Face à la pression fiscale et à certaines considérations juridiques, les sociétés tendent de plus en plus vers une externalisation d’une partie ou de toutes leurs activités.  Si vous décidez d’’externaliser vos activités à l’étranger il faudra bien choisir le professionnel qui devra effectuer le montage.

Toutefois, il faudra au préalable définir vos besoins, vos objectifs et les motivations qui justifient cette décision. De nos jours, plusieurs sociétés offrent leurs services dans ce domaine. La concurrence se joue généralement dans la simplicité, la confidentialité et la qualité.

L’intérêt de bien choisir votre prestataire

De cette prestation dépendra l’avenir de votre entreprise. Par conséquent, vous devrez être exigent avec vous-même. Il vous faudra d’abord déterminer la raison qui vous pousse à externaliser vos activités. En marge de l’aspect fiscal, cela peut consister en une question d’image, à des considérations réglementaires etc.

Ainsi, vous devez d’abord définir vos besoins et vos objectifs. De cela, dépendra le choix du prestataire qui pourra vous aider à les atteindre. Plusieurs critères devront être pris en considérations afin de mener à bien votre opération. Ceux-ci peuvent être objectifs mais également subjectifs.

Les critères déterminants

Les critères subjectifs sont à analyser au cas par cas. Toutefois, ils sont moins importants que ceux objectifs surtout pour des sociétés d’une grande envergure.

En effet, dans ces types de sociétés appelée sociétés de capitaux, l’intuitu personae est moins déterminant, ce qui fait que les caprices des associés ne sont pas souvent pris en compte. Les critères objectifs sont les éléments principaux qui devront déterminer votre choix.

D’abord, choisissez un prestataire réputé. Une entreprise c’est d’abord une question de notoriété et d’image.

De préférence, il doit être flexible sur le plan des horaires pour parer aux décalages horaires soit entre la maison mère et la filiale, soit entre les locaux et le siège. Ensuite, étant donné que la plupart des externalisations ont des motivations économiques, vous ne pouvez pas vous permettre certaines dépenses.

Vous devrez donc trouver un équilibre entre un service de qualité et un prix abordable. De ce point de vue, il est des fois préférable de choisir un prestataire offshore à l’étranger qu’un autre métropolitain.

Enfin, il faudra être exigent sur l’expérience et l’expertise de votre prestataire pour éviter de perdre du temps et de l’argent.  Il sera plus à même de répondre à vos exigences et plus important encore, il pourra vous conseiller sur le projet entrepris.

Offshore et délocalisation, est-ce la même chose ?

Au-delà d’une sémantique différente, il est important de souligner le fait qu’une délocalisation est plus profonde qu’une simple création de société offshore.

En effet, une délocalisation implique des mouvements physiques de la part d’une partie des salariés (pour former ceux dans la juridiction choisie par exemple), mais aussi d’une usine ou d’une zone de stockage.

Quand on sait que certains pays Européens, comme les pays Baltes, ont le vent en poupe en ce moment grâce à des compétences poussées et complètes, la notion de délocalisation prend un tout autre sens bien loin des termes négatifs utilisés par la presse à l’égard de ce dispositif fiscal.