant un financement participatif. Enfin, vous pouvez financer l’ouverture de votre food truck avec l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise).