Avec l’émergence de nouvelles technologies et la révolution du big data, l’intelligence artificielle (IA) a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. Elle se révèle désormais comme un outil indispensable à l’automatisation des processus au sein de toute organisation moderne. L’IA devrait bientôt faire partie de l’ADN de la plupart des secteurs d’activité, mais encore faut-il savoir comment l’intégrer dans vos stratégies d’entreprise. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut connaître pour mieux vous en sortir.

Évaluez les besoins et identifiez les opportunités d’application de l’IA

Pour être sûr de couvrir les bonnes bases en matière d’intelligence artificielle, vous devez définir des objectifs et évaluer les domaines clés à améliorer. Une stratégie d’entreprise efficace basée sur l’IA doit tenir compte des enjeux métiers de votre organisation. Au-delà de la traduction linguistique, l’intégration de cette intelligence aux processus d’une société peut contribuer à :

  • la génération de prévisions pour des scénarios relativement complexes,
  • l’automatisation de la création de diagrammes, de textes et de graphiques,
  • l’optimisation des approches de tarification,
  • la génération automatique,
  • l’adaptation de factures, contrats et bons de commande,
  • l’analyse en temps réels des problèmes opérationnels, etc.

En identifiant les domaines où votre entreprise a (le plus) besoin de l’IA, vous saurez mettre en place des solutions adaptées à vos enjeux métiers. Cela vous permet surtout de savoir si vous êtes engagé sur la bonne voie et ainsi éviter de mettre en place des mesures inefficaces. N’oubliez pas de définir si possible un budget précis pour atteindre les objectifs fixés en termes d’adoption de cette technologie révolutionnaire.

L’importance de la formation et de la sensibilisation de vos équipes aux potentialités de l’IA

L’introduction de l’intelligence artificielle dans les processus métiers de votre organisation implique l’acquisition des compétences précises dans le domaine. Il convient donc de suivre une formation spécialisée dans l’IA pour mieux comprendre le fonctionnement de la technologie et avoir une idée sur ce qu’elle peut vous offrir. Cela permet de lever le voile sur les craintes que son intégration peut susciter parmi les employés. Avec des programmes de cours adaptés dans le domaine de l’intelligence artificielle, ceux-ci n’auront pas du mal à s’adapter aux processus à mettre en place.

Compréhension des avantages et du potentiel de l’IA, acquisition des connaissances spécifiques, meilleure appréhension des nouvelles technologies… Former vos employés, c’est garantir une transition en douceur. Assurez-vous de maintenir une communication ouverte avec le personnel de votre entreprise sur le sujet. Sensibilisez-les sur l’importance de l’intelligence artificielle dans leurs tâches quotidiennes. Chaque salarié doit se sentir impliqué dans les politiques que vous souhaitez développer.

Intégration de l'IA dans les stratégies d'une entreprise

Ayez une bonne connaissance de vos données

Des images aux données statistiques en passant par les vidéos et les textes, l’IA exploite un large éventail d’informations pour fonctionner. Pour une intégration réussie, vous gagnerez ainsi à évaluer l’accessibilité, la quantité et surtout la qualité des données de votre entreprise. Celles-ci doivent être fiables et pertinentes pour favoriser les processus de Machine Learning (apprentissage automatique). Assurez-vous de baser vos stratégies sur des informations internes. Si vous centrez l’utilisation de l’IA sur des données en ligne par exemple, vous obtiendrez des réponses génériques auxquelles tout le monde a accès.

Cela ne vous permet pas toujours de vous démarquer, d’autant plus que le développement nécessite une pensée innovante. Puisez dans les données propres à votre entreprise pour introduire l’IA dans vos processus métiers. Si vous ne disposez pas suffisamment d’informations, vous pouvez en acquérir auprès de prestataires spécialisés. Cette option reste toutefois limitée en termes d’avantage concurrentiel, puisque n’importe quelle autre entreprise peut y accéder en fonction de son budget. L’idéal est de lancer des campagnes de collecte de données pour obtenir gain de cause.

Le choix des technologies et des partenaires stratégiques pour l’implémentation

Pour développer une culture d’entreprise qui fait la part belle à l’intelligence artificielle, plusieurs options s’offrent à vous. Vous devez vous tourner vers une approche spécifique en tenant compte de vos besoins et votre budget. Il peut s’agir :

  • du développement de votre propre solution IA,
  • de l’investissement dans une technologie déjà existante,
  • de la souscription à un service tiers,
  • du recours à des partenariats…

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur la conception de vos modèles IA, vous gagnerez à développer votre propre solution en interne. Cette approche vous offre la possibilité de personnaliser les fonctionnalités des outils en fonction de vos véritables besoins. Elle reste tout de même assez contraignante. Un travail rigoureux doit être en amont réalisé sur la sélection des données et l’entrainement des modèles. Vous devez surtout être à même de surmonter les imprévus et résoudre rapidement les éventuels bugs.

Bien qu’elle soit plutôt réservée aux grandes organisations, l’acquisition d’une technologie IA déjà existante reste également une option envisageable. Vous profiterez d’une solution éprouvée ainsi que de l’expertise de ses concepteurs. Le rachat de GamePlanner.AI par Airbnb est un exemple de ce type d’approche. Il est par ailleurs possible de souscrire des services tiers en IA pour utiliser la technologie au quotidien.

L’offre se présente généralement sous forme d’outils clé en main à la hauteur de vos exigences. Selon les termes du contrat, vous pouvez même profiter d’une assistance technique et des mises à jour régulières. Fiez-vous toujours à un prestataire de confiance pour ne pas vous exposer aux risques de confidentialité et de sécurité de données. Une autre option pour intégrer l’IA dans votre stratégie d’entreprise est de nouer des partenariats avec d’autres établissements. Utilisation concomitante de différentes approches, partage des investissements, répartition des risques… Les avantages sont divers.

Les opportunités de l'IA pour une entreprise

Intégrez l’IA dans les processus existants

Une fois la solution d’intelligence artificielle choisie, place à la mise en œuvre. Notez avant tout que l’adoption de cette technologie ne doit pas être forcément radicale. L’idée est d’intégrer progressivement le concept dans vos processus en suivant une feuille de route bien établie. Faites des essais et des pilotages pour évaluer la pertinence et l’efficacité des modèles avant d’envisager un déploiement à grande échelle. Évitez d’aller trop vite en prenant tout votre temps. N’hésitez pas à solliciter les retours des utilisateurs en temps réel afin d’améliorer et d’ajuster continuellement les processus. Ne faites pas non plus l’impasse sur les règlementations en vigueur en matière de données personnelles.

Vous devez être sûr que vos stratégies d’IA sont en conformité avec les lois locales et internationales. Faites preuve de transparence sur l’utilisation de cette technologie vis-à-vis de vos clients et prospects. Assurez-vous que le déploiement s’adapte à vos objectifs métiers. Vous pouvez être amené à réévaluer les workflows pour éviter la redondance de certaines étapes par exemple. L’intégration de nouveaux profils (data scientist, machine learning engineer, etc.) au sein de votre organisation peut être également nécessaire. N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour les algorithmes pour qu’ils restent efficaces et pertinents. Votre utilisation de l’IA doit être responsable face aux enjeux de développement durable et d’éthique.

Comment mesurer et analyser l’impact de l’IA sur les performances de votre entreprise ?

L’introduction de l’intelligence artificielle dans votre stratégie d’entreprise a un certain coût. Vous devez donc évaluer régulièrement le retour sur investissement (ROI) du projet pour estimer sa rentabilité sur le long terme. Considérez les domaines et postes pour lesquels les dépenses en IA ont été engagées. Observez les changements à chaque niveau et tirez des conclusions. Plusieurs éléments peuvent vous permettre de mesurer le ROI de l’IA. Ceux-ci peuvent être directs ou indirects. On peut citer à titre d’exemple les données qui indiquent :

  • la réduction des coûts grâce à l’utilisation de l’IA,
  • l’augmentation des revenus de l’organisation,
  • l’optimisation du taux de conversion,
  • le gain de temps,
  • le nombre d’appels d’offres traités sur une période précise,
  • l’enrichissement de la base de données, etc.

En tenant compte de ces différents éléments, vous pouvez estimer la rentabilité de l’intégration de l’IA dans votre stratégie d’entreprise. Il existe également d’autres moyens pour arriver à cette fin comme, à titre d’exemple, le recours à des outils spécifiques. Chaque organisation est libre de choisir sa méthode d’analyse de l’efficacité de ses modèles IA. La seule règle est de considérer vos processus de production sans oublier les spécificités et les enjeux métiers de votre société.